En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces majeurs ? Exemple de l’Afrique de l’Ouest.
Dissertation : En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces majeurs ? Exemple de l’Afrique de l’Ouest.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rowan37 • 17 Janvier 2021 • Dissertation • 546 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Eve
Guillet
TG5
Géographie
Sujet :
En quoi les espaces maritimes sont-ils des espaces majeurs ? Exemple de l’Afrique de l’Ouest.
Les mers et les océans présentent différents enjeux multiples tels que les enjeux géopolitiques, géo-environnementaux et géoéconomiques ainsi qu’une territorialisation des espaces maritimes du fait de ces multiples enjeux. Ils sont d’autant plus présent dans la partie occidentale de l’Afrique bordée par l’océan Atlantique, avec un sous-ensemble autour du golfe de Guinée autrement dit en Afrique de l’Ouest. Nous nous demanderons alors quels sont les différents aspect de la territorialisation des espaces maritimes en Afrique de l’ouest ? Pour répondre à cela nous verrons tout d’abord les aspect géoéconomique avec les différentes ressources présence en Afrique de l’Ouest puis les aspect géopolitiques avec les différentes tensions que cela engendre et enfin les aspects géo-environnementaux avec les pressions des activités anthropiques et les protections des espaces.
L’Afrique de l’Ouest possède de nombreuse ressources, tout d’abord halieutiques avec la pêche et l’aquaculture qui sont presque indispensable pour plus de 7 millions de personnes mais aussi car elle permettent la production d’huile de poisson et de farine de poisson ce qui engendre de nombreux défis comme la surpêche et le pêche illégale. Ensuite elle possède des ressources énergétiques comme le pétrole très présent dans le golf de Guinée, effectivement il représente prés de 24 milliard de barils de réserves, soit 4,5 % des réserves mondiales de pétrole ce qui fait de lui la première région pétrolière d’Afrique. Pour finir, elle possède des ressources touristiques notamment avec le parc national du banc d’Arguin, qui est classé à l’Unesco et qui est aussi l’un des plus grands parc de l’Afrique de l’Ouest car il est mi-eau, mi-terrestre, ce parc étant aussi important pour les oiseaux migrateurs. Mais ces ressources provoquent de nombreuse tensions géopolitiques.
En effet, les ressources on de nombreuses conséquence géopolitique notamment liées au zones économiques exclusive créer des disputes entre certains États pour un bout de ces zones afin de pouvoir profiter des différentes ressources présentent. Malgré ces zones exclusive une forte piraterie est recensé dans le golfe du guinée, celle-ci étant la région du monde la plus touchée par la piraterie maritime, ce qui provoquent des enlèvements et des prises d’otages. Mais de nombreuses tensions entre la pêche industrielle Européennes et les pêcheurs Imraguen ont lieux. Donc ces aspects géopolitique ne permettent pas toujours d’empêcher de nombreuse tension.
En revanche, les aspects géo-environnementaux subissent plusieurs pressions des activités anthropiques comme pour la surpêche et la pêche illégale, la destruction de fonds marins et la raréfaction de certaines espèces de poissons. De nombreuses protection des espaces due aux pressions sont mise en place à l’échelle du parc national du banc d’Arguin. En effet à l’échelle locale, certaine mobilisation d’hommes ont lieux ce qui engendre des lieux de ponte des tortues et la créations d’une ONG ivoirienne ce qui aide à éradiquer le braconnage des tortues et éviter de les manger contre de l’argent pour qu’ils aident à la préservation des tortues. A l’échelle nationale, une conférence à eu lieu contre la pêche illicite. Et enfin à l’échelle mondiale, des base militaire française au Gabon participe à une opération maritime contre les pirates.
...