Après Avoir Présenté La Diversité Des Investissements Des Entreprises, Vous Préciserez Leur rôle Dans La Croissance économique
Mémoire : Après Avoir Présenté La Diversité Des Investissements Des Entreprises, Vous Préciserez Leur rôle Dans La Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2012 • 1 273 Mots (6 Pages) • 1 667 Vues
I. Investissement des entreprises
A. les déterminants de la décision d'investir
Le niveau d'investissement d'un pays est mesuré par le taux d'investissement qui est le rapport entre la FBCF et la valeur ajoutée. On recense traditionnellement quatre facteurs qui influencent la décision d'investir.
Comme les entreprises cherchent à adapter leur capacité de production à l'évolution des débouchés, le premier déterminant est la demande anticipée. Ce facteur met en évidence un effet accélérateur de la demande sur l'investissement : l'augmentation de l'investissement est plus que proportionnelle à l'accroissement de la demande auquel il fait suite. À l'inverse un fléchissement même léger de la demande engendre une baisse plus que proportionnelle de l'investissement.
Le deuxième déterminant est la rentabilité ou profitabilité : l'entreprise décide d'investir si elle escompte un taux de profit supérieur au taux d'intérêt auquel elle emprunte les capitaux nécessaires (ou, si elle dispose de ces capitaux, au taux d'intérêt que lui rapporterait un placement alternatif sans risques).
Ensuite, la situation financière de l'entreprise a son importance : si elle se rapproche du seuil d'insolvabilité, elle préfère utiliser les profits réalisés pour se désendetter.
Enfin, l'investissement dépend également de l'évolution du coût relatif du capital et du travail : si le coût de la main-d'œuvre augmente trop rapidement, les entreprises peuvent préférer substituer du capital au travail.
On remarque que le niveau des taux d'intérêt influe de manière transversale sur l'ensemble de ces facteurs : choix du moyen de financement, influence sur la profitabilité, etc. Globalement, on peut dire qu'un intérêt réel faible est favorable à l'investissement, mais ne garantit pas, à lui seul, une reprise de l'investissement.
B. les enjeux macroéconomiques de l'investissement
L'investissement peut être considéré comme un moteur de la croissance. En effet, l'investissement est une des composantes de la demande : la dépense d'investissement correspond à une demande auprès des producteurs de biens d'équipement. De plus, tout investissement donne lieu à une distribution de revenus qui stimulera la demande. C'est l'effet multiplicateur : une dépense d'investissement supplémentaire se traduit par un accroissement plus que proportionnel du niveau de la demande. Ainsi, on peut dire que la croissance dépend fortement du taux d'investissement.
Par ailleurs, dans une optique de long terme, le niveau d'investissement détermine l'avenir de l'appareil productif d'un pays : un taux d'investissement durablement atone risque de mettre en péril la compétitivité à cause d'une structure productive obsolète qui n'a pas su suivre le progrès technique, l'investissement étant le vecteur de l'innovation. C'est ici le phénomène de destruction créatrice mis en évidence par J. Schumpeter : la destruction des « éléments vieillis » et la création de « neufs » sont à l'origine de la dynamique du capitalisme.
II. L'Investissement est source de croissance économique.
A. – Les effets de la croissance
La croissance est une augmentation sur le long terme de la quantité de richesses créées. Elle va donc se traduire par une hausse des revenus de toute la population : les profits des entreprises augmentent ; elles peuvent aussi verser des salaires les plus élevés. Comme les revenus de toute la population sont à la hausse, les recettes fiscales augmentent, même avec un taux de prélèvements obligatoires constant.
Cette hausse générale des revenus permise par la croissance va favoriser l’investissement.
B. L’effet de la hausse des profits
La hausse de profits incite les entreprises à investir car comme l'affirme SCHMIDT « Les profits d’aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après-demain ». En effet, l’augmentation des profits pousse les entreprises à mentir pour deux raisons : la première est que l'autofinancement est le mode de financement le moins coûteux ; les entreprises n’ont pas besoin d’emprunter pour acquérir leurs biens d’équipement et elles n’ont donc
...