LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Singapour

Étude de cas : Singapour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 339 Mots (6 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 6

Clarisse Garaud

Sofia Athmani

1g4

Devoir géographie :

Etude de cas, Singapour :

        Dans cette première partie, nous allons étudier les activités économiques et diversifiés base de la puissance de Singapour. Tout d’abord, l’économie repose aujourd’hui principalement sur quatre secteurs : les activités financières, d’assurance et de services aux entreprises  les activités de commerce et de logistique, l’industrie manufacturière et le tourisme. On remarque alors, ici, que ces activités principales sont assimilables à des fonctions de commandement, cela nous permet ainsi de comprendre que Singapour à une base assez puissante.

        L’activité économique repose sur les activités industriels, qui se concentrent essentiellement dans des ports, aéroports et des zones industrialo-portuaire que l’on peut trouver essentiellement sur des terrains construits à la périphérie de la ville qui encourage les échanges commerciaux.

        Ensuite l’économie est lié aux activités de commerce, communication qui représentent 27 % du PIB. Sa position géographique permet alors d’être d’être considéré comme un pivot du commerce internationale. Singapour, cité Etat indépendant d’Asie, possède un hub portuaire qui entraînent des exportations industriels, parmi lesquels 50 % sont des réexportations de produits acheminés depuis l’étranger. L’industrie manufacturière s’est considérablement développée à Singapour grâce aux IDE réalisés par les firms transnationales.

        On remarque alors deux corridors technologiques au Nord et au Sud de Singapour où se concentrent des centres de recherches et entreprises liés dans le high. Ces entreprises, à la pointe de la tehnologie, innove par leur produit et les place sur le marché afin de les vendre partout dans le monde, en majorité dans les pays asiatiques.  De plus, le gouvernement aide généreusement les entreprises qui s’implantent dans la cité-État .

        La skyline de Singapour est l’un de ces témoignages de puissance. Les nombreux bâtiments modernes et construits en hauteur témoignent de la puissance financière et économique de la cité-État qui est la 4e place financière au monde. C’est ici que se concentrent majoritairement  les quartiers d’affaires, les sièges sociaux de firmes transnationales et les banques.

        Le tourisme fait office de secteur qui promouvoit une activité économique à la cité-état puisque que l’on retrouve plus de 17millions de touristes.

        

        Dans cette seconde partie nous verrons comment le territoire est aménagé afin de profiter

des atouts mais aussi surmonter les contraintes du site. L’archipel de Singapour représente un territoire terrestre très petit mais représente la 2 e densité du monde avec 8 000 habitants par mètre carré. Afin de pouvoir à la fois loger ses habitants et développer son activité économique, Singapour à dû avoir recours à des aménagement de son territoire. Avec notamment la construction de terre-pleins réservé à son activité industriel, portuaire et aéroportuaire.

        La superficie du territoire de Singapour a effectivement augmenté de 25% en 60 ans afin de résoudre le problème du manque d’espaces. La majorité du Territoire originel de Singapour est occupé par des quartiers urbains d’habitations, des espaces verts, des parcs d’entreprises mais aussi ces corridors technologiques qui représentent une concentration d’universités, de centres de recherches et d’entreprises high-tech.

        Les cotes de archipels sont-elles réservé à l’activité économique de l’état. En effet, étant un

archipel, Singapour est entouré de mers et d’océans qui lui facilitent les échanges commerciaux avec des pays situé notamment en Asie de l’Est comme la Chine. La construction de terres pleins au niveau des cotes de l’archipel lui permet donc de développer son industrie.

        En effet ces terres pleins sont réservé à son activité industriel, portuaires et aéroportuaires ce qui poussent le pays au rang de 4eme place financière mondiales et hubs portuaires. Effectivement en plus d’avoir développé son activité commerciales et industriel, grâce à sa position géographique stratégique,  Singapour a aussi réussi à attirer de nombreuse entreprises et notamment des entreprises de hautes technologie.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com