Dissertation les civils pendant les deux guerres
Dissertation : Dissertation les civils pendant les deux guerres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar angelinaclaeys • 31 Janvier 2019 • Dissertation • 1 157 Mots (5 Pages) • 711 Vues
Sujet : Les civils durant les deux guerres mondiales.
Traditionnellement la Guerre ne s’en prend pas aux civils. Les combatants se battaient auparavant pas pour anéantir leurs adversaires mais pour l’honneur qu’ils obtiendraient à partir de leurs victoires. Cependant la première et deuxième Guerre mondiale détruit ce principe là. Ces deux conflits planétaires dont la première qui a eu lieu de 1914 à 1918, et la deuxième de 1939 à 1945 ont fait un impact remarquable au cours du 20e siècle. Ces Guerres ont crée cet aspect de “guerre totale” avec l’arrivée des civils dans la stratégie des combats et dans le décompte des victimes des Guerres. Depuis la première Guerre mondiale les populations (les militaires et les civils) sont durement touchées par les opérations militaires, en effet les violences exercées pendant ces deux Guerres ont considérablement touchées un grand nombre de civils, même plus de civils que de soldats. Ces menaces violentes ont été véritablement les conséquences des idéologies des combatants xénophobes ayant l’idée primaire de détruire leurs adversaires, comme les soldats Nazis sous la dictature d’Adolphe Hitler à partir de 1933. On en déduit alors que ces deux grandes Guerres ont causé environ 18,6 millions de morts pour la première, et 45 millions de morts pour la deuxième. En quoi la population civile a participé aux guerres pour devenir les victimes principales des deux Guerres?
D’une part il est question du rôle des civils durant les deux guerres, d’autre part il est essentielle de soulever des souffrances vécues par les civils ainsi que les génocides subis par les groups de civils pendant les deux Guerres mondiales.
Dès que la Guerre a débuté les troupes se sont rapidement mobiliser, mais les conflit se sont allongés et saisissent des proportions inconcevables. C’est alors là ou la mobilisation des combats ne concerne plus seulement les hommes ou les militaires, mais inclue aussi toute la majorité de la population civile restée dès lors à l’arrière des champs de bataille.
Les activités civiles se sont ainsi concrétisées, les femmes ont pris le rôle de leurs maris qui combattaient et se sont mis à prendre leurs places dans les usines et dans les champs. En fabricant des armes comme dans les usines d’obus et en s’occupant de toutes les tâches administratives dont les hommes en guerre s’occupaient auparavant, elles soutiennent alors l'effort de guerre.Le nombre de femmes dans les usines a multiplié par 10 et elles remplacent aussi leurs maris pour fournir à leurs enfants le nécessaire pour survivre étant donné que leur père est parti. D’un autre côté elles soutiennent moralement les soldats face au fait qu’ils doivent subir les horreurs de la guerre et restent dorénavant présentes pour eux en les réconfortant. Il est juste qu’à cette époque là les femmes communiquaient avec les soldats par des lettres et des colis, cela prend en quelque sorte une forme de support. De plus les femmes travaillaient également dans les hôpitaux en tant qu’infirmières bénévoles pour soigner les soldats malheureusement blessés par les catastrophes aux quels ils faisaient face. Cependant la forte mobilisation des femmes au 2eme plan ne suffit pas à faire face au manque de main d’oeuvre comme le manque d’armements. Les jeunes et les personnes âgées sont donc demandés de participer à la guerre. C’est ainsi que depuis 1914 et surtout depuis la victoire de la France en 1918, le système éducatif des écoles ont pris quelques mesures nationalistes et les enfants sont instruits dans une atmosphère patriotique. On leur
...