LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COurs aménagement du territoire

Dissertation : COurs aménagement du territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2016  •  Dissertation  •  3 650 Mots (15 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 15

Aménagement du territoire

24/09/2015 :

CC: faire un dossier écrit d’environ 50 pages à présenter à l’oral pour la dernière séance c’est-à-dire au maximum le 27 novembre 2015, présentation le 10 décembre 2015 (9h30-12h30).

Objectif : Présenter un dispositif territorial d’aménagement du territoire. Le dispositif se distingue d’une simple action car il est posé dans une approche globale et qui a vocation à transformer/faire évoluer un territoire dans différentes dimensions. Comment le projet d’aménagement s’inscrit dans son propre environnement ? Existe-t-il un diagnostic ? qui plus est, un diagnostic partagé ? Y a-t-il des différences entre le jugement après diagnostic et les décisions prises ?

3 parties : description du territoire via une recherche documentaire (10-15p) ; description de la démarche mise en œuvre (=le dispositif 4-5p)  avec l’approche choisie (population, adéquation des besoins et action politique…) ; mon analyse critique (pas mon avis personnel !). L’intérêt est de porter un regard critique sur la méthode utilisée et non pas sur son efficacité.

Le  développement local est devenu une manière d’aménager le territoire. La mise en place de projet est une méthode incontournable utilisée y compris dans l’aménagement du territoire.

Idée de sujet : Comment Mulhouse porte la culture (dans tous les quartiers)? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que ça apporte (retour sur investissement) ? Différence/ écart entre le choix politique et ce qu’on va voir sur le terrain. Miser sur d’autres techniques de développement ? Repérer les stratégies et les analyser.

Introduction : La notion de territoire 

On parle de topos (= théorie des lieux en grec). On modélise le réel. Cette modélisation du réel permet de rendre compte/ d’expliquer mais en même temps elle va réduire le réel. Cela veut dire que lors de l’analyse d’un territoire, on le modélise et donc on le simplifie.

La notion de territoire elle-même est abstraite. On peut repérer certains critères pour définir les espaces :

-les critères géographiques (un cours d’eau, une montagne…)

-les critères administratifs (frontières nationales, départementales…définissent arbitrairement car produit de l’histoire).

-les critères physiques (limites : mur, paroi…)

-son Histoire : Tous les espaces ont une histoire. Connaitre cette histoire permet de mieux analyser, mieux saisir. En effet, l’histoire montre les logiques de transformation.

-certains espaces se définissent de manière abstraite. La délimitation n’est pas palpable mais se fait par rapport à des propriétés communes que partage un ensemble. Cet ensemble forme un espace, ex : l’espace des étudiants de Mulhouse.

Un espace peut être considéré comme un espace vécu imaginaire ou fantasmatique. Ex : un même quartier peut être vécu de façon différente par les jeunes et par les moins jeunes par exemple.

-L’identité : chaque territoire va être symboliquement connoté en fonction des populations qui vont être sur ce territoire. Ex : Etats-Unis. Pour comprendre un espace il faut analyser le rapport que les gens ont avec le territoire. Il existe une logique d’unité.

  • Chaque territoire a sa dynamique propre. L’objectif de l’analyse est de montrer comment fonctionne un territoire.

Ces différents espaces sont plus ou moins formalisés. L’objectif est d’analyser ce niveau de structuration et les modalités de structuration. 

Le système est constitué d’éléments qui interagissent entre eux. L’objectif devient de comprendre ces interactions (autorégulation, crises…). Il s’agit d’identifier des propriétés (son histoire, ses ressources etc…) de l’espace mais surtout comment ces propriétés sont en interaction.

  1. Problématiques de définition des territoires

Identifier les différentes ressources y compris celles du territoire.

Multiplicité des découpages. Le territoire ne se définit pas de manière naturelle : Comment le territoire est découpé ? Comment on définit les limites et les frontières ? La limite du territoire se fait en fonction du projet de développement du territoire. Les deux se font réciproquement… Comment construire un territoire pertinent ? Cette pertinence est définit par le projet et cette notion est fondamentale. Si on a un projet de développement économique c’est la location des entreprises qui nous intéresse.

  1. Eléments de définition :

Le territoire = 

- est un espace physique définit par différents critères (historique, administratif, humain, géographique…).

- est une réalité construite et reconstruite  (car se transforme) en fonction des conjonctures économiques, historiques et sociales.

- reçoit son sens à travers les processus sociaux qui s’expriment à travers lui : on parle de processus de territorialisation (on agit sur de l’humain et on touche à ces questions symboliques, identitaires et culturelles).

- possède une dimension sociale (lié aux groupes qui vivent sur un territoire) des faits spatiaux.

- possède des sous-espaces. Tout territoire est inclus dans un espace plus vaste et comprend des sous-espaces.

- peut être défini de manière endogène (défini à partir de critères internes) ou exogène (défini de l’extérieur par des règles administratives et/ou des politiques nationales).

 implique une approche systémique dans l’analyse des espaces : comment les sous espaces interagissent et  comment le territoire est en relation avec les territoires extérieurs (réseau) ?

  1. Evolution dans le découpage des territoires.

Zoning : identifier des zones à l’intérieur desquelles on souhaitait dynamiser et générer du développement ex : ZUP. Fixe.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (358 Kb)   docx (170.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com