Fiche de cours de géographie: Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement
Dissertation : Fiche de cours de géographie: Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Retardedbang • 13 Janvier 2013 • 4 847 Mots (20 Pages) • 1 489 Vues
Chapitre 2 Geo : Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement
Intro : Les territoires ultramatins de l'UE regroupent l'ensemble des territoires des pays membres de l'UE situé sur d'autres continents que l'Europe . Ils sont majoritairement des iles ou archipels océaniques :
Atlantique : Acores , Madères et Canaries , Groenland
Caraibes : Antilles francaises , britanniques et neerlandaise
Ocean indien : Réunion , Mayotte , territoires britannique et la TAAF
Pacifique : Nouvelle Calédonie , Polynésie francaise
ou continentale : Guyane francaise , possessions européennes
Il existe 2 types de territoires ultramarins :
PTOM : Pays et Territoire d'Outre-Mer : Ce sont des territoires en partie autonome faisant parti des communautés nationale d'un Etat de l'UE . Ils ne jouissent pas d'un statut particulier dans l'UE et ne percoivent donc pas d'aide des institutions européennes . ( ex : Groenland , Nouvelle Calédonie )
RUP : Région ultra-périphérique de l'UE : administrativement relié a leur métropole , elle bénéficie d'un statue particulier au sein de l'UE et donc d'aides financières et de la part de leur métropole et de l'UE . Elles sont 8 : Madeir , acores ( Portugal ) , canaries ( espagne ) Martinique , guadeloupe , guyane , reunion et Mayotte ( France ) .
I) La Réunion , entre UE et Ocean Indien
A) Une ile tropicale de l'Océen Indien
833 000 habitants en 2010 = 320 hab/km² , la moyenne francaise étant de 144 au km²
1/3 pop africaine , 1/3 asiatique , 1/3 européenne
Capitale St denis 150 000 habitants .
==> carte de l'ile
B) Un developpement fragile soutenu par Paris et Bruxelles
- Taux de croissance 3% mais PIB/hab/an est de 17 000 dollars alors que la métropole c'est 40 000 dollars en 2010 .
-Population jeune avec un taux de fécondité supérieur a la métropole
- taux de chomage de 25 % , métropole 10%
- activité tertiaires et agriculture importante = 90% de la pop active cause d'un chomage élevé et d'une faiblesse de l'activité industrielle .
- La Réunion dépend pour 3/4 de ses activités économiques de ses relations avec la métropole .
- Les échanges métropole/Reunion en 2008 est de 15 milliards soit 1/3 du PIB Reunion .
Les aides européennes de FEDER et FSE ne s'élèvent qu'a 1.5 millairds pour le developpement des régions les moins développés et du fait que la Réunion soit une RUP .
Ces aides servent a l'amménagement de territoire . Construction de routes , protéger l'environnement et a lutter contre le chomage ( construction d'établisements , de formation professionnelle )
C) Des liens étroits avec les Etats voisins ?
- Un halo de prospérité : Son PIB/HAB est 17 fois supérieur a celui de Madagascar , 4 fois a celui de l'Inde et égal a celui des Seychelles
Elle attire donc les immigrés qui viennet de Madagascar ( 3000 par an ) et de Maurice ( 1000 par an )
II) Des territoires originaux aux liens étroite avec la métropole
A) Une Europe originale et lointaine
1) Des territoires dispersés sur la planète
Ils existent une soixantaine de territoires appartenant aux Etats d’Europe occidentale ou océanique. Ils sont des restes des empires coloniaux qui aujourd’hui étendent la ZEE ( Zone Economique Exclusive ) qui est une borne de 200 miles marins le long des côtes.
La plupart de ses territoires sont éloignés de la métropole :
- Groenland 3000 KM du Danemark
- Nouvelle Calédonie 17 000 KM de la France
Le temps de trajet est donc long (12h Paris-Réunion) et couteux 700-1500E pour faire Paris- Point a Pitre
2) Une majorité d’île volcanique tropicale
La plupart des territoires ultramarins sont des iles ou des archipels situé en zone tropicale d’où une exposition réelle au risque naturel (éruption cyclone séisme coulée de boue) mais souvent ce sont également des paysages de carte postale d’où un potentiel touristique forte.
3) Des statues administratives variées
RUP : Comme ce sont des territoires intégrés a L’UE il perçoive des aides du FEDER au nom des handicaps structurel (insularité, éloignements) on en compte 8 des RUP.
PTOM : Comme ce sont des territoires avec un statue d’autonomie et donc non intégrés à L’UE (il y a un roi a Walli et Futuna) et donc hors de la zone euro par exemple en Polynésie Française la monnaie est le franc pacifique il ne perçoive donc pas d’aides directe mais peuvent en percevoir néanmoins.
B) Un PNB fragile soutenu par l'UE
Ce sont des territoires ou le PNB est toujours supérieur a la moyenne de l'UE . l'IDH des RUP est ainsi légèrement supérieur a la moyenne de l'UE ( différent pour les canaries ) et surtout PIB supérieur a la moyenne de l'UE ( acores , guyane , reunion ) et doublé d'un taux de chomage ( surtout dans les RUP francaises )
-des inégalités socio-spatiales
-entre les groupes sociaux , le plus souvent les sociétés ultramatin sont héréditaires du colonialisme et possèdent des caractères discriminants ( ex : Martinique la majorité des moyens de production appartient encore a une minorité blanche issu du monde des planteurs ayant jadis pratiqué l'esclavage , les " békés " )
-innégalités entre les territoires eux-memes :
-> plus développés grace au tourisme
Ces territoires ont des
...