Cours Guerre Froide 3°
Cours : Cours Guerre Froide 3°. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titou24 • 22 Avril 2016 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 186 Vues
1-Division en 2 blocs
Les pays vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale s'associent et créent l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui est un espoir pour la paix. Les 3 principaux objectifs de cette organisation sont :
-défendre la paix par la négociation et la sécurité collective.
-lutter contre la misère et la pauvreté accusées de causer des guerres.
-réagir en cas d’agression contre un pays ou de menaces sur la paix.
Le droit de veto est le droit accordé aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU qui leur offre plus d’influence. Ces 5 membres sont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l'URSS. Cependant, la rivalité qui oppose les États-Unis et l'URSS provoque à cette époque dite de guerre froide une impuissance et une une paralysie des nations unies dues à l'entente impossible entre ces deux pays. Ainsi, dès 1947, le monde est divisé en camps par la guerre froide.
2-Opposition de deux blocs
La guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les États-Unis et l'URSS qui dura plus de 40 ans. Même si parfois le risque de conflit direct entre les deux pays fut réel, ceux-ci s'affrontaient principalement par pays interposés, d'où le terme de guerre froide. L'Europe est alors divisée en deux blocs par un « rideau de fer » qui marque la séparation entre 2 idéologies.
Bloc soviétique
Le bloc soviétique comprend de la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la RDA et Berlin-Est. Le bloc de l'Est est également soutenu par la Corée du Nord, Cuba et la Chine. Ces pays ont créé le Pacte de Varsovie en 1955 qui est une alliance militaire et économique. Ils souhaitent répandre le communisme dans le monde.
Bloc occidental
Le bloc occidental comprend de la France, le Portugal, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, les pays scandinaves, la RFA et Berlin-Ouest conduit par les États-Unis. Ces pays instaurent le Plan Marshall en 1947 qui est une aide économique ainsi que l'Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) en 1949 qui est une aide militaire. Le capitalisme ou la liberté d'entreprendre sont des valeurs fondamentales pour les pays membres du bloc de l'Ouest.
3-Berlin, lieu de tensions durant la guerre
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 4 zones d'occupation partagent l'Allemagne et sa capitale Berlin : 3 zones occidentales (française, américaine, anglaise) et 1 zone soviétique. La situation géographique de Berlin qui se trouve au cœur de la zone d'occupation soviétique oblige les troupes occidentales à traverser cette zone pour ravitailler Berlin-Ouest au grand dépit de Staline. Il ordonne donc le blocus de Berlin qui durera de juin 1948 à mai 1949 et qui a pour but d'obliger les occidentaux à abandonner Berlin-Ouest. Le président américain Truman décide alors de ravitailler Berlin-Ouest par un pont aérien : Staline échoue et doit arrêter le blocus. L'Allemagne est alors divisée en 2 états : la République Démocratique Allemande (RDA) et la République Fédérale Allemande (RFA) qui ont respectivement Berlin-Est et Bonn pour capitale.
...