La Mer de Chine Méridionale : pourquoi cet espace maritime est-il si revendiqué et quelles tensions engendrent-ils ?
Étude de cas : La Mer de Chine Méridionale : pourquoi cet espace maritime est-il si revendiqué et quelles tensions engendrent-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Felix2006 • 26 Novembre 2023 • Étude de cas • 869 Mots (4 Pages) • 209 Vues
La Mer de Chine Méridionale
Introduction:
Le contrôle des mers est depuis toujours source de puissance pour les États, c’est pour cela que la domination des mers est sujets à des tensions. Aujourd'hui un espace maritime se démarque en particulier par les tensions qu’il engendre: La Mer de Chine Méridionale. La mer de Chine est une mer semi-fermée, accessible uniquement par 6 détroits très importants, et est bordée par 8 états, la Chine, Taïwan, les Philippines, le Brunei, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et le Vietnam. Chacun de ces états souhaite disposer d’une ZEE (Zone Économique Exclusive) la plus importante possible afin de pouvoir revendiquer une partie de cette mer.
Problématique: Alors nous nous demanderons donc pourquoi cet espace maritime est-il si revendiqué et quelles tensions il engendre ?
Plan:
I) Dans un premier temps nous analyserons l’importance stratégique de cet espace.
II) Puis dans un second temps les ressources vitales que cet espace offre.
III) Et enfin les tensions entre les États que cette mer engendre.
I) L’importance stratégique de cet espace.
a)Tout d’abord, avec ces 6 détroits cette mer est un carrefour des routes commerciales du monde, bordé par dix des plus grands ports du monde( comme Hong-Kong ou Singapour) cet espace transporte près de 50% du transit mondial et il y passe plus de 30% du pétrole mondial, à elle seule la Mer de chine représenterait près de 27% du PIB mondial. Ainsi contrôler cette mer c’est contrôler une partie importante du commerce mondial.
b) De plus, la mer de Chine est un point de passage très important sur le plan militaire, en particulier pour la Chine qui veut pouvoir surveiller et protéger ses frontières et aussi avoir accès au reste du monde notamment avec ses sous-marins.
II) Une autre raison de l’importance de cette Mer est toute les ressources naturelles vitales pour les États qu'elle propose.
- En particulier dans les îles Spratley, la mer de chine est riche en ressources halieutiques. Pour les pays qui bordent la mer de Chine la pêche est une activité traditionnelle et existentielle, en 2018 la Chine à elle seule à consommer 28 millions de tonnes de poisson, le Vietnam 2 M 500. C’est 15% de la pêche mondiale qui est effectué en Mer de Chine. Ces états sont dépendants de la pêche pour se nourrir mais aussi pour leur économie, le vietnam est le 3ème exportateur mondial de poisson, ce qui représente environ 7% de son PNB .
- De plus, les fonds marins de la Mer de chine sont d’importantes réserves d’hydrocarbures, en particulier les îles Paracels et Spratleys. En 2012 il est estimé par la Chine que la mer de chine comporte près 125 milliards de barils de pétrole, ce qui représenterait près de 25 années de consommation en pétrole de la part de la Chine. Et il estimé pour le gaz un stock de 25 000 milliards de m3, soit 13% des réserves mondiales. Cependant les estimations varient car beaucoup de gisements seraient inexploitables.
Transition: Ainsi la situation géographique idéale de la mer de Chine méridionale et ses nombreuses ressources sont des facteurs de tensions au sein des espaces maritimes.
...