LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures les transports maritimes sont ils révélateurs de certains aspect de la mondialisation?

Commentaire de texte : Dans quelles mesures les transports maritimes sont ils révélateurs de certains aspect de la mondialisation?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 5

ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENT DE GÉOGRAPHIE

        L’étude critique se compose de deux documents. Le premier document est une photographie du porte-conteneur MSC Oscar dans le port de Rotterdam, se situant aux Pays-Bas, et qui est le neuvième plus grand port au monde en plus d’être le premier port européen. Le deuxième document est un article sur internet datant de 2015 et provenant du site meretmarine.com. Celui-ci est consacré au porte-conteneur MSC Oscar qui est l’un des plus grands porte-conteneur au monde en traitant d’une part de ses caractéristiques et d’autre part de sa mise en service. La mondialisation désigne le processus de la mise en relation croissante des économies des sociétés et des territoires, se traduisant par une interdépendance croissante des espaces à travers le monde qui va être lié à l’augmentation des flux humains, capitaux, informations et marchandises. Ainsi ces documents ont pour but de montrer la révolution qu’ont subient  les transports maritimes durant ces dernières décennies ainsi que l’évolution de leur place dans la mondialisation.

Dans quelle mesure les transports maritimes sont révélateurs de certains aspects du fonctionnement de la mondialisation?

Nous verrons dans un premier temps l’évolution technique des transports maritimes et dans un second temps la place que ces transport maritimes occupent dans la mondialisation.

        Les transports maritimes n’ont cessés de progresser depuis les années 1950,que ce soit en terme de capacité en augmentant toujours plus les dimensions de leur infrastructure, ou bien en terme d’ingéniosité en contrant certaines contraintes existantes ce qui va donner lieu à la mise en réseau du monde.

L’exemple de la Mediterranean Shipping Compagny Oscar ( MSC Oscar) représente parfaitement la course au gigantisme qui existe entre les différentes sociétés de transport puisque comme nous le présente le document 2, il a en effet battu le record du monde du plus gros porte-conteneur existant avec une capacité de 19 224 EVP (équivalent vingt pieds) en plus de parer la contrainte de la chaîne du froid avec la mise en place de 1800 prises reefer pour les conteneurs réfrigérés. C’est pourquoi les progrès du transport maritime sont un facteur essentiel dans la croissance des flux de marchandises. De telle sorte que la taille des porte-conteneurs, tel le MSC Oscar, a plus que triplé en vingt ans pour finalement atteindre une capacité totale se rapprochant des 20 000 EVP.

De plus, la conteneurisation, comme le rappel le document 1, reste l’invention la plus révolutionnaire dans cette amélioration des moyens de transports du fait que le conteneur permet un transport très rapide et très sécurisé des marchandises. De surcroît, sa taille standardisée facilite l’intermodalité traduisant l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement, il peut ainsi desservir toute la mégalopole européenne à partir de Rotterdam. A Rotterdam, bien que les portiques facilitent le transbordement des conteneurs, cela est une preuve du fait que le conteneur nécessite l’installation d’équipement coûteux et gigantesque

        Pour suivre cette course au gigantisme les pays se doivent de créer de nouveaux ports que l’on appelle des HUB, c’est à dire des plateformes multimodales qui concentrent les flux de transport avant de les redistribuer. L’HUB portuaire le plus connu reste aujourd’hui le port de Singapour par le fait qu’il regroupe une voie maritime, une voie routière et une voie ferroviaire en un seul point. Ce gigantisme donne ainsi lieu à une réduction des coûts de transport par l’économie d’échelle et des distances à parcourir. Cependant la conteneurisation donne également lieu à une hiérarchisation des territoires bien qu’elle favorise la mondialisation en mettant en concurrence les ports mondiaux.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (146 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com