Comment la Russie cherche-t-elle à reconstruire sa puissance depuis 1991 ?
Fiche : Comment la Russie cherche-t-elle à reconstruire sa puissance depuis 1991 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gftkhiyftf • 9 Juin 2023 • Fiche • 1 423 Mots (6 Pages) • 199 Vues
Comment la Russie cherche t’elle à reconstruire sa puissance depuis 1991 ?
Le document 1 est une carte représentant la Russie et son étranger proche. Nous pouvons y observer l’impressionnante étendu de la fédération de Russie avec pas moins de 17 millions de kilomètres carré, elle est la plus grande nation du globe et totalise 11,5% de la surface habitable de la terre.
Nous retrouvons aussi les pays faisant parti de l’URSS maintenant révolu depuis le 26 décembre 1991 comme le kazakhtan, la Biélorussie ou encore l’Ukraine qui concentrent une part plus ou moins importante de russes.
Nous pouvons observer les flux d’hydrocarbures par la Biélorussie ou l’Ukraine mais aussi par des voies de contournements afin d’être acheminée en Europe.
Nous pouvons remarquer que la présence militaire russe est étalé dans les différents pays ou mers avoisinantes.
Sont désigné les pays membres de l’union économie Eurasiatique dont le siège se trouve à Moscou, fondé en 2014 par la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan qui seront rejoins par l’Arménie le 9 octobre 2014 et le Kirghizistan le 8 août 2015.
Cette union a était fondé afin de Afin de promouvoir une intégration économique approfondie et plus de coopération.
Une forte présence russe est remarquable dans le Donbass et en Crimée. Le Donbass étant un axe de pénétration des séparatistes pro russe s’opposant à l’Ukraine et se divisant en 2 groupes, la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk, États autoproclamés soutenus par la Russie.
Nous pouvons enfin observer que la Russie et ses pays frontalier faisant pour la plus part partie de l’ex URSS sont entourés de pays membres de l’OTAN qui s’oppose à l’étendu de la Russie.
Le document 2 expose les nouvelles stratégies de la Russie. La Russie accorde moins d’importantes au facteur militaire et se concentre d’avantage sur l’économie du pays. L’arrivé de Vladimir Poutine et la hausse du prix des hydrocarbures redonne du souffle à une économie Russe.
La Russie adopte comme autre stratégie la diplomatie et le soft power. Le soft power est la capacité d’un état à influencer les relations internationales en sa faveur. Autrement dit a manipuler le monde.
Moscou change de stratégie et reviens à se focaliser sur l’outil militaire et n’hésite pas à aller au conflit a l’intérieur des frontières de l’ex URSS comme en Ukraine ou bien en dehors de ces frontière comme en Syrie.
Les relations russo-occidentale sont pour le moins conflictuelles et sources de tensions
Le document 3 nous expose via une carte les conflits du Caucase. Les régions indépendantes Géorgiennes, Abkhazie et Ossétie sont le théâtre des principaux conflits post- soviétique. Accompagné de la république de Tchétchénie étant une région indépendantiste Russe et Karabagh étant une région occupé par les forces arméniennes qui sont toutes deux aussi des zones des principaux conflits post-soviétique. Cette carte nous montre donc que les arméniens envahissent l’Azerbaïdjan par l’ouest avec des forces militaires et aussi la Géorgie par le nord avec une masse de population arménienne. L’Azerbaïdjan lui aussi envahis la Géorgie par le nord et l’est avec une masse de population Azérie. Nous pouvons remarqué que les régions occupé par des indépendantistes quelques soit leur pays ou des forces militaire est source de conflit.
Le document 4 nous relate les tensions croissantes entres l’Ukraine et la Russie.
Il nous est dit sur l’armée russe apporte son soutiens aux séparatistes. Allant jusqu’à tuer des civils au dessus de la zone du Donbass alors qu’ils se trouvaient dans un avion. Cette action inhumaine accroît la crise diplomatique russo-ukrainienne.
Le document 5 nous expose la dépendance du monde presque entier envers la Russie et son gaz. En effet la Russie a mis en place 3 projet de grande envergure afin de rendre dépendant et sous menace constante la Chine, L’Allemagne et la Turquie. D’abord les pays européens sensibles au sort de l’Ukraine ont menacé le Kremlin de se fournir en gaz vers d’autres puissances mais contrairement à toute attente l’importations de gaz russe vers l’Europe est monté en flèche. Ces gazoduc on pour but de contourner l’Ukraine, l’ennemie jurée de la Russie et l’opposition de certains pays européens tel que Bruxelles n’as pas empêché le coup d’envois du chantier de nord stream 2 vers l’Allemagne. L’ex président des États Unis, Donald Trump et fortement critique l’Allemagne se rendants dépendante au plus haut point de la Russie et a était accusé de prôner ce discours afin de vendre plus de GNL américain et donc accroître l’économie de son pays ce qui a était l’un des points clé de son mandat.
...