Les civils dans les deux guerres mondiales
Dissertation : Les civils dans les deux guerres mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celi234 • 14 Juin 2018 • Dissertation • 917 Mots (4 Pages) • 685 Vues
Le début du XXe siècle a été essentiellement marqué par deux grandes guerres mondiales : la première guerre entre 1914 et 1918 et la deuxième entre 1939 et 1945. Ces deux guerres prennent une nouvelle dimension par leurs durées ainsi que par leurs violences, elles deviennent des guerres totales : on parle de guerre totale car ces deux conflits ont mobilisé toutes les ressources matérielles et humaines de l’Etat afin de la gagner la guerre. Nous pourrons nous demander quels rôles ont joué les civils dans ces deux grandes guerres mondiales. Pour y répondre nous commencerons par présenter les civils en tant qu’acteur avant de montrer que ces civils sont également des victimes de cette folie guerrière.
Durant les deux grandes guerres mondiales les civils ont joué un rôle essentiel sur le plan militaire mais aussi économique et industrielles, ces deux derniers aspects sont primordiaux pour la victoire.
Pendant la première guerre mondiale, vers 1917, tous les hommes aptes à aller se battre sont envoyés au front. L’engagement à la guerre est devenu obligatoire. Sur le plan industriel, une forte mobilisation de mains d’œuvres a été effectuée. Les femmes ont joué un important rôle. Elles accèdent à des métiers jusque-là réserver aux hommes. En effet, elles travaillent dans les usines d’armement (munitionnettes) surtout et les fermes. La main d’œuvre a augmenté considérablement : en Allemagne, elle passe de 20% en 1914 à 35% en 1918. En France, elles sont 25% à travailler. Dans certaines usines comme celles de Renault, les femmes ne représentaient que 240 employées en 1914, elles seront 7110 en 1918. En 1916, en Allemagne le travail devient obligatoire. En manque de main d’œuvre ils font même appel aux ressortissants de leurs colonies et prisonniers de guerres. Enfin pour financer le conflit, l’Etat recourt à des emprunts auprès des populations civiles.
Pendant la seconde guerre mondiale, le rôle des civils n’a pas changé mais il est encore plus renforcé. La mobilisation des hommes est totale. Les civils sont plongés au cœur de la bataille. Les femmes également enrôlent dans les services auxiliaires de l’armée. Les scientifiques britanniques et américains ont la mission de créer de nouvelles armes comme le bazooka et de nouveaux moyens de détection. Les artistes également procure un soutien psychologique. Les intellectuels quant à eux contribuent à exalter le patriotisme incitant à la lutte contre l’adversaire. Durant cette guerre, les populations civiles sont obligées de payer la guerre avec l’augmentation des impôts.
L’arrière de la guerre a joué un rôle assez important dans l’économie et la politique du pays. Même s’ils ne se battent pas, les civils sont victimes de la guerre. Cette atteinte est peut-être indirecte mais réelle. En effet, en réquisitionnant toute leurs provisions et leur argent et en contraignant les hommes à aller se battre, les civils manque de nourriture, de médicament mais aussi souffre de l’absence de leurs proches. Avec l’envahissement des territoires par l’ennemi, les populations civiles ne se sentent plus en sécurité et doivent fuir pour échapper à la violence de la guerre comme par exemple lors de l’avancé allemande en 1914 en Belgique. De même, les conditions de travails sont épuisantes et pénibles et entrainent même la mort de certains.
...