LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours BTS AM UE 4

Commentaire de texte : Cours BTS AM UE 4. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 5

L’argumentation

  • C’est un exposé d’idée ou de réflexion, développé et ordonné dans le but de convaincre. On retrouve les discours argumentatif dans : la politique, domaine de la justice, la pub, la vente, le marketing, les négociations syndicales…
  1. Les éléments constitutifs du texte argumentatif

  1. Le thème

Ce dont on parle.  Ex : Le tabac,

  1. La thèse

C’est l’idée directrice que l’on veut défendre. C’est le point de vue qui va faire l’objet d’une démonstration.  Ex : Il faut arrêter de fumer.

  1. Les arguments

Ils permettent d’apporter des preuves et des raisonnements afin de soutenir la thèse.  Ils sont ordonnés selon un ordre croissant (du moins important au plus important). Eléments abstraits

  1. Les exemples

Ils appuient les arguments en illustrant les propos et leur donnent plus de crédibilité.  Ils font référence à une expérience précise, personnelle, historique, chiffré…

Eléments concrets.

  1. Les relations logiques entre les arguments

  • L’addition, on ajoute un argument nouveau.  Connecteur à utiliser (Et, de plus, ensuite, d’abord, à contrario, tandis que, contrairement.
  • L’opposition, on l’utilise pour opposer deux arguments ou réfuter un argument. Connecteur à utiliser (Mais, cependant, comme, par exemple, or, en revanche, Néanmoins, malgré.
  • La cause, il s’agit d’expliquer l’origine d’un fait, ou la raison. Connecteur (Parce que, car, sous prétexte que, grâce à, du fait que, à cause de…
  • La conséquence, exposer le résultat d’un fait ou d’une idée. Connecteur (Par conséquent, donc, c’est pourquoi, ainsi, dès lors, si bien que, de tel sorte que…)
  • Le but, il indique un objectif. Connecteur (Pour, afin de, dans le but, de façon a, en vue de…)
  • La concession, très utiles lorsque l’on veut réfuter une thèse. Dans un premier temps, on semble approuver la thèse adverse puis on propose une autre thèse et des contre arguments. Exemple (Certes, bien que, alors que…)

  1. Deux stratégies pour argumenter

Afin de convaincre son interlocuteur et de le faire adhérer à son opinion, celui qui argumente peut-utiliser deux stratégies pour structurer son argumentation.

  1. Le plan démonstratif

Après avoir exprimé la thèse qu’il réfute l’énonciateur exprime la thèse qu’il soutient puis, la démontre en avançant une suite d’arguments parfois illustré par des exemples concrets. La thèse soutenue est à nouveau exprimée à la fin de l’argumentation.

Pour exemple : (Il est vrai)  Thèse réfutée ; (Cependant) Thèse soutenue ; (en effet) Argument 1+ Exemple 1 ; (De plus) Argument 2 + exemple 2 ;

(En conséquence) Thèse soutenue.

  1. Le plan inductif

Après avoir exprimé une opinion et après l’avoir argumenté, l’énonciateur la réfute par d’autres arguments et n’exprime explicitement la thèse qu’il défend qu’à la fin de son argumentation. Son interlocuteur, ne sait pas vraiment que l’opinion émise au début du texte est la thèse réfutée par celui qui argumente. Il ne le comprendra qu’à la fin de son argumentation.

Pour exemple : Thèse réfutée ; (En effet) Arguments ; (Mais) Contre arguments ; (Par conséquent) Thèse soutenue

  1. La composition de l’argumentation

  1. L’introduction

On ne peut composer une introduction dans savoir ce que va contenir le devoir, elle doit être rédigé une fois le plan mise en place. Elle a une important particulière, parce qu’elle permet au correcteur de voir tout de suite si le sujet est compris et si le devoir est construit.

Trois grandes fonctions dans une intro :

  • Amener le sujet (Phrase d’accroche) l’introduction doit renseigner sur le thème dont il est question. Elle commence par une phrase d’accroche assez général, ou une entrée en matière de quelque phrase mais en relation avec le thème.

  • Définir la problématique, la question qui nous a été posé par le sujet. Soit on la remet tel qu’elle soit nous la reformulons.

  • Annoncer le plan, il s’agit de dire de manière plus ou moins explicite la démarche qui va répondre à la problématique. (Tout d’abord, ensuite, enfin/ après avoir montré… nous verrons)
  1. La conclusion

Elle se compose de deux parties, qui consiste à :

  • Résumer l’argumentation, cela reviens à formuler de manière synthétique le parcours argumentatif annoncé dans l’introduction. Il s’agit d’un bilan.
  • Procéder à un élargissement (ouverture) ou à une chute. Un élargissement est possible quand le point de vue adopté peut ouvrir une autre problématique. Sinon, L’écriture se clos par une chute. La dernière phrase doit donner l’impression d’achèvement.

  1. Le développement (=le plan)
  • Le plan dialectique, il répond un sujet qui appelle une réponse oui ou non. La réflexion observe les deux points de vue, et l’on termine par celui qui nous semble le plus pertinent
  • Le plan analytique ou causal, il répond à une question qui demande une prise de position grâce à l’analyse d’une situation et de ce qui permet de la comprendre. (cause, conséquence, solution)
  • Le plan mixte, analyse puis prise de position (Exemple : Selon vous les échanges sur internet favorisent-ils la démocratie ? plan dialectique, réponse en oui et/ou non)

Exercice :

Reliez chacun des sujets d’écriture à une problématique :

Les nouveaux modes de circulation de l’info sur internet ne permettent pas toujours de vérifier son exactitude, que pensez-vous de cette affirmation ?

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com