Les espaces maritimes : lieux vitaux pour la mondialisation et espaces de tension
Dissertation : Les espaces maritimes : lieux vitaux pour la mondialisation et espaces de tension. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MA2023 • 1 Juin 2023 • Dissertation • 2 256 Mots (10 Pages) • 323 Vues
Sujet : Les espaces maritimes : lieux vitaux pour la mondialisation et espaces de tension
Depuis toujours, la mer a été un lieu d’échanges intense et d’affirmation du pouvoir. La mondialisation, processus d’intensification et de libéralisation des liens, des flux et des échanges à l'échelle mondiale, qui a abouti à un espace mondial de plus en plus intégré et interdépendant, a considérablement renforcé l’importance de ces espaces.
Ce processus multiscalaire met en compétition l’ensemble des territoires de la planète et accentue à ce titre une hiérarchisation et des différences et territoriales. Or, la Terre étant composée à 71% d’eau, il est logique que ces territoires soient vitaux dans la mondialisation.
On peut donc se demander dans quelle mesure les espaces maritimes sont le lieu, depuis 50 ans, d’une intensification des échanges, mais aussi des tensions, et représentent pour les puissances mondialisées un élément essentiel de leur puissance.
Nous verrons que, dans un monde de plus en plus mondialisé, la majorité des flux et des échanges passent par les espaces maritimes. Ceux-ci sont en effet les nouveaux eldorado de ressources variées exploitées à l’échelle mondiale par divers acteurs. Ce qui entraine nécessairement des tensions, litiges et conflits pour dominer, contrôler et posséder.
I. Les espaces maritimes, en concentrant la majorité des flux, sont au coeur de la mondialisation
A. Les espaces principaux du commerce et la révolution du conteneur
- 90% échanges commerciaux, mais ça c’est depuis toujours (cf. Méditerranée dans l’Antiquité). En revanche, ce qui est important par rapport au sujet, c’est de montrer à quel point les flux commerciaux se sont développés, et donc ont renforcé la mondialisation: entre 1950 et 2017, le volume du trafic maritime planétaire est passé de 550 millions de tonnes à 11 milliards de tonnes. Alors que le fret aérien transporte à peine 2 millions de tonnes de marchandises (en 2017). Donc, espaces vitaux pour le commerce mondial, qui s’est fortement développé ces 70 dernières années.
Les routes principales, comme montrées sur la carte, concernent toutefois les pays développés: les échanges se font entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
- Révolution du conteneur= uniformisation des échanges et possibilité de délocalisation. Donc, Asie devient l’atelier du monde. Donc, trafic maritime x4 depuis 1970’s.
Au point que les ports se sont adaptés, Shanghai en tête, qui, en 25 ans, est devenu le premier port mondial, avec 40 millions d’EVP par an…! Les ports qui n’ont pas suffisamment suivi cette révolution furent déclassés.
Donc, les espaces maritimes FONT la mondialisation…puisque le conteneur incarne cette capacité d’interconnexion croissante de la planète, et que les infrastructures se sont adaptées.
- Covid 19 = reflet de notre dépendance aux routes maritimes et à l’Asie, donc le trafic a été fortement ralenti dernièrement, ce qui entraine des pénuries en Occident.
- Cela dit, le contrôle de la filière commerciale est toujours aux mains des vieilles économies maritimes, malgré le déclin de leur chantier naval au profit de ceux de l’Asie.
B. Les routes du pétrole, moteur de la mondialisation
- Le pétrole est encore essentiel au bon déroulement du monde, or 60% des approvisionnements en produits pétroliers (près de 100 millions de barils par jour) transitent par voies maritimes. Les quantités ont été multipliées par 2 depuis 1970. Certains pays, notamment la Chine, sont totalement dépendants de ces approvisionnements, c’est pourquoi les espaces maritimes sont particulièrement vitaux pour eux. C’est aussi la raison pour laquelle la Chine tente de mettre la main sur les ressources pétrolières de la Mer de Chine.
- La majorité des barils de pétroles transite par le détroit d’Ormuz puis par le détroit de Malacca, qui deviennent alors des choke points essentiels des échanges mondiaux, et donc à la fois zones de coopération et zones de conflits.
C. Les échanges informels: les câbles et les flux humains
- Les espaces maritimes sont aussi vitaux pour les flux informels, notamment de communication, puisque ce sont les câbles sous-marins qui assurent plus de 95% des télécommunications mondiales (téléphone et internet).
Le nombre de câbles augmente en permanence : en 2021, ils sont 426 en service, et s'étendent sur plus d’1,3 million de kilomètres, leur puissance (en termes de flux de données) augmente aussi en permanence. Par ailleurs, leur tracé se mondialise: de nombreux projets sont en cours pour l’Asie, qui devient progressivement le coeur de la mondialisation, mais aussi l’Afrique.
Ces câbles constituent un enjeu majeur de la mondialisation car:
* qui contrôle les câbles contrôle l’accès à l’information et qui contrôle l’information contrôle le monde. Or, poser et posséder ces câbles impose un accès aux espaces maritimes et reste pour le moment l’apanage de quelques grandes entreprises.
* Les GAFAM s’en emparent, preuve de leur importance dans la mondialisation : 50% des investissements dans ces câbles sont réalisés par eux, notamment Google, qui a investi dans 13 câbles sous-marins.
- Migrants de la Méditerranée sont le fruit de la mondialisation, qui connecte de plus en plus les populations mondiales.
Tourisme aussi (par exemple en Arctique ou dans les Caraibes)
Transition: Les mers sont le lieu majeur des échanges à l’échelle mondiale, et donc un marqueur fort de la mondialisation. C’est pourquoi leur contrôle est vital pour qui les puissances dominantes, mais aussi les montantes, qui réclament leur part du gâteau.
Mais elles sont aussi de formidables réservoirs de ressources, vitales pour la consommation mondiale, et donc coeur d’enjeux stratégiques.
II. Des espaces dont les richesses accélèrent la mondialisation
A. Le sable
- Sable marin = nécessaire à la fabrication du béton. Or, l’augmentation et l’enrichissement de la population entrainent une forte demande en BTP…Donc, sable = richesse essentielle de la mondialisation.
- Exploitation massive dans divers endroits, parfois illégale, car grande source de richesse pour les
...