Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
Cours : Pôles et espaces majeurs de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imiuvo • 2 Février 2013 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 1 513 Vues
Pôles Et Espaces Majeurs De La Mondialisation
<< RETOUR AUX RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation
La mondialisation est un processus qui conduit à l'intensification des échanges sur la planète. Elle a donc un impact fort sur les territoires. Elle crée en effet entre eux des inégalités et des interdépendances. À travers le monde, certains espaces s'affirment comme les lieux centraux de la mondialisation, d'autres comme des périphéries, voire des marges.
Quels sont les pôles et les espaces majeurs de la mondialisation ? Quels espaces restent en marge de ce processus ?
1. Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
La Triade : des espaces dominants
• Une concentration de richesses
La Triade réunit les principales puissances de la planète. Il s'agit des États-Unis, de l'Union européenne et du Japon. Ces espaces représentent 92 % des transactions financières, 65 % du PIB mondial et les deux tiers des échanges commerciaux, pour 11 % de la population mondiale. Ces trois pôles focalisent ainsi les flux qui structurent le monde. Cette situation est avant tout le fruit d'un héritage lié à l'histoire, qui a permis un décollage économique précoce de ces territoires.
• Une concentration de pouvoir
La Triade concentre également le pouvoir. Le pouvoir économique est symbolisé par les grandes Bourses de New York (Wall Street), Londres (La City) ou Tokyo (Tokyo Stock Exchange). Le pouvoir politique mondial siège à New York avec l'ONU. Par ailleurs, le poids militaire, diplomatique et culturel des États-Unis domine la Triade. Les autres pôles disposent d'un poids moins important sur la scène internationale mais forment un ensemble de puissances militaires et diplomatiques moyennes qui occupent la plupart des sièges au Conseil de sécurité de l'ONU.
• Un espace qui s'élargit
Le poids économique de la Triade tend à rayonner et à créer un mouvement d'entraînement. Ainsi, la plupart des anciens pays du bloc soviétique en Europe de l'Est ont intégré l'UE en 2004,...
Pour lire le reste du document ....
...