LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les territoires ultramarins des Etats de l’Union Européenne - étude de cas: la Réunion

Note de Recherches : Les territoires ultramarins des Etats de l’Union Européenne - étude de cas: la Réunion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 4

Les territoires ultramarins des Etats de l’Union Européenne

Etude de cas : La Réunion

A) Une île tropicale à 9 200 kilomètres de Paris.

La Réunion est une île volcanique au climat tropicale, située au sud-est de l’Océan Indien et plus précisément au-dessus du tropique du capricorne. C’est un département d’outre-mer (DROM) qui appartient à l’archipel des Mascareignes composée aussi de l’île Maurice, l’île Rodrigue et les Cargados. Une distance d’environ 9 200 kilomètres la sépare de Paris et sa capitale administrative est Saint-Denis.

Concernant la population, elle est de 833 000 habitants en 2011 et est principalement composée de malabars (25 %), de cafres (25 %) et de blancs anciennement installés (25 %) c’est-à-dire qu’on y trouve une population métissée avec une minorité blanche et des immigrés venu du pourtour de l’océan indien. C’est une île peuplée et urbanisée le long des côtes. Le centre ainsi que l’est de l’île sont occupés par deux importants massifs montagneux : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Et l’espace agricole est très préservé entre les massifs montagneux et le littoral.

Pour finir, les bases économiques sont encore très fragiles. En effet, les activités productives sont faibles et ce sont les services qui sont moteurs de l’économie. Ensuite, l’agriculture est un pilier important de l’économie avec la production de sucre de canne, fruit et légume et élevage mais cette dernière reste au même niveau malgré l’augmentation des consommations.

B) Un développement qui reste fragile.

Selon l’article Le Monde, la Réunion fait face à plusieurs difficultés tels que : « les prix trop élevés des produits de première nécessité souvent importés au prix fort » alors que le nombre d’enfants par femme est plus élevé à La Réunion qu’en métropole, « le chômage massif » qui est 17,7 % plus élevé qu’en métropole, « une misère endémique » alors que le taux de natalité est plus élevé de 5,8% et le taux de mortalité moins important de 3,4%, la population est donc plus importante et pour finir, « une structure sociale aberrante où les fonctionnaires bénéficient d’une prime de l’ordre de 50% du salaire de base métropolitaine quand, dans le secteur privé, le smic est inférieur à celui de la métropole ».

C) Une île qui est très liée à sa métropole.

Le commerce de La Réunion se fait principalement avec la France Métropolitaine alors que cette métropole est plutôt éloignée (9 200 kilomètres) et ceci par le biais de port de commerce.

Le commerce de La Réunion se base presque uniquement avec la métropole tandis que le commerce de l’île Maurice est étendu à travers différentes villes du monde. La Réunion a donc des liens forts avec l’Union Européenne et la métropole, c’est son principal partenaire commercial et viennent ensuite les états européens. L’avantage est l’absence de taxes douanières. La Réunion a au contraire des liens faibles avec les Etats et les territoires aux alentours.

La clientèle touristique dominante est européenne, puis quelques touristes venant des Etats développés proches. Les touristes sont principalement attirés par les jolis paysages de ces îles volcaniques tropicales.

L’autre relation entre La Réunion et la métropole est la formation de jeunes étudiants qualifiés et actifs.

D) Quelles relations avec les autres Etats de l’Océan Indien ?

La Réunion attire des migrants venus de Maurice, de Madagascar, de Mayotte et des Comores. Ce sont tous des îles proches et surtout d’anciennes colonies françaises. Les territoires ultramarins ont un différentiel de richesse et de développement qui suscite l’attraction d’immigrés, ces derniers sont venus chercher des conditions de vie meilleures, mais ils arrivent parfois que ce soient des clandestins.

E) Une île qui reste sous perfusion.

Ce document est un tableau d’IEDOM récapitulant les évolutions des transferts en provenance de Métropole de 1998 à 2008. Nous pouvons ici mettre en évidence qu’en dix ans, les transferts ont doublée.

Concernant la vidéo, c’est un extrait du journal

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com