Diversité économique En Russie
Mémoires Gratuits : Diversité économique En Russie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiko9169 • 13 Mars 2012 • 284 Mots (2 Pages) • 1 298 Vues
INTRODUCTION
Au temps de l’Union Soviétique (crée en 1922 et dissoute en 1991), la Russie était considérée comme l’une des premières puissances économiques mondiales. Aujourd’hui encore, elle reste une des 10 économies les plus importantes au niveau mondial. Ainsi en 2007, elle était en 8ème place selon les chiffres donnés par la CIA.
Le plus grand pays du monde compte aujourd’hui environ 140 millions d’habitants avec des nombreuses compétences scientifiques et techniques, que l’on pourrait dire les plus avancées du monde : En effet, la Russie fait partie des pays les plus industrialisés de la planète.
Cependant, malgré une croissance économique très forte depuis le début des années 2000, les ressources naturelles du pays sont très inégales. Il y a de nombreuses richesses naturelles comme ses grandes terres fertiles où on trouve de longues étendues de cultures de céréales, de pomme de terre et d’élevage. La Russie possède également de grandes réserves de gaz naturels, de minéraux et de pétrole, qui n’ont pas encore été exploitées. Au niveau industrialisation, on trouve des usines de véhicules, des industries métallurgiques et des matériaux de construction, de produits chimies et textiles. Mais cependant, la production de bien de consommation et l’industrie légère n’est pas beaucoup développée, au contraire du secteur des services (particulièrement banques et assurances) qui représente plus de 50% des revenus du grand pays.
Nous allons dans un premier temps expliquer comment la Fédération de Russie a menée son économie jusqu’à son état actuel, puis dans un second temps découvrir les actions développées depuis les années 2000 sous Poutine et Medvedev pour donner à l’économie Russe un nouveau souffle. La troisième et dernière partie portera sur l’enjeu lui-même de la diversification, et pourquoi elle est si difficile.
...