LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les civils, victimes de guerre pendant les deux conflits mondiaux

Commentaires Composés : Les civils, victimes de guerre pendant les deux conflits mondiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  959 Mots (4 Pages)  •  1 187 Vues

Page 1 sur 4

Les civils, victimes de guerre pendant les deux conflits mondiaux.

S'attaquer délibérément à un civil en temps de guerre est considéré, par la Convention de Genève, comme un crime de guerre. Cependant, il arrive couramment que les civils soient des victimes de guerre, notamment lors des bombardements. Le jargon militaire les considère alors comme des dommages collatéraux.

Il est donc légitime de se demander, comment vivaient les civils pendant les deux conflits mondiaux.

Nous verrons dans un premier temps les conditions de vie de ces civils puis les différents crimes qui ont fait d’eux des victimes.

Premièrement, montrons les conditions de vie des civils : Des villageois qui ne subviennent plus à leur besoin, des femmes obligés de travailler et des juifs obligés de se cacher.

En effet, la vie des Français a d'abord été marquée par les pénuries. Les problèmes de ravitaillement touchent rapidement les magasins français qui manquent de tout. Face à ces difficultés de la vie quotidienne, le gouvernement instaure les tickets d'alimentation avec lesquels on pouvait se procurer des produits de premières nécessités alimentaires (pain, viande, poisson, sucre, matières grasses, etc.) ou non-alimentaires (produits ménagers, vêtements, etc.). Même le tabac et le vin furent rationnés. Les produits tels que le sucre ou le café par des ersatz (produit de remplacement d'un produit devenu difficile à trouver). Cependant, certains français tiraient parti du marché noir pour vendre des aliments sans tickets mais à des prix très élevés. Les Français étaient obligés de franchir la Ligne de démarcation, soit de façon officielle grâce à un Ausweis (carte d’identité) ou soit clandestinement. Les nazis avaient mis en place un couvre feu qui interdisaient aux Français de sortir de chez eux la nuit.

De plus, les femmes ont tenu une place importante pendant la guerre. Sans les femmes le pays n’aurait pas tenu. Dans les campagnes, pendant que les hommes combattaient, les femmes les relayaient en travaillant dans les champs. En ville, elles travaillaient dans les usines pour fabriquer des obus (à cause de la poudre elles pouvaient devenir stériles). Les femmes conduisaient les tramways et les taxis. Elles pouvaient être infirmières comme elles pouvaient travailler dans les crèches. Les femmes avaient un salaire plus bas que les hommes ; elles travaillaient presque toute la journée et gagnaient peu pour nourrir toute la famille. Seulement quelques femmes restaient pour garder les enfants. Cette suite a se sentiment d’indépendance que les femmes se sentirent plus libre et voulu travailler et ne pas vire au dépend de leur maris. Mais il a fallut arriver au XXI° siècle pour que cette idée soit peu à peu acceptée.

Enfin, la guerre et la domination de l’Europe qui en est résulté ont permis au régime nazi de pousser à l’extrême son idéologie raciste. Selon les termes de Goebbels : « La guerre nous offre toutes sortes de possibilités que la paix nous refusait» durant la seconde guerre mondiale les nazis ont poussé les juif à se cacher et à vivre dans la peur de se faire attraper et tue ou même réduire en esclavage dans les camps de concentration allemand. Le seule fait de faire portait une étoile

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com