Singapour et Québec
Dissertation : Singapour et Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saïd Le Kabyle • 10 Mars 2017 • Dissertation • 1 050 Mots (5 Pages) • 658 Vues
Le Singapour et Le Québec
Introduction : Singapour, un archipel d’îles, est située à la pointe sud de la péninsule Malaisienne et est surnommée la ville Jardin en raison de sa végétation luxuriante. Étant une ancienne colonie britannique, le Singapour a obtenu son indépendance en 1965, lui permettant ainsi de devenir l'un des pays les plus développés et les plus prospères économiquement au monde. Également, ayant une forte diversité culturelle, ce pays d’Asie possède plusieurs problèmes socio-économiques, à savoir au niveau linguistique et au niveau de la répartition des richesses. Ainsi, plusieurs caractéristiques du Singapour ce retrouve dans notre province du Québec tant au niveau économique que culturel.
Origine du pays
Au cours du XIVe siècle, Singapour était originellement habitée par les Malais et les Chinois. L’île était connue sous le nom de Singapura. Il y avait peu d’habitants et leurs principales activités étaient la pêche et la piraterie. En 1819, l’île de Singapour est prise par les britanniques. Sir Thomas Stamford Raffles, un administrateur colonial britannique, fonde la ville de Singapour et prend le contrôle du commerce maritime de la région pour faire face à la domination commerciale des Néerlandais. Cela attire des milliers de personnes du monde entier à venir s’installer. L’immigration se développe alors pendant la colonisation britannique et la population augmente rapidement. Des Chinois, des Indiens, des Arabes et des Britanniques viennent s’installer sur l’île. Singapour devient une colonie britannique en 1867.
Tout comme le Québec, Singapour a été une colonie britannique. Par contre, il n’y a jamais eu de ségrégation raciale au Québec contrairement à Singapour. Le Québec et Singapour ont tous les deux eu des vagues de migration qui ont contribué à l’augmentation et la diversité culturelle de la population. Les deux ont une communauté importante et plusieurs minorités linguistiques.
La formation et la composition de la population
On retrouve les traces des chinois et les malais dans le pays à cause de l’important lieu de rencontres entre les marchands de diverses origines au 14 e siècle. Mais au fil des années, les mouvements migratoire et naturel ont transformé la population. Aujourd’hui le Singapour est une société pluriculturelle comme le Québec qui a une forte diversité culturelle et ethnique. Plusieurs groupes ethniques composent la population singapourienne, telle que les chinois : le groupe culturel le plus important 75.2%, ils ont était attiré pour le commerce du Singapour. Les Malais : considérés comme les premiers habitants du Singapour, arrivé au milieu 19e siècle de la péninsule de Malacca à cause de la croissance économique du Singapour, il représente aujourd’hui 13.6%. Les Indiens se sont installés au début du 19e siècle pour coloniser et travailler comme débardeur ou ouvrier de la construction du pays, la communauté indienne est l’une des plus grandes hors de l’inde et représente 8.8%. La minorité du pays est composé d’une multitude de groupes culturels. Parmi eux on retrouve des Européens, plus précisément des Britanniques. À cause de la venue de l’administrateur colonial britannique, Thomas Stamford Raffles en 1819. Comme au Québec on retrouve plusieurs communautés anglophones, car les deux colonies ont étés colonisé par l’empire britannique et cela a un grand impact sur la culture et la langue des deux régions par exemple: l’une des langues officielles des colonies est l’Anglais.
...