L’Océan glacial arctique , un espace maritime géostratégique
Étude de cas : L’Océan glacial arctique , un espace maritime géostratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kmar Siala • 18 Février 2018 • Étude de cas • 715 Mots (3 Pages) • 3 544 Vues
La mondialisation correspond à un élargissement du champs d’activité des agents économique du cadre national au cadre mondiale avec la généralisation des échanges. L’arctique aurait pu être considéré comme un espace a la marge de la mondialisation à cause de sa faible densité en population ainsi que les conditions climatiques extrême. Mais la mondialisation a augmenter l’importance des océan et des mers en vue du transport maritime indispensable. C’est pour cela que cet espace se place au cœur des litige géostratégique des espace maritimes, à cause en outre du réchauffement climatique et la fonte des glaces qui permet une circulation plus aisé des navires. Le document proposé est une carte qui détaille les enjeux géopolitique et économique de l’océan arctique c’est donc un espace convoité pour son emplacement stratégique mais aussi ses ressources naturelle .
Nous allons voir en quoi l’Océan arctique est un espace maritime au cœur des enjeux géopolitique et économique, mais également pourquoi c’est un espace en danger.
Au moment où les pays développé d’Europe et d’Amérique du nord se relève difficilement de la crise de 2008, tandis que les pays émergents comme l’Inde et la chine maintiennent une croissance économique très soutenue et ainsi une demande toujours plus forte en énergie, L’océan arctique représente un enjeux important vu sa richesse en ressources naturelles il contient des ressources énergétiques importante dans son sol et dans les fonds marins comme le présente la carte , de nombreux gisements de pétrole et de gaz exploité sont présents sur les pourtours des continents ,On retrouve de réserves d’Hydrocarbure prouvé dans cet espace , les réserves sont cependant partagé entre tous les pays sauf le Danemark . IL y’a de nombreux oléoducs pour acheminé de l’énergie vers l’Europe et L’Amérique du nord, ainsi que des oléoducs en construction pour satisfaire la demande toujours plus forte.
L’Océan arctique est voulu aussi pour ses routes maritimes stratégique. La voie maritime du Nord-Est et celle du Nord-Est. Ses routes maritimes relient les aires de puissance et facile les échanges, la chine par exemple qui profite de la route maritime nord-est pour rallier l’Europe en seulement 33 jours, la route maritime lui permet de d’éviter les délais du canal de Suez et de réduire ses trajets vers l’Europe qui est son premier partenaire financier. Cet exemple souligne l’importance de s’approprier les passages maritimes de L’Océan arctique.
On comprend facilement que l’espace arctique présente un espace de convoitise, apparait clairement un enjeu géopolitique pour qui gouvernera les espaces maritimes et les ressources énergétiques que recèle l’Océan arctique, mais aucun mode de gestion politique spécifique n’est mise en place. Suite donc au décision prise lors de convention de Mondego bey l’espace est comme le reste des océans divisé en entre eau territorial et zone exclusives (ZEE) . Toutefois on remarque sur la carte la présence de conflits à propos de la délimitation des eaux territoriales. La Russie et le Norvège revendique déjà des zones non incluse dans les 200milles marins, Le Danemark, le Canada et les état unis pourraient aussi à leurs tours revendiquaient certaine zone. Chacun des pays qui se dispute l’Océan arctique ont placé de nombreuse base militaire
...