La Russie Une Puissance Energétique
Compte Rendu : La Russie Une Puissance Energétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 596 Mots (3 Pages) • 2 148 Vues
La Russie est –elle une puissance énergétique durable
La Russie est une puissance énergétique incontournable du 21ème siècle. L’importance de ses ressources énergétiques est incontestablement un atout majeur qui constitue pour l’heure un avantage économique prometteur et offre à la Russie l’opportunité de jouer à nouveau un rôle déterminant sur la scène mondiale. Mais peut-elle maintenir sa place parmi les premiers exportateurs mondiaux d’hydrocarbures ?
Tout d’abord, la Russie est un géant énergétique disposant de ressources abondantes appelées hydrocarbures comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon, qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Ces productions massives comptent beaucoup dans le redressement économique de la Russie dont le PIB a presque quadruplé depuis 1998.De plus, la Russie détient des réserves encore très importantes dont l’exploitation devrait lui permettre dans l’avenir de rester l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’énergie. Le contrôle des flux de gaz naturel, se fait depuis la Russie, au sein d’une société pétro- gazière Gazprom connu pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel par des oléoducs at gazoducs .Considérée comme la vitrine de la Russie, elle emploie plus de 400 00 employés et contrôle plus de 90% du gaz du pays . C’est une société très conséquente et sa proximité avec les dirigeants du pays est telle que les intérêts de l’entreprise et ceux de l’état sont confondus .Elle renforce son influence perdue à la suite de l’effondrement de l’URSS vers l’extérieur notamment envers son principal client qui est l’Europe et l’Asie dans l’avenir. Paradoxalement l’accès au gaz naturel est inégalement réparti en Russie, certains russes se chauffent qu’au bois car les raccordements en gaz n’ont pas été effectués.
En réalité, l’énergie est une source d’enjeux géopolitiques importants qui créée des tensions d’une part avec les pays voisins de transit tels que la Biélorussie et l’Ukraine. En effet ,80% du gaz russe à destination de l’Europe passe par un gazoduc qui traverse principalement l’Ukraine. Mais les deux pays sont en désaccords économiques et politiques depuis 2003,ce qui a eu pour conséquence la coupure des livraisons de gaz par la Russie à l’Ukraine ,en 2006 et en 2009, à chaque fois en hiver, ce qui a entrainé également la coupure vers l’Union européenne. Afin de se mettre à l’abri des crises récurrentes avec les pays de transit, la Russie soutient la construction de réseaux de contournement Nord-Stream et South Stream pour développer ses exportations vers les principaux clients occidentaux. D’autre part, afin de s’imposer dans les marchés européens et asiatiques, la Russie doit exploiter des ressources énergétiques de pétrole de plus en plus lointaines dans des espaces de plus en plus en plus contraignants et où les difficultés techniques et les coûts sont importants et pour finir elle doit se tourner davantage vers une gestion durable des ressources énergétiques.
La Russie dispose de ressources en hydrocarbures de première importance, avoisinant les zones principales de consommation telle que l’Europe et la taille de ses entreprises comme Gazprom
...