Etude Géopolitique: Europe Et Russie
Dissertation : Etude Géopolitique: Europe Et Russie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mars 2012 • 3 848 Mots (16 Pages) • 1 923 Vues
Europe et Russie
1. Territoire et identité Européens
- Territoire
- Population et culture
- États
- Union Européenne
2. La Russie
Problématique : ?
I – Territoire
Europe 10 360 261 km2, 727 000 000 Hommes. L’une des parties du monde, constituée par l’ouest du continent eurasien. La frontière arbitraire entre l’Asie et l’Europe (considérées autrefois comme deux continents) est constituée par les monts Oural, en Russie. L’Europe n’est séparée de l’Afrique que par le détroit de Gibraltar ( 14 km ). Sa surface n’est pas considérable (l’Asie est quatre fois plus grande), mais son peuplement est dense et assez régulièrement réparti. Son relief est varié et généralement accidenté. La mer, qui l’entoure sur trois côtés, le pénètre en de profondes échancrures.
Géographie physique et humaine
Les trois plissements de l’ère primaire ont été peu à peu aplanis et au début de l’ère secondaire (période de sédimentation), l’Europe est une vaste pénéplaine. À l’ère tertiaire, le plissement alpin soulève les vieux socles, depuis les Pyrénées jusqu’au Caucase. Pendant le Quaternaire, un refroidissement brutal couvre l’Europe de glaciers qui descendent assez loin vers le sud et sont à l’origine d’un nivellement du relief, qui permet de distinguer l’Europe septentrionale et l’Europe méridionale.
L’Europe septentrionale et méridionale
Soumise à l’érosion glaciaire l’Europe septentrionale présente, dans l’ensemble, un relief assez plat, creusé par de profondes vallées ou fjords. Dans les régions plus méridionales, non atteintes par les
glaciers, on trouve des sols couverts de limons fertiles ; au sud de cette zone, une série de massifs montagneux, formés par les contrecoups du plissement alpin (massifs Armoricain, Central, Vosges, massifs Rhénan et Ukrainien) dessinent une frontière naturelle avec l’Europe méridionale. Celle-ci est composée de chaînes tertiaires qui portent les plus hauts sommets d’Europe
(mont Blanc, 4 807 m ; Elbrouz, 5 650 m) et s’étendent des Pyrénées au Caucase. Ces montagnes encadrent des plaines et des bassins (Èbre, Aquitaine, plaine du Pô).
Les côtes, très découpées, forment une suite de péninsules, caps et golfes qui facilitent les communications, gênées par les barrières montagneuses. D’une façon générale, l’Europe se caractérise par un développement considérable de ses côtes par rapport à sa superficie (43 000 km, soit 1 km pour 2 600 km2 de surface). L’Atlantique, aux abords du continent, a une plate-forme continentale dont la profondeur excède rarement 300 m ; la Méditerranée, en revanche, présente des fonds très bas, allant parfois jusqu’à 3 000 m (prolongement des montagnes côtières). Entièrement située dans l’hémisphère Nord, l’Europe bénéficie d’un climat tempéré, accentué par les influences océaniques qui la pénètrent facilement, en raison de sa configuration. En dehors du climat polaire, qui n’intéresse que les régions arctiques, on distingue : le climat montagneux alpin, froid en raison de l’altitude qui détermine une végétation où alternent forêts et alpages ; le climat continental qui concerne surtout les régions proches de l’Asie, avec des hivers rigoureux et des étés très chauds, sans saisons intermédiaires ; on y trouve, suivant la latitude, les forêts ou la steppe ; le climat océanique (Europe occidentale) tempéré et pluvieux, surtout propice à la prairie ; le climat méditerranéen, limité au sud du continent, en raison de la barrière alpine, caractérisé par des hivers doux,des étés secs et chauds.
La pluviosité, surtout forte au printemps et en automne, est toutefois soumise à une évaporation intense ; la végétation est constituée de forêts de conifères, garrigue, maquis. Les plus longs fleuves se trouvent en Europe orientale (Don, Volga, Dniepr) ; ils sont très souvent pris par les glaces en hiver et ont des crues violentes au printemps. Les fleuves océaniques, assez modestes, à l’exception du Danube et du Rhin, ont en revanche, un débit régulier et sont souvent des voies commerciales importantes. Les fleuves méditerranéens, rarement navigables, sont généralement à sec l’été. On les utilise surtout pour l’irrigation. Le peuplement a commencé à être important vers la fin du Quaternaire, après le recul des glaciers qui avaient envahi le continent. Les types humains sont variés : le type nordique (taille élevée, peau claire, cheveux blonds) que l’on rencontre dans les pays anglo-saxons, en Allemagne et dans les pays scandinaves ; le type est-européen ou slave que l’on trouve surtout en Russie et en Pologne (taille moyenne, pommettes saillantes) ; le type alpin des peuples d’Europe centrale et occidentale (peau mate, corps trapu) ; le type méditerranéen (cheveux bruns).
Source : www.questmachine.org/article/L_Europe_:_tout_sur_le_vieux_continent
IV – L'Union Européenne
Informations générales sur l'Union européenne
L'Union européenne (UE) forme un partenariat politique et économique entre 27 pays européens sans équivalent dans le monde.
Facteur de paix, de stabilité et de prospérité depuis plus d'un demi-siècle, l'UE a contribué à relever le niveau de vie, a introduit l'euro, la monnaie unique européenne, et met progressivement en place un marché unique au sein duquel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler aussi librement que dans un même pays.
Bâtie sur les ruines de la Seconde Guerre Mondiale, l'Union européenne a eu pour premier objectif de renforcer la coopération économique, afin de créer, à travers les échanges commerciaux, une interdépendance entre les pays qui écarte les risques de conflits.
L'Union européenne a ensuite évolué vers un immense marché unique, avec l'euro comme monnaie commune, et un partenariat portant sur tous les domaines, de l'aide au développement à la politique environnementale.
L'Union européenne soutient activement les droits humains et la démocratie et s'est fixé les objectifs de
...