LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Russie-Ukraine

Étude de cas : Résumé Russie-Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  2 228 Mots (9 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 9

 Résumé Russie Ukraine

En 1793, la rive droite ukrainienne est annexé par la Russie. Cependant des mesures on été saisie, comme l’interdiction de l’apprentissage et utilisation de la langue Ukrainienne ou l’obligation de se reconvertir a l’orthodoxie ( ce qui est conforme a une religion ou parie politique ) russe. Après 1917 l’Ukraine endure une guerre civile brutale avant d’être totalement pris dans l’Union soviétique en
1922. Au alentour de 1930, Joseph Staline dirige une famine qui aboutira a la mort de plusieurs millions d’Ukrainiens. Par la suite, il fera venir beaucoup de Russes et de citoyens soviétiques pour repeupler l’est de l’Ukraine. Donc l’est soutiendra la Russie contrairement a l’ouest qui soutiendront plus l’Occident. L’Ukraine prend son indépendance en 1991 après l’effondrement de l ‘URSS. En 2014, l’Ukraine voit naître les républiques Lougansk et Donetsk soutenu par les russes. Aujourd’hui les troupes russes sont a la frontière ukrainienne.

Le déroulement du conflit du 19 février 2022 au 6 mars 2022 :

- Le 19 février 2022, des civils quittent les zones séparatistes dans l'est de l'Ukraine qui ont appelé à l'évacuation générale, au moment où les tensions sont présente, ce qui fait craindre une reprise active des combats. L’Ukraine se prépare a défendre. La Russie lance des missiles afin de démontrer sa force.

- Le 20 février 2022, le président Emmanuel Macron a appelé par téléphone le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ils ont discutés et se sont accordés sur plusieurs choses, premièrement : la reprise des travaux dans la Normandie sur la base des échanges faites par l'Ukraine, deuxièmement : un travail intense pour tenir la réunion du groupe de contact dans les prochaines heures avec l'objectif d'obtenir un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact, troisièmement : la nécessité de privilégier une solution à la crise actuelle et de tout faire pour y arriver. Ce travail devra permettre de progresser sur la base des derniers échanges en associant l'ensemble des parties prenantes afin d'aboutir, pour définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe. Mais afin de conduire ce travail dans des conditions sérieuses, les deux Chefs d'Etat ont pris des engagements, de mener toutes les actions utiles pour éviter la guerre, réduire les risques et préserver la paix.

- Le 21 février 2022, Vladimir Poutine s’exprime et déclare l’indépendance a ses deux républiques et fait avancer son armée en direction de Donbass a l’est de l’Ukraine. L'Otan et les chefs d’État occidentaux ont dénoncé que la décision de la Russie est une violation de la souveraineté de l'Ukraine, des accords de Minsk et du droit international.

- Le 22 février 2022, 27 États de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour discuter des sanctions à appliquer et de la défense à adopter contre les russes. Dans le Donbass les tensions sont présentes et vives entre l'Ukraine et la Russie, de nombreuses attaques ont été rapportées ces derniers jours, chaque camp accusant l'autre d’être le premier à avoir attaqué. Des "traités d'amitié et d'entraide" avaient été signés ce jour entre la Russie et ces territoires, et ouvre encore une fois la voie à une intervention militaire de la Russie, sur laquelle s’est engagé Vladimir Poutine.

- Le 23 février 2022, les troupes sont au frontière de l’Ukraine et sont prête a attaquer dès qu’ils recevront l’ordre de Vladimir Poutine, en fin de journées des tirs sont entendus. Le chef du gouvernement russe reste sur sa décision mais ne l’as pas encore officialisé sur papier ni à la télévision.

- Le 24 février 2022, Vladimir Poutine officialise la reconnaissance des territoires séparatistes pro-russes en Ukraine ce qui ouvre la voie à une intervention militaire de la Russie. La Russie a donc déclaré la guerre à l'Ukraine. Les forces russes ont percé dans la région de Kiev et des hélicoptères ont été vue entrain de survoler Kiev. Emmanuel Macron s'exprime : "En reniant sa parole, en choisissant la guerre, le président russe n'a pas seulement attaqué l'Ukraine. Il a décidé de porter l'atteinte la plus grave sur la stabilité de l'Europe depuis des décennies", "Les événements de cette nuit sont un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays, poursuit Emmanuel Macron dans sa déclaration aux Français. Ils auront des conséquences durables et nous saurons ensemble y répondre. Je veux vous dire ma détermination à vous protéger","A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l’agression, sur le plan militaire autant qu’économique". Les sirènes retentissent dans toute la ville, un avion militaire ukrainien s'écrase près de Kiev, des missiles lancés en Ukraine depuis la Biélorussie dont un obus qui frappe un hôpital. L'aéroport d'Antonov sous le contrôle des forces russes, et détruit 74 infrastructures militaires ukrainienne.

- Le 25 février 2022, M.Blinken est interrogé jeudi soir a ABC news et estime que Vladimir Poutine pourrait aller plus loin qu’en Ukraine, et que l’armée russe pourrait « décapiter le gouvernement ukrainien ». Par conséquent le Japon, accompagné du G7, décident de mettre en place des sanctions visant le secteur financier et l'exportation de composants électroniques vers la Russie. Ils décideront un peu plus tard d’ajouter d’autre sanctions a la Russie. Notre président français s’entretient avec son égal russe par la demande du président Ukrainien. Il accélère le déploiement des troupes en direction de la Roumanie. On décompte aujourd’hui au moins 137 morts et 316 blessés côté ukrainien.

- Le 26 février 2022, il y a une conversation téléphonique entre M.Macron et M.Zelensky, notre président promet des armes. D’après lui, la guerre en Ukraine «durera» et «il faut nous y préparer», il convoque donc le Conseil de défense a 17h, il affirme aussi sa «détermination à soutenir» la Moldavie et la Géorgie. La Russie frappe l'Ukraine avec des missiles de croisière navals et aériens. On compte maintenant au moins 198 Ukrainiens tués depuis l'invasion russe, tout le monde cherchent a fuir le pays, les rues et les maisons sont désertes. Les États-Unis ainsi que la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, Prague, la Turque et la Norvège aide l'Ukraine en envoyant des armes, des militaires et même en demandant a Vladimir Poutine d’arrêter ce qu’il fait. Alors que l’Ukraine combat sous les bombes de Poutine, les alliés commencent à s’inquiéter pour la sécurité de leur pays.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com