Comment la Russie s’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale ?
Compte rendu : Comment la Russie s’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oanactg • 7 Janvier 2021 • Compte rendu • 692 Mots (3 Pages) • 3 917 Vues
Oana Cantaroglou
1G2 HGSCPO
Synthèse : Comment la Russie s’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale ?
Suite à la 2nd guerre mondiale, l’URSS devient l’une des plus grandes puissances mondiales, en confrontation avec les Etats-Unis lors de la Guerre Froide. Après la chute de cette Empire en 1991, une partie des républiques formant l’URSS redeviennent la Russie, qui se trouvera confronté à de nombreuses difficultés. La stabilité de cette région est devenue fragile, et ce pays et diplomatiquement isolé. Comment la Russie s’efforce-t-elle de redevenir une grande puissance en capacité d’exercer une influence régionale et mondiale ? Nous nous questionnerons dans un premier temps sur quels sont les atouts et les faiblesses de la Russie, puis, nous verrons quels aspects font de la Russie une puissance mondiale encore incomplète.
La Russie est réputée pour être le premier pays fournisseur de l’Union Européenne, en gaz naturel. Cela est en son avantage car le pays menace de couper le gaz, laissant alors l’Union Européenne en pénurie, car un quart du gaz de Russie lui est fourni. Cette arme stratégique lui permet alors de maintenir ses conditions tarifaires, ainsi qu’une certaine influence, car le fait que le gaz vienne presque uniquement de Russie, rend le prix non-négociable. En effet, en 2017, les exportations de produits minéraux rapportent à la Russie 216,2 milliard de dollars. Les autres exportations comme les métaux, rapportant 48,1 milliards, les machines et équipements, rapportant 28,3 milliard, les produits chimiques, agroalimentaires, le bois et dérivés… sont alors de grand atouts économiques. Riche en matière premières de toutes sortes, elle est une puissance énergétique de premier plan. Mais, dans l’économie du pays cela peut également être une faiblesse car la Russie doit redéfinir sa stratégie, diversifier son économie, l’ouvrir sur le monde extérieur, investir massivement dans ses infrastructures, relancer l’innovation… Un autre avantage de la Russie est qu’elle soit une puissance militaire, faisant partie des 6 pays a gros budget mondiaux avec 55 327 millions de dollars de dépense en 2017. Elle a donc un lourd poids militaire à l’international, avec un fort décroissement des dépenses militaires a la chute de l’URSS : elle passe de 190 725 milliards de dollars en 1990 a 55 327 millions de dollars en 2017. La Russie a alors un atout militaire.
Certains aspects de la Russie font d’elle une puissance mondiale encore incomplète. La Russie exporte beaucoup moins de produit manufacturé (machines, équipement, produits chimiques, caoutchouc…) que de matières premières propre au pays. Quand le marché mondial est demandeur de matières première et de produit pétrolier et que le prix de ces marchés est élevé, le pays fait d’importante entré d’argent. Si les cours s’effondre la fragilité de l’économie russe l’empêchera de maintenir en valeur le montant de ces exportations. Elle est donc extrêmement dépendante des matières premières. La modernisation du pays engendre des inégalités. Alors que la modernisation est concentrée sur des projets au niveau des grandes villes, pourtant non-adapté, des villages pauvres sont laissé à l’abandon. La puissance de l’économie russe est incomplète car bien souvent son infrastructure ne suit pas le développement technologique de son industrie. Par exemple le tgv reliant Moscou a Saint-Pétersbourg (le Sapsan) utilise d’ancienne voie ferrée non adaptée aux grandes vitesse et son trajet traverse des villages pauvres. L’objectif de la Russie est de devenir la 5eme économie mondiale, mais, la puissance économique et encore incomplète. Cela suppose une amélioration du climat d’investissement, une modernisation du tissu productif et une adhésion de la population aux intentions annoncées par le pouvoir.
...