Espaces maritimes
Dissertation : Espaces maritimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrian Lemaire • 4 Avril 2016 • Dissertation • 956 Mots (4 Pages) • 2 623 Vues
Géographie
Les documents portent sur le thème des espaces maritimes, enjeux géostratégiques. Les espaces maritimes sont des voies de communication essentielles à la mondialisation. Avec le volume de marchandises, les enjeux économiques du transport maritime sont très importants. Les compagnies maritimes ou les Firmes transnational recherche une rentabilité maximale. Ces voies d’échanges empruntent des passages stratégiques: caps, détroits et canaux. A travers les documents proposés, nous verrons comment les espaces maritimes sont devenus des espaces géostratégiques majeurs. Dans un premier temps nous verrons que ce sont des lieux majeurs de la mondialisation, puis dans un deuxième temps, que ce sont des espaces très convoités, et enfin nous verrons que le contrôle de ces espaces génère de nombreuses tensions.
Les espaces maritimes permettent la mise en relation du monde. Aujourd’hui 90% des échanges commerciaux se font par les voies maritimes empruntées par les portes conteneurs. Ces navires emblématiques de la mondialisation sont en transit autour du monde tout au long de l’année. Environ 3 500 portes conteneurs sont actuellement en activité.
Les interfaces littorales associées aux grandes métropoles sont des espaces privilégiés. Le développement des échanges maritimes favorise la création de zones industrialo-portuaires dans les villes de front de mer, qui assurent une grande partie de la logistique des réseaux de transports. Le plus grand port à conteneurs se trouve en Chine, à Shanghai, où 120 km² du littoral sont consacrés aux 730 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année.
Depuis une vingtaine d’années les littoraux les plus actifs se sont déplacés de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Autrefois, les centres d’impulsion de la mondialisation étaient l’Amérique du Nord et l’Europe. La main d'œuvre à moindre coût a permis à l ´Asie de devenir un pôle de la mondialisation. Les littoraux pacifiques sont aujourd’hui les plus dynamiques. On peut observer que les voies maritimes sont plus importantes dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud. Cela est dû aux centres d’impulsion de la mondialisation qui se trouvent majoritairement dans le nord (Amérique du Nord, Europe, Asie).
Les espaces maritimes sont très convoités pour plusieurs raisons :
Les hydrocarbures : 30% des ressources d’hydrocarbures se trouvent dans les espaces maritimes comme par exemple le Golfe du Mexique, au Sud des États-Unis.
Ce sont des zones écologiquement très riches, ce sont des ressources pour la planète. La pêche et l’aquaculture jouent un rôle essentiel dans l’alimentation. Les États-Unis et Cuba convoitent le Golfe du Mexique comme zone de pêche.
L’océan contient aussi d’importants gisements de métaux, minéraux et d’énergie.
Les espaces maritimes ont un intérêt économique, stratégique et militaire. Les états cherchent à assurer leurs routes commerciales par leur suprématie militaire.
Les états les plus impliqués dans la mondialisation tentent d’imposer leur loi sur les mers pour réguler l'accès. Les ZEE (Zone Economique Exclusif) permettent de s’approprier une partie de l’espace marin autour des côtes. Des lois sont mises en place pour sécuriser les voies maritimes et pour lutter contre la piraterie notamment.
La piraterie est présente dans le monde entier. La corne de l’Afrique est une région très touchée par la piraterie. C’est lié aux conditions de vie qui sont très dures comme en Somalie. De plus c’est un passage qui relie la Chine à l’Europe où le flux de portes cargos est très important. Les portes conteneurs étant obligés de se rapprocher de la côte lors des passages stratégiques, les détroits ce sont des cibles faciles pour les pirates car ce sont des navires lents et sans défense.
...