LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les civils pendant les deux guerres

Commentaire de texte : Les civils pendant les deux guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  306 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

Les civils pendant les deux guerres.

Les deux guerres mondiales ont eu un impact très important sur l'histoire du XXe siècle. Dans la mesure où, pour la première fois, l'effort de guerre mobilise l'ensemble de la société, et où l'ensemble de la population, civile et militaire, est touchée, on a qualifié ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une escalade dans la violence, la Seconde Guerre mondiale allant même jusqu'à faire de populations civiles des cibles et des objectifs de guerre. À ce titre, et par rapport aux conflits des siècles précédents, nous pouvons parler d'une véritable brutalisassions progressive de la guerre.

Après chaque conflit, et face à des bilans matériels et humains terribles, des idées pacifistes se développent au sein de sociétés traumatisées.

Nous allons essayait de montrer d’une part le rôle à l’effet de guerre des civils et d’autre part la souffrance, la victimisation, le Génocide des populations qui ont subit les deux guerres.

La vie à l’arrière, participation des femmes :

Les femmes remplacent les hommes dans les champs et dans les usines.

Très vite, les femmes soutiennent l’effort de guerre en fabriquant des armes, distribuant le courrier, s’occupant des tâches administratives. Elles accèdent aux responsabilités, changeant la condition féminine. Dans les campagnes, elles accomplissent les travaux agricoles. D’autres s’engagent dans les hôpitaux ou assistent les médecins sur le champ de bataille. Et les marraines de guerre écrivent aux soldats sans famille et envoient des colis.

La nourriture est rationnée et il y a des réquisitions.

La guerre rend la vie quotidienne des civils difficiles, il s’agit tout d’abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires se font plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longs moments devant les magasins d’

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com