La guerre du Vietnam: un nouveau type de conflit
Cours : La guerre du Vietnam: un nouveau type de conflit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clementitalie • 3 Novembre 2016 • Cours • 2 295 Mots (10 Pages) • 2 825 Vues
GIORDANO 1ère ES 2
Clément
Composition d'Histoire
La guerre du Vietnam : un nouveau type de conflit
Introduction
“ La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-45, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !” a déclaré Michel Colucci humoristiquement mais de manière tout à fait réaliste.
À la suite de la guerre d'Indochine, la région s'embrase de nouveau dès 1964 avec la guerre du Vietnam qui s'étend de 1964 à 1973. Celle-ci voit ainsi s'affronter pendant plus de dix ans le gouvernement pro-occidental du Sud-Vietnam à ses rebelles communistes, activement soutenus par les Nord-Vietnamiens. Bien plus qu'une nouvelle péripétie de la guerre froide entre le camp occidental et le camp soviétique, cette guerre ultra-médiatisée apparaît a posteriori comme le révélateur d'un monde nouveau, avec des Occidentaux las des aventures impériales et un tiers monde qui prend conscience de sa force.
Ce pays du Vietnam est situé en Asie du Sud-Est, est bordé par la Chine au Nord, le Laos, le Cambodge ou encore le golfe de Thaïlande, et relié à la mer de Chine méridionale.
Ainsi, de quelle manière pouvons-nous affirmer que la Guerre du Vietnam s'inscrit comme étant un conflit de type nouveau ?
Tout d'abord, il s'agira de montrer que c'est une guerre asymétrique, puis nous verrons qu'elle laisse par la suite place à une guerre de puissances, et enfin on s'intéressera particulièrement à la médiatisation et la contestation de cette guerre qui apparaissent.
I) Une guerre asymétrique...
A) Une guérilla Viêt-Cong
Au commencement de la guerre, on note la présence des vietnamiens et plus particulièrement des Viêt-Cong, nom péjoratif donné au FNL, c'est-à dire le Front National de Libération du Sud-Vietnam. Ce mouvement né en 1960 incite tous les habitants du Vietnam à le rejoindre pour s’opposer au régime de Ngô Đình Diệm et afin de réaliser l’indépendance et l’unité du Viêt Nam, sous la bannière du régime communiste de Hô Chi Minh.
Le terme de guérilla utilisé désigne en fait des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités régulières ou des troupes de partisans, sans ligne de front. Cette particularité est synonyme d'originalité puisque de ce fait, le soldat n'est plus identifiable. En effet, les combattants vietcong portent une multitude d'attaques rapides pour ensuite se terrer dans les tunnels, ou plutôt les galeries sous terre qu'ils ont conçues. Ceux-ci se fondent également dans la jungle ou bien les montagnes. Ces soldats vietcong sont mal nourris et sans service médical moderne. Mais ils se battent avec un moral et une détermination très forts et surtout mal évalué par les américains. Dans un premier temps, ces soldats supportent des conditions de vie terribles telles que les maladies, l'univers de la jungle, la faim, les multiples blessures. Cependant, cette guérilla vietcong fait preuve d'une discipline de fer et d'une forte cohésion animée par un esprit de camaraderie où règnent principalement l'entraide mais aussi le respect des croyances traditionnelles qui consistent à emporter chaque corps dans le but d'accomplir le culte des ancêtres. Tout ceci est la force de cette armée vietcong. Malgré la puissance de feu des Américains, le Vietcong parvient à leur tenir tête, mais aussi à lancer des offensives sanglantes contre les unités d’élite occupant les bases établies par les Etats-Unis.
B) Une guerre technologique américaine
C'est à partir de l’incident du golfe de Tonkin en 1964 où un destroyer américain, en croisière d’espionnage dans la zone de ce golfe, est attaqué par des vedettes nord vietnamiennes. Par conséquent, cet incident fournit au président des Etas-Unis Johnson le prétexte à un engagement militaire massif contre les Nord-Vietnamiens, et commence alors un déluge de bombes de tous types : les américains rentrent dans la guerre du Vietnam. Leur puissance technologique qui s'oppose à la guérilla des vietcong, est au plus haut niveau dès 1965 lorsqu'ils d'éclenchent des séries de bombardements particulièrement meurtriers sur le Nord du Vietnam. En effet, les B 52 américains vont déverser plus de 634 000 tonnes de bombes en 3 ans. Parmi ces armes technologiques se distinguent les bombes de fragmentation, les bombes chimiques, le gaz au Napalm, ou encore les défoliants pour détruire la couverture forestière du Vietnam ; c’est dire plus que l’Europe n’en a reçu au total pendant la Seconde Guerre mondiale. Aussi ne compte-t-on pas en 1967 plus de 500 000 soldats américains engagés dans le conflit avec des moyens colossaux à leur disposition dont les hélicoptères notamment. Pourtant, en dépit des moyens technologiques importants de l'armée américaine et grâce à l'aide de l'URSS, les vietcong la touche fortement, entraînant son enlisement.
II) ... d'où apparaît un conflit de puissances
A) Face Nord contre face Sud
Cette guerre voit s'opposer les Nord-Vietnamiens aux Sud-Vietnamiens, deux parties totalement opposées en terme de politique car ces dernières connurent la mise en place de gouvernements idéologiquement opposés : au nord se tient la République démocratique du Vietnam (RDVN) qui penche vers un mouvement communiste. Ce régime fut fondé par Hô Chi Minh en 1945. Et à l'inverse, au sud, est proclamée la République du Viêt Nam (RVN) par Ngô Dinh Diêm. C'est un régime socialiste soutenu par les américains. Cette séparation du pays vietnamien est directement liée aux accords de Genève du 7 mai 1957 qui divisèrent ainsi la nation en deux par une zone démilitarisée au niveau du dix-septième parallèle. Le Vietnam du Nord occupera par ailleurs le territoire sud dès 1975. Ces deux états asiatiques qui n'ont pas les mêmes valeurs sont chacun soutenus militairement et financièrement dans le conflit.
...