BTS AM - Cours Economie - 1
Cours : BTS AM - Cours Economie - 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snatch-Os • 21 Octobre 2015 • Cours • 721 Mots (3 Pages) • 1 551 Vues
Introduction : Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser les échanges, mais pour cela il doit respecter un certain nombre de règles.
I - L’organisation des échanges
Tout d’abord nous sommes obligés d’échanger. En effet il ne nous est impossible de tout produire nous-mêmes: nous n’avons pas le temps pour cela et d’autres personnes le font mieux que nous. Il est donc préférable de se spécialiser et d’acheter les biens que nous ne produisons pas. De ce fait, l’échange est créateur de richesse. L’échange se déroule sur le marché.
Marché : lieu de rencontre entre l’offre et la demande en vue de déterminer un prix permettant l’échange.
Il existe 3 types de marché :
- Le marché des biens et des services : c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de bien et de services en vue de déterminer un prix
- Le marché du travail : c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de travail en vue de déterminer le prix du travail.
Remarque : Ne pas confondre marché du travail et marché de l’emploi. Le travail appartient aux travailleurs, c’est donc le travailleur qui offre le travail et l’entreprise qui demande le travail. L’emploi appartient à l’entreprise, c’est l’entreprise qui offre l’emploi et le travailleur qui demande l’emploi.
- Le marché du capital : on appelle ce marché le marché du financement. C’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de capital en vue de déterminer le prix du capital qu’on appelle aussi le taux d’intérêt.
II - La détermination du prix
Le prix est déterminé dans la rencontre entre l’offre et la demande. Cette rencontre peut être étudiée à partie du graphique ci-dessous.
[pic 1]
On constate que :
- La fonction d’offre est une fonction croissante du prix. Cela signifie que + le prix de vente d’un bien est élevé + il y aura d’entreprise voulant produire et vendre ce bien.
- La fonction de demande est une fonction décroissante du prix, cela signifie que plus le prix de vente d’un bien est faible plus la demande est élevé.
- La courbe d’offre rencontre la courbe de demande en un point qui définit le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.
Prix d’équilibre : c’est une égalité entre l’offre et la demande. A ce prix s’effectue l’échange, s’il n’y a pas de prix d’équilibre il n’y a pas d’échange. Il permet de concilier les intérêts contraires des agents économiques.
III - Le fonctionnement réel du marché
Le prix est déterminé sur un marché de concurrence pure et parfaite. Pour que ce type de marché existe, cinq conditions doivent être remplies :
- L’homogénéité du produit : on ne peut comparer les prix des produits que si ces produits sont identiques.
- Atomicité de l’offre et de la demande : cela signifie qu’il faut une infinité d’offreurs et de demandeurs.
- Libre entrée et libre sortie : cela signifie que les agents économiques peuvent entrer et sortir librement du marché (gratuitement)
- Mobilité des facteurs de production : cela signifie que le facteur travail et le facteur capital doivent pouvoir circuler sur le marché.
- Une information parfaite : cela signifie que l’acheteur et le vendeur doivent avoir la même information au même moment. C’est qu’on appelle la symétrie d’information. Dans le cas où un agent détient plus ou moins d’informations par rapport aux autres, on dit qu’il y a asymétrie d’information : information imparfaite.
Dans la réalité des faits, ces cinq conditions ne sont pas réunies. En fait, le marché de concurrence pure et parfaite est un idéal vers lequel on tend mais qu’on n’atteint jamais. C’est donc un cadre théorique permettant d’analyser l’écart sur un marché entre ce qui existe et ce qui devrai exister.
...