LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Arctique est représentatif de l’évolution du rapport des états aux espaces maritimes.

Étude de cas : L’Arctique est représentatif de l’évolution du rapport des états aux espaces maritimes.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 6

Ouvrier-Neyret

Manon                                                                                         Tle B

Sujet sur Document :

Sujet : Montrez que l’Arctique est représentatif de l’évolution du rapport des états aux espaces maritimes.

        La Terre a deux pôles qui se trouvent chacun a une des extrémités du globe . Mais seulement un de ces deux pôles nous intéressent en l’occurrence celui du nord avec l’Arctique et sa calotte glaciaire. En effet aujourd’hui ces terres se retrouvent au cœur d’un conflits ! Chaque état veut étendre son espace maritime à ces terres , l’espace maritimes est une zone partant du rivage du pays jusqu’à 260 kilomètre dans la mer  , le pays peut exercer ses lois en matière d'exploration et d'usage des ressources maritimes . Comment l’Arctique peut il être représentatif de l’évolution du rapports des états aux espaces maritimes ? On verra d’abord comment l’Arctique a pu devenir une source de tension entre les pays puis quels sont les différentes tensions présentent entre les états  ?

        L’Arctique est principalement constitué de glace mais ces dernières année avec le réchauffement climatique et les gaz a effet de serre  , on a pu voir que la calotte glacière ne redevenait pas à sa taille habituelle aussi rapidement voir même ne retrouvait pas sa taille originelle . En effet , entre 1981 et 2010 , on peut se rendre compte que la calotte glaciaire ne reprend pas sa place aussi rapidement qu’autrefois ce qui laisse la mer libre des glaces plus longtemps dans l’année par exemple avant au mois de septembre les glaces avaient déjà reprit ce qui empêchait le passage des bateaux a moins qu’ils ne soient accompagnés de brise-glace afin de leur ouvrir la voie ce qui entraînait un coût supplémentaire . Ce qui peut être perçue comme une aubaine puisque cela permet de faire passer les bateaux , porte conteneur ou pétroliers , plus facilement et en réduisant les coûts puisque  les armateurs n’ont pas les charges du brise glace à payer de plus le trajet en passant par le pole nord est plus cours que celui passant par le Canal de Suez ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent ce qui en fait une très bonne route commerciale maritime . Grace ou a cause du réchauffement climatique , on a l’apparition d’un nouvel espace maritime à exploiter mais aussi à s’approprier !

        Cependant un problème se pose avec le fait que les bateaux passent par cette nouvelle voie , c’est que certains pays proche de cette région tels que la Russie vont décider d’appliquer des taxes pour les bateaux qui souhaitent passer dans leurs eaux , en effet ils vont considérer les eaux comme un prolongement de leur terre c’est ce qu’on appelle le principe de territorialisation . Ils iront jusqu’à demander à l’ONU un agrandissement de leur territoire et de leur Zone Économique Exclusive (ZEE) si cette mesure était accepté alors la Russie gagnerait 1 millions de km² de territoires . La Russie se donne aussi le droit d’autoriser ou de refuser l’accès à un pays de passer dans ces eaux . De plus , afin de voir si leurs règles sont bien respecter par les autres pays ils vont militariser ces zones , le pays va placer 6000 hommes pour cette surveillance et va aussi construire des bases pour la rendre plus efficace  . Mais la Russie ne va pas être le seul pays à militarise ce qu’il considère comme « sa partie » de l’Arctique , en effet suite à cette démonstration de force on va avoir l’émergence de plusieurs opérations dans l’Arctique comme le Canada qui va déployer ses forces ou encore les États Unis qui vont s’allier à l’OTAN , qui est l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord  est une organisation internationale dont l’objectif est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres au travers de moyens politiques et militaires , afin de montrer que eux aussi sont présent . Cette arrivée des États Unis dans la course à l’Arctique marque un tournant en effet avant le 1er septembre 2015 aucuns présidents américains n’avaient jamais mis un pied dans le cercle Arctique. De plus on va avoir une démonstration de force entre l’Otan et la Russie qui ira même jusqu’à tirer des missiles , on va avoir une escalade de cette violence comme pendant la Guerre Froide.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (840.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com