Commentaire De Texte Sur La Proclamation De Tyr 315 av J.C
Documents Gratuits : Commentaire De Texte Sur La Proclamation De Tyr 315 av J.C. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arona • 3 Mars 2013 • 2 172 Mots (9 Pages) • 3 376 Vues
COMMENTAIRE DE TEXTE : LA PROCLAMATION DE TYR .
A la mort d’Alexandre, en 323, le pouvoir est partagé entre les différents diadoques. L’extrait que nous allons étudier est issu de La Bibliothèque historique de Diodore de Sicile et plus précisément du livre XIX qui concerne l’époque des diadoques. Cet ouvrage qui correspond à une histoire universelle composé à la base de quarante tomes, cependant seuls une quinzaine sont existent encore et couvrent la période qui débute de la guerre de Troie jusqu’au règne de Jules César et tous les espaces géographiques connus durant l’Antiquité. Cet œuvre historique à une grande valeur auprès des historiens car comporte de nombreux et précis renseignement sur la politique ou encore les sciences, la géographie et d’autres éléments sur les sociétés de l’Antiquité. Le livre XIX ,dont est extrait le passage à étudier, constitue la troisième et dernière section qui est sur les diadoques, cependant la fin à été perdue. Diodore de Sicile, l’auteur de cet ouvrage, est considéré comme étant un historien du 1er siècle avant notre ère, et vécut au temps de Jules César (101 – 44) et d’Auguste (27 – 14). Il a appris le latin grâce aux relations entre Rome et la Sicile, cependant il écrira la Bibliothèque Historique, qui lui a couté trente ans de travail, en grec. Le thème de cet extrait est la proclamation de Tyr de 315. Cette proclamation faite par Antigonos le Borgne, un général d’origine macédonienne et fondateur de la dynastie des Antigonides, découle d’une opposition notamment entre deux diadoques notamment que sont celui-ci et Cassandre, fils d’Antipater qui avaient autrefois été alliés. A la mort d’Antipater, ce dernier a nommé comme héritier Polyperchon et non Cassandre qui était son fils légitime, celui-ci décide de récupérer ce qu’il était censé lui revenir de droit ce pourquoi il entreprit une politique de rapprochement de Ptolémée puis d’Antigone. Ce dernier soutenu par son fils Démétrios I, un brillant tacticien parvint à étendre sa domination sur l’Asie. Il va donc devoir faire face à une coalition, car est le plus puissant des six diadoques en vie ce qui fait de lui un danger aux yeux des autres. Les membres de la coalition qui comprenait Ptolémée, Cassandre, Lysimaque et Séleucos souhaitaient réorganiser le partage des Satrapies qui étaient entre les mains d’Antigone, cependant ce dernier refusa de négocier et se dit prêt à faire la guerre. Il assiégea la ville de Tyr et fit cette proclamation devant son armée et la diffusa largement.
On peut se demander en quoi cette proclamation présente-t-elle l’étendu des ambitions d’Antigone à posséder le statut de seul successeur légitime.
Dans un premier temps nous verrons qu’Antigone se pose comme seul successeur légitime en mettant en accusation Cassandre et son entreprise de légitimation. Puis dans un second temps le rôle de défenseur des grecs octroyé par Antigone.
Afin de se placer en tant que seul successeur légitime, Antigone (384 – 301) met en accusation Cassandre (358 – 297) et son entreprise de légitimation. En effet, selon Antigone, Cassandre représente une menace pour la famille royale. Il affirme cela en « invoquant l’exécution d’Olympias »( l.2) qui es la mère d’Alexandre. Olympias (375 – 316)est l’épouse de Philippe II de Macédoine, elle aurait joué un rôle dans la mort de ce dernier, et la mère d’Alexandre le Grand. Elle s’est attiré le couroux de Cassandre après avoir fait assassiner la femme du roi de Macédoine Philippe III Arrhidée ( qui souffrait d’incapacité mentale due selon les dires à un poison donné par Olympias)Eurycide , ainsi que le roi lui-même. Ce qui a crée la décision de Cassandre d’engager le combat contre elle est le fait qu’il était parvenu a crée une alliance avec Eurycide qui fut courte dans le temps en raison de son exécution. Ce combat engagé contre Olympias par Cassandre prit fin lors de la mort de celle-ci en 316. Antigone fait également référence à « ce qui arrivait à Rhoxane et au roi » (l.2), Rhoxane étant la femme d’Alexandre le Grand et le roi est le fils posthume né de cette union, Alexandre IV. Rhoxane (345 – 311) est une princesse persane, fille de l’aristocrate Oxyartès. Elle est capturée en 327 par les troupes d’Alexandre au cours de sa conquête de Sogdiane. Il l’épouse peu après selon le rite perse. En 323 elle donne naissance à leur fils Alexandre IV Aigos qui naquit quelques temps après la mort de son père (in utero). A la mort de son époux elle se place sous la protection d’Olympias la reine mère, mais à la mort de celle-ci orchestrée par Cassandre elle et son fils son placé sous résidence surveillée par Cassandre ( qui les fera lui-même exécuté en 311). C’est à cette « protection » de Cassandre qu’Antigone fait référence dans la proclamation, car ils les considèrent comme séquestrés car il demande à Cassandre de « [libérer] le roi et sa mère Rhoxane pour les remettre aux macédoniens »(l.7). La mise en accusation de Cassandre par Antigone, ne s’arrête pas là car ce dernier l’accuse d’avoir « forcé Thessalonique à l’épouser »(l.3), Thessalonique étant la demi-sœur d’Alexandre. Pour Antigone il est clair que Cassandre « cherchait évidement à s’approprier le trône de Macédoine », même si d’un niveau militaire Cassandre n’est pas dangereux aux yeux d’Antigone, d’un point de vue diplomatique il l’est très fortement. En effet, il était marié avec la demi-sœur d’Alexandre, fille de Philippe II Thessalonique et avait la garde d’Alexandre IV, ce qui faisait de lui une menace car paraissant le plus légitime successeur.
En plus de présenter Cassandre comme une menace pour la famille royale, il l’accuse d’être un traitre. En effet Cassandre « avait installé dans une cité portant son nom les pires ennemis des Macédoniens, les Olynthiens » (l.4/5), ce qui fait de lui un traitre de la Macédoine selon Antigone. Olynthe est une cité qui fut impliquée dans la guerre entre Athènes et la Macédoine, Perdiccas ( 365 – 321) eut un rôle dans la prise d’importance de cette ville car il parvint à persuader les Chalcidiens d’abandonner leurs villes côtières pour se réfugier dans l’enceinte fortifier d’Olynthe. Cette cité fut l’alliée de Philippe II lors de la guerre contre Athènes, mais soupçonnant de vouloir s’emparer de la ville, Olynthe fit alliance avec Athènes. Cela eut pour conséquence le siège et la destruciton totale de la ville par Philippe, qui réduisit les olynthiens en esclavage et les expulsa vers la Thrace et la Macédoine. Cela arriva malgré la demande de Démosthène dans son introduction aux
...