Les APE AU CAMEROUN
TD : Les APE AU CAMEROUN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harry88 • 17 Mars 2019 • TD • 1 517 Mots (7 Pages) • 592 Vues
ARCHIDIOCESE DE YAOUNDE ANNEE SCOLAIRE : 2018/2019
SECRETARIAT A L’EDUCATION CLASSE: Terminale C/D
DEPARTEMENT D’HISTOIRE/GEO MINSEC
COLLEGE SAINT BENOIT PAIX-TRAVAIL-PATRIE
EXPOSE DE GEOGRAPHIE [pic 1]
[pic 2]
NOMS DES MEMBRES DU GROUPE
- Fongang Chendjou
- Ndom Marie-Céline
- Onambele Marie Sylvie
- Yomo Cindy
- Youmbi Tessa
- Mafosso Maéva
Sous la Supervision de M. ETSONG SERGE, PROFESSEUR DE GEOGRAPHIE
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
- LES AVANTAGES DE L’APE AU CAMEROUN
- LES INCONVENIENTS DE L’APE AU CAMEROUN
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
L’essor de la mondialisation a entrainé divers effets dont la multiplication et la ratification de plusieurs Accords de Partenariat Economiques(APE). Dans la dynamique d’émergence du Cameroun en 2035, le commerce extérieur constitue un des leviers du développement et de progrès du pays. C’est ainsi que le Cameroun signe un accord intérimaire avec l’Union Européenne et ratifie l’Accord d’Etape le 22 Juillet 2014. Cet accord prône le libre échange des produits et marchandises entre les deux parties. L’APE est-il un risque ou une opportunité pour le Cameroun ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pour une meilleure compréhension du thème, il convient de présenter d’une part les avantages de L’APE au Cameroun et d’autre part ses inconvénients.
- LES AVANTAGES DE L’APE
Etant un accord voire un contrat entre deux parties distinctes, L’APE présente des bénéfices pour chacune des parties. Ainsi, l’APE offre des avantages au Cameroun tels que :
- Réduction du coût des importations : Au niveau des entreprises, celles qui voudront renouveler leur outil de production pourront l’acquérir à moindre coût parce que cet outil de production ne paiera plus les droits de douane. Ce qui va accroître la rentabilité et la compétitivité
des entreprises fortement utilisatrices de biens d’équipement et de biens intermédiaires. C’est le cas par exemple des entreprises spécialisées dans le matériel informatique qui pourront se ravitailler en imprimantes, scanners, ordinateurs, unités centrales nécessaires à leur travail.
- Obtention des débouchés : En effet, le Cameroun bien qu’astreint au Tarif Extérieur Commun possède une économie diversifiée. Il doit alors élargir les débouchés pour ses produits. Grâce à l’APE, il pourra effectuer un libre échange avec les 28 pays de l’UE.
- Bien-être des consommateurs : En effet, Les APE seront bénéfiques aux consommateurs, ils vont entraîner une baisse des prix des produits importés sur le marché et susciter une amélioration du surplus du consommateur et un accroissement du bien-être. Cela s’illustre par le tableau suivant
Tableau1: Effets sur le bien être (surplus des consommateurs) de l’APE (en milliers de dollars)
Pays | Surplus des consommateurs |
CAMEROUN | 30260,214 |
CONGO | 16047,979 |
GABON | 16116,391 |
GUINEE EQUATORIALE | 6231,219 |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE | 1050,21 |
TCHAD | 4348,18 |
Source: Simulations CEA, WITS/SMART: (CEA/BSR-AC, 2004 :49)
- Augmentation de la croissance : Les accords de libre-échange permettront des gains d’efficience statiques et dynamiques et renforceront la croissance à long terme. Ils favoriseront la construction de marchés régionaux dans la mesure où les protections tarifaires et non tarifaires intra-Afrique centrale seront inférieures aux niveaux de protection vis-à-vis du reste du monde. Le Cameroun peut devenir un pôle régional entraînant l’Afrique centrale.
- Création d’emploi : Les APE garantissent un accès libre de quotas et de droits de douane au marché unique européen, le plus grand marché du monde avec 500 millions de consommateurs. C'est un incitateur considérable pour les compagnies locales et étrangères qui cherchent à investir dans le marché à l'export des pays APE, ce qui mènera à terme à la création d'emplois. Les APE contribuent également à la création d'emplois en renforçant l'intégration économique régionale et en connectant les compagnies aux chaînes globales de création de valeur.
- Apport Européen : l’Union européenne a initié ce qu’elle a appelé « Programme d’appui aux ACP » une somme annuelle de 6,5 milliards d’euros sera partagée entre les pays de la CEDEAO, sur 5 ans. A cette stratégie, s’ajoutent le développement de la capacité d’offre, l’ajustement fiscal, un appui macroéconomique et l’appui à l’intégration régionale.
- LES INCONVENIENTS DE L’APE
Comme toute médaille possédant un revers, l’APE porte lui aussi sa part sombre. Ainsi, il présente des inconvénients au Cameroun qui sont :
...