LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation les civils pendant les deux guerres

Dissertation : Dissertation les civils pendant les deux guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Dissertation  •  1 619 Mots (7 Pages)  •  1 432 Vues

Page 1 sur 7

                                                     Dissertation

Les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) ont eu un impact très important sur l’histoire du XXe siècle. Elles marquent l’entrée de l’humanité́ dans l’ère de la « guerre totale » par la durée, l’étendue des opérations et des populations touchées (civils comme militaires). Elles se caractérisent également par une escalade d’une  violence  qui touchent autant, voir plus, les civils que les soldats. Violence causée par les  désirs de conquêtes des belligérants xénophobes dans le but d’anéantir leurs adversaires. En effet, ces deux guerres causent respectivement environ 13 et 60 millions de morts. Il est donc question pour nous de voir comment la population civile a participé aux guerres et comment ils ont été les premières victimes. 

Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps le rôle des civils durant les deux guerres, puis nous étudions les souffrances et la victimisation  de ceux - ci,  et enfin nous nous intéresserons aux différents génocides qu'ont subi les civils au cours de ces deux guerres.

          Dès l’entrée en guerre, la mobilisation des troupes est forte et rapide, mais devant l’allongement  imprévu du conflit  et des proportions qu’il prend, la mobilisation ne concerne plus seulement les hommes ou les militaires, mais aussi toute la majorité de la population  civile restée à l’arrière.                                      

Ainsi pour assurer l’activité civile, les femmes sont mises à contribution pour remplacer leurs maris dans les champs ou dans les usines. Elles soutiennent l’effort de guerre en fabricant des armes, distribuant le courrier et en se voyant attribuer toutes les tâches administratives que désormais, les hommes envoyés au front, ne pouvaient plus accomplir. L ‘effectif des femmes dans les usines est ainsi multiplié par 10. Les femmes remplacent aussi leurs maris pour assurer à leurs enfants d’avoir de quoi survivre lorsque leur père est parti au front. En 1917, les « midinettes », surnom, donné aux couturières, sont à l’origine des mouvements de grève. De même elles maintiennent le morale des soldats du fait qu’elles les aident à supporter les horreurs de la guerre et cela en les réconfortant et en étant présentes pour eux. En effet, elles font une correspondance avec les soldats par des lettres et des colis leur offrant ainsi un peu de réconfort et de chaleur. De même elles sont aussi présentes dans les hôpitaux, en tant qu’aide soignantes et infirmières bénévoles pour soigner et remettre les soldats blessés et évacués sur pieds. Pourtant la forte mobilisation des femmes ne suffit pas à faire face au manque de main d’œuvre. Les personnes âgées, enfants et adolescents sont alors sollicités pour prendre part à la guerre. En effet, depuis la défaite de l’Allemagne les enfants sont instruits dans une atmosphère patriotique nationaliste à travers l’instruction publique et la littérature enfantine qui enseignent aux enfants que la guerre contre l’Allemagne est porteuse de valeurs civilisatrices, garantes de leur avenir. L’enfant doit se montrer digne de l’engagement de ses aînés. Les enfants sont également appelés à participer à l’effort de guerre. Dès leur plus jeune âge, les garçons sont, comme leurs mères, employés aux champs ou dans les usines pendant que les filles réalisent des travaux de lingerie destinés aux soldats du front. Toutes les sociétés  sont mises à contribution pour la guerre et pour servir leur pays, on assiste alors à une militarisation de la société et surtout de l’industrie, il faut assurer une production massive de matériel militaire. Pour cela,  les usines commencent à produire de nouveaux types de produit. En ce sens, les armées ne pourraient combattre sans les civils qui produisent pour eux les armes, Tous les civils sont impliqués dans la guerre, certains par le travail forcé, qui non seulement se faisaient dans des conditions piteuses on fait des milliers de morts et de blessés,  et d’autre par l’aide financière qu’ils apportent à l’Etat. En effet, on demande à la population de l’aide financière, il s’agit alors d’une mobilisation économique de même que  des appels à l’emprunt national sont effectués.

             Rappelons que les deux guerres on fait, au total, plus de 70 millions de mort et encore plus de blessés. Les civils du monde entier ont été touchés par des violences physiques et morales, et pas des moindres.                                          

 L’arrière est visé par des bombardements massifs qui choquent les populations, même si les dégâts et le nombre des victimes restent limités notamment en raison de l’imprécision des tirs. Les peuples de tous les pays  ont souffert, les civils étaient contraints de se cacher car les bombes réduisaient tout en cendres. Le cadre de vie était complètement bouleversé du fait que les citoyens vivaient dans la peur des obus. En effet,  70% des dégâts corporels furent infligés par des obus ; ces rasoirs lancés à haute vitesse causèrent les pires blessures sur les champs de bataille ; ils enlevaient les têtes, les membres, lacéraient les ventres et coupaient  même parfois les corps en deux. Les non-combattants sont visés par les bombardements stratégiques de villes entières. Le 6 Août 1945, les Etats-Unis emploient pour la première fois la bombe atomique à Hiroshima, qui comptes parmi les victimes 280 000 civils, bombardements justifiés par Truman durant la conférence de Potsdam. De même, du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941 l’aviation allemande bombarde des objectifs civils et militaires britanniques au cours du Blitz, prélude à la conquête souhaitée par Hitler. Plus de 30 000 tonnes de bombes sont larguées sur l’Angleterre, et Londres est particulièrement touchée. A partir de 1943, Les bombardements des Alliés sur L’Allemagne causent environ 300 000 morts et près de 800 000 blessés, prenons l’exemple de Dresde qui fut aux deux tiers détruite et a perdu des dizaines de milliers d’habitants Au-delà de ça, la violence ayant atteint des sommets faits autant de blessés et de morts. Par exemple, les japonais ont eux  participer au massacre, notamment avec l'opération« tue tout, brûle tout, vol tout » qui causera la mort de 2,7 millions de chinois en prétextant « L’Eveil de l’Asie ». Les civils ont aussi subit des viols, ils ont était parfois expulsés de force, ou encore torturés. De même, les populations furent confrontées à ce qu’on appelle «  le bourrage de crâne »  toutes les branches de la société furent « rééduqués » et ont subi un lavage de cerveau pour se faire imprégnés des idéologies en faveur du patriotisme et nationalisme. Au service des régimes, la propagande utilise les médias modernes dans tous les domaines comme moyen d’endoctrinement  ainsi que pour justifier l’usage de la violence contre les ennemies désignés, tant intérieurs qu’extérieurs. De même, L’ultime instrument d’accession et de maintien au pouvoir est la terreur sous plusieurs formes : exécutions, camps de concentration ou de travail, emprisonnement.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (230.5 Kb)   docx (765.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com