LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle Des Villes Mondiales

Recherche de Documents : Rôle Des Villes Mondiales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 6

Rôle des villes mondiales

Les distances virtuelles entre les pays diminuent  et il devient de plus en plus facile de communiquer avec quelqu’un qui est de l’autre côté du monde ; on appelle cette nouvelle organisation du monde la mondialisation. La mondialisation, née après la deuxième guerre mondiale, désigne la mise en relation économique, culturelle, politique, financière, technologique et alimentaire de toutes les régions du monde. À la fois cause et effet de la mondialisation les villes mondiales (ou villes globales) sont des villes exerçant une influence, voire un commandement dans tous les domaines et dans l’ensemble du monde. Il s’agit de montrer le rôle que jouent ces villes mondiales dans le processus de la mondialisation. Premièrement nous allons montrer le rôle dirigeant des villes mondiales avant de montrer le rôle que jouent les villes mondiales dans la création d’acteurs à la mondialisation puis dans un troisième temps le rôle des villes mondiales dans la création et l’organisation des flux.

 

Les villes mondiales sont des villes disposant de centres de décision dans les domaines économiques, financiers, technologiques, politiques et culturels, elles jouent ainsi un rôle dirigeant à la fois au niveau régional et au niveau national. 

Au sein des trois principales mégalopoles se situent les quatre villes mondiales « de plein exercice » (New York, Londres, Paris et Tokyo). Ces villes jouent des rôles commandants comparables au sein de leurs mégalopoles respectives. Le document J, un schéma du Mégalopolis,  met en évidence le rôle  de la ville de New York dans la mégapole qui s’étend de Boston à Washington. En effet sa situation géographique centrale, sa connexion aux autres agglomérations de la mégalopole par voie routière, la concentration de centres de décision (sièges sociaux de firmes multinationales, des organismes internationaux régissant….)  et la concentration de centres d’organisation des flux (deux aéroports internationaux, un très grand terminal de conteneur, une bourse), permet à la ville de New York d’exercer une influence sur l’ensemble de la mégalopole.  Ce qui fait la force et l’attractivité des villes mondiale est que les régions métropolitaines et mégalopolitaines offrent un tissu économique riche et profond.  

L’influence de la ville mondiale de New York s’étend bien au-delà des frontières de la mégapole de la façade Nord-Atlantique Américaine. Le document F nous explique que la mégalopolis a atteint une forme de « supremacy, in politics, in economics and possibly even in cultural activities » (suprématie politique, économique et peut-être même culturelle) au niveau mondial. Comme nous avons vu auparavant, New York joue un rôle commandant au niveau de la Metropolis, il exerce donc, d’après le document F, une influence dans l’ensemble du monde. En effet, à New York, comme dans toutes les villes mondiales, se concentre de nombreux entreprises et organisations qui donnent ainsi à ces villes globales des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale. À New York, par exemple on observe la présence de 58 sièges sociaux sur les 300 plus grandes firmes multinationales, la présence de sièges de nombreuses organisations mondiales telles que l’ONU et la présence de pôles de recherche. Tous ces centres de décision permettent à la ville de New York, comme aux villes mondiales, d’avoir une influence mondiale dans tous les domaines.

 

Le rôle dirigeant des villes mondiales leur permet de jouer un rôle important dans la création et l’organisation des acteurs de la mondialisation.

Comme nous avons vu dans la première partie, les villes mondiales sont très attractives aux firmes multinationales car dans un rayon de courte portée les entreprises y trouvent des ressources externes garanties par la présence de sociétés de services  et de fournisseurs nombreux. Les villes globales possèdent leur propre force de travail avec la disponibilité d’une main d’œuvre très qualifié, cruciale dans la société du savoir et de l’information ; ceci est très attractif et encourage les firmes multinationales à s’implanter dans les villes globales. Toutes les quatre villes mondiales ont plus de 50 sièges sociaux sur les  300 plus grandes firmes multinationales. Les villes mondiales

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (101.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com