Un conflit ouvert, la guerre du Vietnam
Lettre type : Un conflit ouvert, la guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claraplzr • 26 Décembre 2013 • Lettre type • 567 Mots (3 Pages) • 946 Vues
Clara
Pilczer
1ereL
Un conflit ouvert, la guerre du Vietnam:
Questions p137:
1. Lorsque la guerre d'Indochine prend fin, en 1954, les accords de Genève entérinent l'existence provisoire, sur le territoire du Vietnam, de deux états : la république démocratique du Vietnam du Nord ( RDVN), communiste qui apparaît sur la carte en rouge et le Vietnam du sud. L'essentiel du conflit mobilise les soldats d'une part mais aussi des reporters qui diffusent en direct au peuple les images du conflit. Ce qui provoque des troubles dans l'opinion publique mondiale.
2. Le vietcong est plus puissant dans les régions de gauche du sud-vietnam, a l'ouest des bombardements américains.
3. Le Vietcong reçoit de laide en manoeuvre grâce a des milliers de partisans. Elle passe par le cambodge, longe la frontière du sud-vietnam.
4. Cette photographie de propagande idealise le combattant du Vietcong car c'est une femme dorénavant. A partir de maintenant tout le monde peut se battre, les femmes n'ont plus d'obligations.
5. La supériorité technologique des Etats Unis se manifeste d'avantage sur les champs de batailles, les forces américaines utilisèrent grandement les hélicoptères afin de mener leur guerre au Viêt-Nam puis les médias télévisuels ont une vision particulièrement influencée par l’image traditionnelle de la guerre menée par les États-Unis. Pour les Américains, la guerre est un acte héroïque et, au début du conflit avec le Viêt-Nam, la télévision n’hésite pas à censurer les clichés trop durs et sanglants, car de telles images pourraient choquer une société victorieuse et patriotique.
6. Car l'engagement des Etats Unis est maintenant vus comme harcelant,arrogants, qu'ils ont une mauvaise influence sur l'opinon publique. Ils voulaient aider le Vietnam mais a force de trop le faire ils furent traitées d'agresseurs.
7. Cet affrontement n’est cependant pas militaire, il est indirect entre les USA et l'URSS se partageant le monde s'affronte par adversaires interposés dans des conflits périphériques et des crises malgré une logique de course aux armements, d’où le terme de « froide » et on peut définir la Guerre Froide comme une tension géopolitique permanente et une compétition idéologique, puisque chaque superpuissance tient à se définir comme un modèle universel de référence, voyant dans le monde une bipolarisation et un affrontement inévitable entre le modèle capitaliste et le modèle communiste. Le monde est divisé en 2 blocs cohérents sur le plan économique, social, politique, idéologique. L’affrontement se fait aussi par la propagande, l’espionnage.
8. TICE:
-Apocalypse Now 1979 - Francis Ford Coppola
-Good Morning Vietnam 1988 - Barry Levinson
-Platoon 1986 - Oliver Ston
...