Le Role Des Civils Dans Les Deux Guerres
Recherche de Documents : Le Role Des Civils Dans Les Deux Guerres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samentha • 28 Mars 2013 • 1 088 Mots (5 Pages) • 9 551 Vues
Entre 1914 et 1945, on assiste à deux guerres mondiales. La première (1914-1918) et la Seconde (1939-1945) sont des conflits d’un type nouveau, en effet la guerre y est totale. Pour répondre à la demande massive des Etats, l’arrière doit se convertir en économie de guerre et tous les civils doivent se mobiliser pour espérer la victoire. Dans une première partie, sera traitée, comment les civils sont impliqués dans les deux guerres mondiales puis comment les civils sont victimes de la première puis de la seconde guerre mondiale et d’autre part sur les politiques d'extermination contre des populations précises.
Comment les civils vivent dans les deux guerres mondiales ?
l)l'implication des civils dans les deux guerres:
En temps de guerre, les civils ont toujours eu un rôle, plus ou moins important, dans le cas de la première guerre mondiale « l’arrière » devient indispensable, et ce pour faire fonctionner « l’économie de guerre ». En effet en Aout 1914, les populations répondent en patriotes à la mobilisation, les hommes abandonnent tout pour aller combattre sur le front. En arrière des champs de bataille restent les hommes trop jeunes ou trop vieux pour combattre, les femmes et les enfant. Les civils vont alors être mobilisés pour soutenir l’effort de guerre. Nous pouvons alors nous demander comment les civils se sont impliqués et ont été impliqués dans la première guerre mondiale.
Dès l’entrée en guerre de la triple alliance contre la triple entente, la mobilisation des troupes est forte et rapide, mais devant l’allongement imprévu du conflit -celui-ci ne devait durer qu’un mois et demi- la mobilisation ne concerne pas seulement les hommes, mais aussi tous la majorité des civils restés à l’arrière.
Ainsi pour assurer l’activité civile, les femmes sont mises à contribution pour remplacer leurs maris dans les champs ou dans les usines. Elles sont mises à contributions afin de faire face à la pénurie de main d’œuvre due au prolongement de la guerre. Les femmes travaillent par exemple dans les usines d’armement, leur travail est très dur
Lors de la seconde guerre mondiale qui, comme la Grande Guerre est une guerre totale, les civils sont impliqués par les combats et leurs conséquences. Non seulement ils ne sont pas épargnés par les opérations militaires mais ils peuvent aussi en être la cible(bombardement de jour et de nuit des civils,pour briser le moral, détruire des infrastructures économiques ou de transport).
Ceci suppose que les civils sont totalement impliqués aussi bien au niveau politique qu’économiques : les gouvernements tentent de contrôler leurs idées et de les orienter vers le sacrifice, (propagande) la résistance et utilisent leur force de travail, soit de plein gré ou de façon servile à travers les camps de concentration.
2)Les civils, nouvelles victimes de la guerre :
a) Les civils de plus en plus menacés dans la 1ere guerre mondiale :
La situation des populations occupées sont difficile : travail forcé pour mains d’œuvre gratuite, les Soldats peuvent exercer leur violence envers les civils ex : viols nombreux des femmes parce qu’il n’y a pas d’homme proche pour les protéger
Les civils deviennent des cibles : modernisation de la guerre => bombardements se multiplient sur l’arrière front (conséquences : mort + importantes destructions matérielles)
Le lieux de combats devient des espaces civils
b) une stratégie d’anéantissement dans la seconde guerre mondiale : les victimes civils
Les armées n’hésitent pas à faire subir des représailles
...