LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan : Les Deux Guerres Mondiales, Des Guerres Totales

Documents Gratuits : Plan : Les Deux Guerres Mondiales, Des Guerres Totales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  808 Mots (4 Pages)  •  2 837 Vues

Page 1 sur 4

Les deux conflits mondiaux du XXème siècle ont fait entrer l'humanité dans l'ère de la guerre totale. Ils se sont caractérisés, l'un et l'autre, par un degré sans précédent de mobilisation économique, humaine et sociale de la Nation.

Le document s'intéresse dans un premier temps à la forte mobilisation humaine des deux guerres mondiales, il montre ensuite que la mobilisation économique a été très importante durant ces deux mêmes guerres, et pour finir il souligne les conséquences importantes et le lourd bilan engendrés par chacun de ces conflits.

Extrait du document:

Nous pouvons utiliser l'expression « guerre totale » pour ces deux grandes guerre du XXéme siècle car on parle en effet de guerres mondiales, c'est-à-dire qui mobilise toute la planète. Ces deux guerres sont une véritable rupture entre les guerres qui ont précédé et celles après 1914. Pour ceux qui avaient accédé à l'âge adulte avant 1914, le contraste était si spectaculaire que bon nombre d'entre eux refusèrent d'y voir la moindre continuité avec le passé. Le mot « paix » signifiait « avant 1914 ». Ces deux guerres occupent une zone de combat très importante par rapport aux précédentes. Beaucoup de pays participèrent à cette guerre. En 1914, toutes les grandes puissances Européennes y participent sauf l'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et les trois pays scandinaves. De plus les troupes d'Outre mers ont souvent été envoyé en première ligne ce qui renforce cet effet mondial. Et en 1945 on peut dire que la quasi-totalité des Etats indépendants du monde ont pris part à la guerre. On peut alors parler pour ces deux guerres mondiales d'une mobilisation l'énergie humaine sans précédents.Les deux conflits mondiaux du XXème siècle ont fait entrer l'humanité dans l'ère de la guerre totale. Ils se sont caractérisés, l'un et l'autre, par un degré sans précédent de mobilisation économique, humaine et sociale de la Nation.

Le document s'intéresse dans un premier temps à la forte mobilisation humaine des deux guerres mondiales, il montre ensuite que la mobilisation économique a été très importante durant ces deux mêmes guerres, et pour finir il souligne les conséquences importantes et le lourd bilan engendrés par chacun de ces conflits.

Extrait du document:

Nous pouvons utiliser l'expression « guerre totale » pour ces deux grandes guerre du XXéme siècle car on parle en effet de guerres mondiales, c'est-à-dire qui mobilise toute la planète. Ces deux guerres sont une véritable rupture entre les guerres qui ont précédé et celles après 1914. Pour ceux qui avaient accédé à l'âge adulte avant 1914, le contraste était si spectaculaire que bon nombre d'entre eux refusèrent d'y voir la moindre continuité avec le passé. Le mot « paix » signifiait « avant 1914 ». Ces deux guerres occupent une zone de combat très importante par rapport aux précédentes. Beaucoup de pays participèrent à cette guerre. En 1914, toutes les grandes puissances Européennes y participent sauf l'Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et les trois pays scandinaves. De plus les troupes d'Outre mers ont souvent été envoyé en première ligne ce qui renforce cet effet mondial. Et en 1945 on peut

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com