La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989)
Fiche : La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louiskipffer • 10 Octobre 2019 • Fiche • 2 437 Mots (10 Pages) • 912 Vues
Fiche 5 = La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989)
Introduction :
« De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l’Adriatique, un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe », c’est ainsi que Winston Churchill, alors ex-premier ministre britannique, dans un discours célèbre prononcé aux États-Unis à l’Université de Fulton le 5 mars 1946 illustre la division de l’Europe et le manque d’information venant d’Europe de l’Est et marque le début "officiel" de la Guerre froide.. L’historien Raymond Aron, lui avait défini la Guerre froide sous la forme de l’expression «« Guerre improbable, paix impossible », résumant à la fois l’équilibre de la terreur, rendant tout affrontement direct entre les deux Grands impossible, tout en soulignant avec un certain pessimisme l’impasse de la Guerre Froide. En effet, après sa capitulation, l’Allemagne est occupée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et se trouve rapidement divisée, dès les accords de Potsdam en 1945.La rivalité s’installe entre les deux Grands, les Etats-Unis et l’Union soviétique (URSS), qui, dans une logique de conflit « froid », vont s’affronter sans se battre pendant plus de 40 ans de 1945 à 1991.
Ce nouveau type de guerre, conflit idéologique, stratégique mais aussi économique est aussi un conflit de grandes puissances. Cet affrontement va marquer le XXème siècle par sa spécificité et son caractère de guerre totale. Ainsi, la ville de Berlin, du fait de son statut unique, va se trouver être l’un des principaux points de focale de ce conflit.
=> Dès lors, en quoi le cas de Berlin de 1945 à 1989 reflète et illustre t-il l’affrontement entre du bloc Est et Ouest durant la Guerre froide ?
I / Un conflit né de la Seconde Guerre mondiale, la guerre Froide : l’exemple de Berlin, ville aux enjeux multiples
Une situation particulière
En 1945, Berlin est la capitale du IIIème Reich, le régime d’Hitler auquel mettent fin les deux Grands de 1945. L’Armée Rouge libère l’Est de l’Europe jusqu’à Elbe tandis que les américains libèrent l’Ouest avec l’aide des forces françaises libres.
A Potsdam, en banlieue de Berlin, les Alliés décident d’occuper la ville et le pays selon le même modèle. Chaque vainqueur en administre une partie, le tout étant supervisé par un conseil quadripartite dans lequel les décisions sont prises à l’unanimité. Ainsi, la ville de Berlin comme l’Allemagne est découpée en 4 zones : français, anglais, américain et soviétique. En juillet 1945, les forces anglaises et américaines s’installent à Berlin. Le secteur français est créé en août.
2) Berlin-Ouest, enclave dans la zone d’occupation soviétique
A cause de l’avancée rapide du « rouleau compresseur russe » pendant la guerre, Berlin se situe au cœur de la zone soviétique en Allemagne. Les secteurs américain, britannique et français de la ville sont reliés à l’Allemagne de l’Ouest par des aéroports, des autoroutes et des voies fluviales. Ce qui fait de la ville un enjeu politique et symbolique décisif. L’URSS considère la partie Ouest comme une aberration capitaliste qu’il faut éradiquer pour éviter qu’elle contamine le monde communiste, tandis que les Occidentaux en font le flambeau de la résistance au totalitarisme soviétique. Chaque camp est résolu à ne rien céder à l’adversaire. C’est dans ce contexte que la guerre froide éclate.
II / La Guerre Froide , conflit idéologique illustré par les crises de Berlin
Le blocus de Berlin et division de l’Allemagne
Les Occidentaux décident, sans consulter l’URSS, d’introduire la nouvelle monnaie allemande, le Deutsche Mark dans leurs zones et à Berlin-Ouest. Staline, le chef de l’URSS, interprétant ce geste comme une violation des accords de Potsdam, déclenche alors la première crise de la Guerre froide. En 1948 le 24 juin, Staline ordonne le blocus de Berlin-Ouest, en fermant toutes les voies terrestres. Il interrompt le trafic ferroviaire et fluviale, réduit les transports, les routes. Il espère ainsi que les Occidentaux lui remettront la souveraineté sur Berlin-Ouest. Truman, le Président américain, décide alors de former un « pont aérien » pour ravitailler Berlin-Ouest. Durant le blocus, 2.5 millions de tonnes de marchandises seront acheminées par voie aérienne pour nourrir les 2.5 millions d’habitants de la ville assiégée : 25 000 avions font ainsi la liaison entre Berlin-Ouest et la zone ouest-allemande durant le blocus. Les USA sauvent ainsi Berlin de l’asphyxie. Ce pont aérien se maintient pendant presque un an de Juin 1948 à Mai 1949. Staline, refusant l’escalade, n’empêche pas les avions d’atterrir et finit par lever le blocus en mai 1949. Berlin a donc été le centre de la première crise Est-Ouest et de la naissance de la Guerre froide.
La crise débauche en 1949 sur la division de l’Allemagne en 2 zones :
Berlin-Ouest, intégrée à la RFA (République Fédérale Allemande), et au bloc de l’Ouest : elle entre dans l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), l’Alliance militaire autour des Etats-Unis, en 1955. Elle adopte de plus le système capitaliste et les valeurs du libéralisme. Enfin, l’aide financière du Plan Marshall lui permet de connaitre un véritable « miracle économique allemand ». La RFA adopte sa loi fondamentale en 1949 et choisit la petite ville de Bonn comme capitale, signifiant ainsi son désir d’une Allemagne réunifiée
De l’autre côté du Rideau de fer, Berlin-Est, toute proche, est pourtant radicalement différente. Elle est intégrée à la RDA (République Démocratique Allemande) et au bloc de l’Est, via le pacte de Varsovie de 1955, qui l’a fait entrer dans l’Alliance avec l’URSS. Elle adopte donc le modèle communiste et ses valeurs. Staline y impose son régime dictatorial totalitaire, et, malgré la mort du « petit père des peuples » en 1953, la démocratie n’y réapparait pas : des manifestants sont réprimés par les chars russes en 1953 à la suite d’une insurrection. La RDA adopte Berlin-Est comme capitale.
Ainsi, chacun entend représenter l’ensemble du peuple allemand. Berlin est ainsi divisée en deux municipalités rivales qui se font face et incarnent chacune une Allemagne et un modèle économique et politique opposés.
...