LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour quelles raisons , l’Arctique est un espace maritime convoité dans la mondialisation ?

Commentaire de texte : Pour quelles raisons , l’Arctique est un espace maritime convoité dans la mondialisation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 7

Etude de doc : Géographie                                     Bilehou Marie-Hélène

     D’une superficie d’environ 14,06 millions de km2,  l’Arctique est désormais le nouveau eldorado des multinationales et des états. En effet , dans le contexte de mondialisation que présente le 21e siècle,  qui est toujours plus présente dans nos quotidiens notamment avec l’importation  de marchandises  de textiles ,d’aliments,  et de pétrole. Les opportunités  provoquée par le réchauffement climatique ,que présente cette région de l’équateur Nord , comme les routes maritimes dans l’Arctique, s’avère donc être une mine d’or pour tous les acteurs exploitant cette région . D’autant plus que 90% du commerce mondiale se fait par voie maritime. Dans ce contexte nous pouvons nous demander pour quelles raisons , l’Arctique est un espace maritime convoité dans la mondialisation ? Nous verrons dans un premier temps, les caractéristiques de l’océan glaciale , nous verrons ensuite les potentialités qu’offre cette région et enfin nous terminerons par observer les convoitises que provoquent ces potentialités. Pour répondre à cette problématique , nous nous appuierons sur deux document , le premier est une carte paru en 2020 , de Sources diverses ; c’est une carte  à l’échelle régionale de l’Arctique qui montre les pays riverains de l’Arctique ainsi que les tensions et ressources que présente . Nous nous appuierons également, sur un diagramme comparatif des différentes routes maritimes dans me monde.

  Tout d’abord , l’océan glaciale Arctique, qui est situé au pole Nord est un espace maritime constitué principalement de banquise qui évolue au cours de l’année, comme nous pouvons le voir dans la légende du doc 1« extension maximale de la banquise en hiver » En effet , en fonction des saisons la banquise s’étend progressivement et donc laisse plus ou moins d’espace maritime nécessaire pour permettre la navigation. Cette fonte des glaces laisse donc place à l’apparition de deux  nouvelles routes maritimes,( que nous pouvons voir sur la carte du doc 1 ) que sont la route « Nord-Est » qui longe le Canada  et la route  « Nord-ouest »qui elle longe la Norvège et la Russie . Sur ces deux routes maritimes se trouve le « détroit de Béring » permettant de relier l’océan Arctique à l’océan Pacifique.  Néanmoins, malgré cette fonte des glaces, l’océan glacial Arctique reste difficile d’accès en hiver du à son importante extension de la banquise . De par la présence des deux routes maritimes ,l’océan Arctique regorge d’une multitude de ports tous acteurs du commerce international. Ce qui en fait un lieu avec de nombreux atouts

De plus,  comme nous pouvons l’observer sur la carte du document 1, l’océan glaciale Arctique  est entouré de plusieurs pays tels que le « Canada, » la « Russie » ou encore le «  Danemark ». Ce qui permet donc d’établir le contact entre les trois continents des pays l’entourant que sont l’Europe, les Etats Unis et une partie de L’Asie. Les  états riverains de cet océan(Russie, Etats Unis, Canada , Norvège, Suède, Finlande )sont membres  du conseil  de l’Arctique  fondé en 1996 qui comprend également des représentant des peuples autochtones d’Arctique mais aussi des membres observateurs comme la France et la Chine. Ce conseil assure la promotion des aspects environnementaux , économiques et sociaux de la région de l’Arctique. De plus lors de la convention de Montego Bay, chaque Etat membre à posé les limites de sa ZEE afin d’exploiter en toute légalité les ressources de cet océan .  

  La région Arctique possède un fort potentiel. En effet,  à l’heure ou les ressources naturelles s’épuisent peu à peu .La découverte de « gisements d’hydrocarbures » dans l’océan glaciale Arctique , comme indiqué dans le document 1  , se révèle être une manne  financière pour les nations entourant cet océan.  D’après une enquête du bureau Américain de géologie, environ 90 milliards de barils de pétrole se trouveraient dans les profondeur de l’Arctique. En effet , la présence de matière organique dans l’Arctique tels que les algues , poissons etc… a entrainé , des siècles  auparavant ,une sédimentation qui a par la suite produit du pétrole. Ce qui explique cet importante quantité de pétrole découverte,  qui représenterait environ 13% des réserves mondiales de pétrole et 30% des réserves mondiales de gaz. Des acteurs non étatiques comme la société YAMAL se lance déjà dans la course aux hydrocarbures, avec la création d’une usine de liquéfaction de gaz en Russie Arctique. Ce projet  menace d’ailleurs la population autochtones d’Inuits  qui vit dans ce même territoire Arctique .Néanmoins l’exploitation de ces gisements pourraient représenter un risque écologique , en cas de collision entre un iceberg et une plateforme pétrolière , il pourrait y avoir une marée noir ce qui s’avère être dévastateur pour les espèces vivants en Arctique .Cette découverte de nouveaux gisements pourrait  malgré tout répondre à la demande croissante de pétrole  mondiale mais surtout , de celle des pays émergents .

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com