Guerre froide cours
Cours : Guerre froide cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloo18 • 7 Mai 2019 • Cours • 2 650 Mots (11 Pages) • 637 Vues
La guerre froide se passe de 1947 à 1991 et oppose les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale : les États-Unis et la Russie. Ils s'opposent sans affrontement direct pour des raisons idéologiques et stratégiques (surtout entre 1953 et 1962).
I- La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances
1. La bipolarisation du monde
a) Un conflit de puissances
Tout commence lors de la Conférence de Yalta qui se déroule du 4 au 11 février 1945. Durant cette conférence, il y a Staline qui représente l'URSS, Churchill pour l'Angleterre et Roosevelt pour les États-Unis. Cependant De Gaules n'est pas invité.
Durant cette conférence, les vainqueurs décident du partage de l'Allemagne et de l'Europe avant même la fin de la guerre. Au final, chacun va garder les territoires qu'ils avaient conquis lors de la seconde guerre mondiale.
Ils fragmentent l'Allemagne et Berlin en quatre zones : Française, Américaine, Britanniques et Soviétique. Cependant les accords de Yalta vont être violés par les Soviétiques eux-même.
Les Russes sont chez-eux à Yalta, petite station balnéaire, c'est eux qui ont fournis le plus d'efforts pendant la seconde guerre mondiale. Les vrais vainqueurs de la seconde guerre mondiale sont les Russes, ils sont en position de force occupant la moitié de l'Europe (centrale et orientale) avec l'armée rouge. Les pays occupés deviennent des satellites de la Russie et basculent dans le communisme de gré ou de force alors que Staline avait promis de ne pas les annexés. Les alliés d'hier vont devenir les adversaires de demain.
En mars 1946, Churchill est en visite à Fulton dans le Missouri aux États-Unis et prononce un discours où il dit : « Un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe de l'Est et nous ne savons pas se qu'il se passe derrière ».
Dès 1947, les soviétiques verrouillent les frontières avec l'Europe de l'Ouest par des fortifications qui font 900km de long : c'est le fameux rideau de fer.
Successeur de Roosevelt, Truman arrive au pouvoir en 1947 et prononce un discours devant le congrès Américain à Washington et annonce la politique « containment », c'est une doctrine visant à stopper l’expansion du communisme sur le monde entier et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme.
Ils vont chacun créer et nouer des systèmes d'alliances :
En 1949, les Américains créent l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) qui prend effet en 1950. C'est une alliance militaire qui est censé être défensive.
En 1955, les Russes répliquant en créant une alliance militaire appelé : le Pacte de Varsovie.
Il y a donc une très grande tension entre les deux blocs.
Puis, les Américains font un autre pacte, cette fois-ci, c'est un pacte économique pour reconstruire l'Europe : c'est le plan Marshall (nom d'un général). Il fut signer en 1947 et proposé à tous les pays d'Europe, seul ceux sous l'emprise des États-Unis acceptèrent.
b) Un conflit idéologique
La guerre froide est avant tout une guerre idéologique où deux visions du monde s'affrontent. D'un côté, on retrouve un libéralisme, un capitalisme financier représenté par les États-Unis. En opposition, la Russie a une idéologie se basant sur le marxisme : le communisme. Ce système est admirer dans le monde entier.
Ces deux modèles prétendent être l'avenir pour le monde. C'est la guerre de l'information et de la propagande (télévision, cinéma, radio, journaux, bande dessinée avec les Rambow, Rocky, Captain America, Superman, Spiderman, Batman, Tex Avery, Mickey...)
c) Un conflit par pays interposés
On craignait une guerre nucléaire alors ils faisaient leur guerre par pays interposés. En plus de cela, il y a la course à l'armement, pour preuve, en 1949 l'URSS deviennent la deuxième puissance nucléaire après les États-Unis.
En 1953, Staline meurt et à partir de là, beaucoup de choses changent.
Revenons en arrière, entre 1947 et 1953, le monde vit une période extrêmement tendu qui se matérialisera par une première crise : la crise de Berlin. Puis par la guerre de Corée (qui opposera les États-Unis aux Chinois et aux Nord-Coréen).
A la mort de Staline, il s'en suit une coexistence pacifique entre les États-Unis et l'URSS jusqu'à la crise Cuba. De nouveau une longue période de détente qui ne va néanmoins pas empêcher une nouvelle crise, celle du Vietnam. Cette crise provoque une période de doute pour les États-Unis ayant perdu cette guerre. Les soviétiques prennent alors les devants.
Néanmoins, en 1980, les États-Unis reprennent du poil de la bête avec un nouveau président Ronald Reagan. Il resta au pouvoir pendant 8 ans et provoqua une nouvelle guerre froide appelé guerre fraîche ou des euromissiles.
Sous Ronald Reagan , les États-Unis renouent l'ambition car ils veulent finir le guerre froide en écrasant l'URSS.
« L'Amérique est de retour ».
En 1985, il y a de nouveau une période de détente quand Gorbatchev , nouveau dirigeant de l'URSS, arrive au pouvoir car il veut réformer la Russie ; l’État Soviétique. Mais il échoue.
De plus, de 1979 à 1989, il y a la guerre d’Afghanistan qui les fait complètement chuter.
Puis les pays de l'Europe de l'Est chutent dès 1989, le communisme s'éteindra donc en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque et en RDA. Et ceux de manière pacifique et aidé par les forces armées. Ceci se passe en été 1989 pour la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque. Et en automne 1989 ; la RDA.
Du 9 au 10 novembre 1989, les Berlinois de l'Est passe le mur, le rideau de fer.
Deux ans plus tard, Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991 et signe la fin de l'URSS.
2. Berlin, au cœur de la guerre froide
a) Allemagne, « année zéro »
« Année zéro » est un film italien résumant parfaitement l'Allemagne après la seconde guerre mondiale : c'est un champs de ruine.
En 1945, il n'y a plus d'Allemagne, c'est un champs de ruine dévaster par la guerre. Lors de la conférence de Yalta en février 1945 on prévoit le partage de l'Allemagne et de Berlin. Puis lors de la conférence Potsdam en août 1945 on approuve les accords de Yalta.
...