Etude de cas sur la Russie
Dissertation : Etude de cas sur la Russie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rbo1485 • 30 Mai 2022 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 359 Vues
Page 1 sur 2
Romane BOGYO, 2nd 5
Etude de cas sur la Russie
Questions 1 à 5 p 117
- La Russie comptait en 2018, 147 millions d’habitants. L’espérance de vie était de 72 ans et l’IDH était de 0,816. La Russie s’étend sur 17,1 millions de km² et sa densité de population est de 8,6 habitants/km². On peut parler de vieillissement de la population car l’espérance de vie est de 72 ans, du fait que les générations nées après la seconde guerre mondiale qui atteignent l’âge de la retraite.
- Le début des année 2000 a été particulièrement bénéfique pour les ménages russes mais cette croissance s’est petit à petit arrêtée et l’économie du pays est rentrer en récession. Au niveau global, la Russie est un pays riche, se classant même dans les 15 pays les plus riches du monde. Cependant, lorsque l’on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il y a de nombreuses inégalités dans la population. Par exemple, dans le document 2, où des sans abri dorment en plein cœur de Moscou. De plus, la population vieillit en Russie au fil des années mais les retraire n’ont pas changé.
- Les disparités de développement en Russie sont très maquées, surtout entre les habitants. En effet 1% de la population russe détient 74.5% des richesses du pays. Ainsi qu’entre les villes et les campagnes car le taux de pauvreté est plus élevé en milieu rural, avec un chômage dans les zones rurales qui atteint 30% dans beaucoup de communes.
- Les inégalités sont présentes à toute l’échelle. Au niveau national, on remarque des inégalités : 1% de la population russe détient 74.5% des richesses du pays. Au niveau plus rapproché, comme dans les zones rurales, le chômage atteint 30% dans certaines communes ou alors beaucoup de femmes et d’hommes vivent sur la pension de leur mère avant même l’âge de la retraite.
- La Russie, le plus vaste pays du monde, se développe. Alors que les premières années 2000 ont été bénéfiques pour la Russie, la croissance c’est progressivement enrayé. De plus le développement du pays s’est effectué de façon inégale : par exemple, dans les régions où l’IDH était faible, on remarque que les revenus de cette région sont très peu pour vivre. Et bien que la Russie soit actuellement dans les plus riches pays du monde, la transition a conduit le pays à de graves inégalités. En effet, les distinctions de développement sont tres fortes, aussi bien à l’échelle régionale que local. Déjà, les inégalités sont marquées entre les habitants. De ce fait, 1% de la population russe détient 74.5% des richesses du pays. De plus, elles sont marquées entre les villes et les campagnes, avec un taux de pauvreté élevé en milieu rural (30% dans beaucoup de communes). Ces inégalités sont aussi marquées au sein des campagnes non agricoles, qui sont sans eau courante, sans routes, sans internet et sans gaz. Par conséquent, on peut dire que la Russie se développe mais que cette croissance créée de nombreuses inégalités.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com