Les civils dans les deux guerres mondiales
Dissertation : Les civils dans les deux guerres mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas853 • 15 Janvier 2020 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 574 Vues
Les civils dans les deux guerres mondiales
Traditionnellement, les règles de guerre interdisent de s’en prendre aux civils. La violence de guerre ne doit s’exercer qu’entre soldats. Mais la Première Guerre Mondiale commence à faire voler ce principe en éclat et la Seconde Guerre Mondiale renforce cette tendance.
Ces deux conflits sont des guerres mondiales, planétaires, qui ne se limitent pas à des combats sur le sol européen : elles ont lieu entre 1914 et 1918 et entre 1939 et 1945. Ce sont aussi des guerres totales, impliquant les civils. Les civils sont la partie de la population qui ne combat pas sur le front mais qui contribuent directement ou indirectement à l’effort de guerre.
Pourquoi les civils ont-ils été de plus en plus impliqué dans les deux guerres mondiales du début du XXème siècle ?
Après avoir montré que les civils sont des victimes de la violence pendant les deux guerres mondiales, on verra qu’ils sont aussi des acteurs indispensables à l’effort de guerre.
Les civils sont victimes de la violence pendant les deux guerres mondiales.
Une violence indirecte exercée par les combats sur les civils ainsi ces derniers fuit les zones de combats pour échapper à la violence de guerre comme la population d’Ypres en Belgique qui fuit la ville devant l’avancée des allemands en 1914. Mais aussi les destructions liées aux combats qui sont à l’origine d’un manque de nourriture, de médicaments et de logements qui frappent particulièrement les civils comme en 1917, le blocus organisé par les alliés contre l’Allemagne qui déclenche une famine qui fait environ 700 000 morts.
Les villes sont des lieux de combats et des cibles de bombardements. Des villes sont le lieu de combats, surtout pendant la seconde guerre mondiale comme à Dresde le 13 février 1945 où l’on compte 25 000 morts ou encore à Londres et Rotterdam où l’on compte les sans-abris par millions. Ces combats tuent les civils et le privent de leur logement. Il y a aussi des villes qui sont la cible de bombardements, avec la volonté de tuer de nombreux civils pour affaiblir le moral de l’ennemi et le forcer à capituler comme le 6 et le 9 Aout 1945 où les Etats-Unis larguent sur Hiroshima et Nagasaki deux bombes atomiques, espérant que le Japon capitulera : ces bombes font plus de 300 000 morts.
Certains groupes de civils sont victimes de génocides. Lors de la Première Guerre Mondiale, les jeunes turcs au pouvoir dans l’empire ottoman organisent un génocide contre la communauté arménienne ainsi ils déportent et massacrent entre 600 000 et 800 000 civils arméniens en 1915. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les nazis organisent un génocide contre les juifs et les tziganes exécutés par les Einsatzgruppen ou gazés dans des centres d’exterminations avec environ 6 millions de juifs et environ 300 000 tziganes morts.
Les civils sont des acteurs indispensables à l’effort de guerre.
En dehors de la mobilisation des soldats, les gouvernements en guerre vont mobiliser tous leurs moyens majeurs pour gagner la guerre. D’un point de vue politique, les gouvernements mettent fin aux divisions des partis, en France c’est l’union sacré
...