Religion et relation internationale au 20ème siècle
TD : Religion et relation internationale au 20ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninadelaroverre • 7 Novembre 2018 • TD • 1 508 Mots (7 Pages) • 653 Vues
RELIGION ET RELATION INTENATIONALE:
b) Les religions non monothéiste, en marge de la mondialisation?
-Hindouisme, mot forgé en occident pour désigner les européens.
-30 % de
-Religion védique ancienne car remonte au 15ème siècle avant notre ère, s’exprimant en sanscrit. Au de la de cette origine commune, diversité de courant mais pas de professions de foi communs. Pas de livre sacré unique ou de conversion. On est hindou par la naissance.
-Castes, avec attribution religieuse, ce qu’on peut retenir c’est que l’hindouisme propose vision de la vie organisé sous ordre cyclique. Avec série d’anéantissement et de renaissance permanent. L’idée clé est celle du dharma désignant cet ordre cosmique et influe aussi l’ordre sociale, se voulant harmonieux et chacun ayant un nombre de devoirs du à sa caste ainsi qu’accomplissement rites.
#Brahmane, doit accomplir les rites.
-Pour le bouddhisme, fondateur est Bouddha qui le fonde en 500 avant nitre ère. C’est un homme qui a atteint un niveau spirituel, le nirvana qui lui permet de se délivrer de sa conscience et peut guider les autres. À partir de la diversité aussi avec les boudhistes.
-Ensemble de religions est asiatiques , 3 courants qui s’articulent avec le bouddhisme, #thaoïste et bouddhiste. >Fondateur du thaoïsme, Lao-Tseu, propose dans un recueil des petites phrases très courtes la voix « tao » en chinois, qui est un truc philosophique mais ils ont un clergé.
-On retrouve le même système dans le confucianisme, provient de Confucius, plus ou moins même période que Bouddha… Lié aux dimensions politique et pouvoir impériale.
-Dans le monde chinois, il y a eu plusieurs mélange religieux et influence #syncrétisme entre le bouddhisme, thaoïsme, confucianisme.
-Pour les Japonais, shintoïsme, religion traditionnel accès sur le culte de ancêtres et de la nature. Ont une série de rites se pratiquant dans des temples. Il s’est progressivement mêlé au bouddhisme. Cette religion fut relancé par le pouvoir politique à l’air Meiji.
-On parle aussi de religions tribales dans le monde, esprit qui anime les êtres vivants et les éléments naturels, un culte peut être associe à cette croyance. Dans certains cas des êtres humains jouent des rôles de médiateurs « chamans ». Beaucoup présente en Asie mais aussi en Afrique et en Amérique latine. >Parfois ces pratiques se syncrétique avec des religions monothéismes; #Haïti , christianisme et vaudou.
II) Un monde sortie de la religion? (sécularisation, laïcité, séparation, pluralisme…)
Émancipation individuelle…:
-Distingué l’athéisme de l’agnosticisme. Athéisme, c’est Dieu n’existe pas et je vais le prouver. Dès l’Antiquité on critique l’existence de Dieu. À la Renaissance, critique de la religion mais toujours croyances en Dieu. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le déisme nait #Voltaire.
-Dans le monde du 16ème siècle on ne pouvait pas être athée, thèse de Lucien Févre, il écrit un ouvrage sur Rabelais pour montera que son monde est empli de spiritualité.
-L’athéisme commence à s’exprimer à parte du 18ème s souvent par des élites qui se réunissent dans des salons. Mais ils sont encore pétri de spiritualité..
-Agnosticisme= ne peur se prononcer sur l’existence de Dieu
b) …Aux luttes organisées contre la religion:
-Révolution française marque tournant sur la religion. Il y a des vagues de déchristianisation. Cela se traduit par le changement de noms plus de noms de saint, de changement de calendrier, représailles contre les prêtres (mariages, massacres,…) aussi bien des catholiques que des protestants et des juifs.
#Période de terreur, mais aussi marqué de nouveau cultes, de l’être suprême, aux martyr de la révolutions… On parle aussi de création de religion civique, qui emprunte à la fois à la chrétienté et à l’antiquité.
-Réplique et luttes contre les religions à chaque révolution c’est le cas en 1830 et pendant la commune de paris 1870-1871. Début des sociétés de « libres pensées ».
-Cet idéale partage surtout un idéale Républicain.
-Ces « libres pensées » veulent séparer l’État et le culte. Elles vont être doublé par la critique marxiste. Ils seront très marqué par le marxisme aux années 20-30.
-Des régimes se sont voulus marxiste comme en Union Soviétique et verrouillent l’ensembles des lieux de cultes. On parle d’athéisme imposé par l’État, comme aussi la Chine, l’Albanie (67-70) qui aura une constitution qui se définit comme une État athée.
c) États et sociétés indépendantes du religieux:
-Il faut distinguer deux notions; sécularisation et laïcisation.
-Tout au long du 19ème siècle, mouvement de sécularisation, notion utilisé en sociologie pour définir le processus de sortie du religieux de la sphère sociale. #À l’époque la fête du village était forcement la fête du saint patron. #ON a plus recours au mariage religieux ou au baptêmes des enfants. Processus sociale pas vraiment organisé mais ses détachent des moments fort de la religion.
-Laïcisation, politique publiques et d’État,
...