Singapour ville mondiale et port majeur
Étude de cas : Singapour ville mondiale et port majeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12e45 • 1 Mars 2020 • Étude de cas • 826 Mots (4 Pages) • 1 126 Vues
Etude de deux documents - Singapour, un territoire clé de la mondialisation
Singapour est une cité-Etat située en Asie du Sud-est, à la pointe de la péninsule de la Malaisie, peu après le détroit de Malacca, en face de l'Indonésie. Ce territoire est lié à la mondialisation, qui est le phénomène d’ouverture des économies sur le marché mondial. Un territoire-clé désigne un espace, quelque soit sa taille, qui est considéré comme de majeure importance pour l’ensemble des échanges internationaux. Deux documents nous sont proposés lors de cette étude. Le premier document est une photographie aérienne du port de Singapour, ainsi que du quartier d’affaires de cette métropole. Le second document est une carte représentant l’activité maritime sur la façade de l’Asie orientale. En quoi Singapour est un territoire-clé de la mondialisation ? Nous montrerons en quoi la cité-Etat qu'est Singapour est un port majeur puis quelles sont les caractéristiques qui lui permettent de s'affirmer ville mondiale.
Depuis son indépendance en 1965, cette cité-état insulaire n’a cessé de faire des efforts d’intégration à l’économie mondiale. L’île de Singapour, en dépit de sa surface réduite (716 km²), possède un port qui figure parmi les plus importants du monde. En effet, selon le document 2, plus de 500 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année. Et pour cause, ce port de commerce est situé sur l'autoroute de la mondialisation. Une façade maritime est un littoral densément peuplé et occupé par de de nombreux échanges et moyens de transport. Singapour possède une position optimale pour les activités portuaires de la façade maritime de l'Asie orientale. De ce fait, il peut être considéré comme une porte de passage entre la Mer de Chine (Asie) et l’Océan Indien (Europe, Amérique). Le document 1 nous montre en premier plan une surface occupée par des grues de chargement de conteneurs ; des centaines voire des milliers de conteneurs entreposés sur les quais et divers navires de fret maritime : des porte-conteneurs massifs, des vraquiers ou pétroliers et des remorqueurs. On distingue dans le coin inférieur gauche un pont et une route qui sort du port, peut-être pour faire le lien entre le port et la ville elle-même, afin d’acheminer les marchandises vers l’intérieur du territoire. Il est également possible que cette voie ne fasse pas le lien avec ce pont, et soit une voie ferrée avec le même but. A gauche de l'image, des bâtiments administratifs en apparence occupent une place non-négligeable de la superficie portuaire. A l'intérieur, des usines d'assemblage, des locaux administratifs, des énormes ateliers de textile? Les possibilités se valent, et on parle dans ce cas de la ZIP de Singapour. De plus, on peut remarquer que l’espace portuaire a une géométrie très rectiligne, il est possible que cet espace soit un terre-plein aménagé spécialement pour les activités portuaires, en addition des quais situés sur la même rive que le « CBD » de Singapour, au second-plan. Cette activité portuaire démesurée a entraîné la formation d'une métropole derrière elle, d'une ville qui s'est orientée vers la ville mondiale type.
Une ville mondiale désigne une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. La photographie aérienne rend bien compte de cette notion de commandement, au second plan de l'image se dressent de nombreux gratte-ciels, ils peuplent le quartier d'affaires, ou le "CBD" de Singapour. On peut alors parler d'urbanisme vertical dans ce cas, ou aussi d'hypercentralité. L'hypercentralité permet des échanges et des interactions plus rapides entre les différents bâtiments du centre-ville Singapourien. On peut supposer que ces constructions abritent différents sièges d'entreprises trans-nationales, tel que le siège de la société de fret maritime APL. De même, la bourse de Singapour (classée 4e mondiale après Wall Street, la City de Londres et la bourse de Tokyo) occupe sans aucun doute l'un de ces édifices, et contribue grandement à l'image de ville mondiale qu'entretient Singapour. Un dernier élément que l'on pourrait mentionner est l'appartenance à l'accord commercial des îles d'Asie du Sud-est, l'ASEAN. Malgré ses dimensions exceptionellement réduites, Singapour fait partie intégrante de ce traité (comme l'ALENA, l'Union Européenne,...) ce qui montre son importance économique, son rôle de commandement régional et en général son rapport à la notion de ville mondiale.
...