Economie, étude de cas Evolis
Analyse sectorielle : Economie, étude de cas Evolis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre_ sb9 • 13 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 4 486 Mots (18 Pages) • 668 Vues
- INTRODUCTION
Evolis est une entreprise qui réalise, fabrique et commercialise une grande gamme de systèmes d’impression ainsi que des solutions de personnalisation pour cartes plastiques. Cette Société Anonyme est implantée à Beaucouzé près d’Angers en France, où on trouve encore aujourd’hui le siège social et le centre de fabrication.
L’entreprise n’a cessé d’innover en créant de multiples types d’imprimantes de cartes plastiques toutes différentes les unes des autres, ainsi qu’en proposant des mises à jour de différents accessoires pour cartes plastiques déjà existants afin d’apporter une solution plus appropriée. Sa clientèle actuelle se situe dans différents milieux : les entreprises, le commerce, les transports, le gouvernement, la santé, les finances et les loisirs.
Evolis se positionne depuis 2015 comme le leader mondial sur le marché des imprimantes à cartes avec 90% de son chiffre d’affaires qui est fait à l’exportation. Evolis a pour ambition de démocratiser l’impression de cartes plastiques, en proposant des solutions à des prix attractifs, qui permettront des impressions en mode décentralisé, simple, rapide et d’une qualité irréprochable.
Pour cela, cette société envisage de se développer aux Emirats Arabes Unis, économie reconnue comme solide et attractive. Elle souhaite étudier le marché émirien dans ce secteur pour en connaitre sa potentialité et ainsi savoir, si des exportations dans ce pays sera favorable à leur développement comme à leur projet.
A noter, l’entreprise Evolis a effectué une collaboration aux Emirats Arabes Unis avec d’autres partenaires déjà installé sur le marché. Il s’agit de la DubaiCard, qui la première carte prépayée instantanément activée et imprimée dans les bornes placées dans tout le pays.
Tout d’abord, une vue d’ensemble sur les données géographiques, politiques et économiques des Emirats Arabes Unis sera faite. Ensuite, l’étude de la demande de cartes plastiques tant bien quantitative que qualitative dans ce pays sera réalisée. Par la suite, une analyse de l’accessibilité du marché potentiel sera faite, avec l’accessibilité physique, commerciale et réglementaire. En définitive, une analyse globale et des recommandations seront effectués dans le but qu’Evolis puisse prendre sa décision stratégique finale concernant le marché émirien.
Un planning établissant les travaux effectués accompagné du nombre d’heures passé sur cette étude sera inclus dans ce dossier. Tout comme un cahier des charges en début de dossier, afin de définir correctement le but de cette étude.
- FICHE PAYS
[pic 2]
[pic 3]
Profil du pays :
Capitale fédérale : Abu Dhabi
Nature du régime : Emirat avec des Etats fédéraux
Chef de l’Etat : Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, président de la Fédération et émir d’Abou Dhabi
Langue officielle : Arabe
Population : 9.86 millions d’habitants (2016)
Taux d’alphabétisation : 93%
IDH : 0,840 / 1 (2015)
Evaluation de l’environnement des affaires (Coface) : A3
[pic 4]
Données économiques :
Monnaie : Dirham émirien 1 AED = 0,230 euros
PIB : 375 milliards de dollars US (2016)
PIB par habitant : 35 348 dollars US (2017)
Taux de croissance : 2,0% (2017)
Taux d’inflation : 2,8% (2017)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
Agriculture 0.7 %, Industrie 44.6% et Services 54.7% (2016)
Exportations françaises vers les EAU : 3.6 milliards de dollars (2016)
Importations françaises depuis les EAU : 1.05 milliard de dollars (2016)
Evaluation de l’environnement des affaires (Coface) : A2
Langue des affaires : Anglais mais une légère maitrise de l’Arabe est bien vu.
- LE POTENTIEL DE MARCHE
- L’étude quantitative de la demande.
Le marché des cartes plastiques aux Emirats Arabes Unis est déjà bien installé. Ce pays étant développé, il connait la nécessité d’utilisé des cartes plastiques pour différents domaines et donc d’acheter des systèmes d’impression de cartes plastiques. La demande émirienne se fait principalement dans le domaine des entreprises, du commerce, des transports, de la santé, de l’éducation et des finances.
Les Emirats Arabes Unis dispose actuellement d’environ 350 000 entreprises sur son territoire. Chacune d’elles, voit la nécessité d’avoir des badges ou encore des cartes magnétiques afin de limiter les accès. C’est le plus grand marché potentiel émiratis pour Evolis. L’éducation est aussi une cible pour la société Evolis, le nombre de personnes scolarisé s’élèvent à 290 000 dans les écoles, tel que les lycées ou les collèges. Dans ce pays, tous doivent être équipé d’une carte afin d’avoir accès à l’établissement et d’être identifié facilement.
Le domaine de la santé est peut-être également très intéressant pour Evolis car le pays dispose de 38 hôpitaux, dans lesquels une carte plastique pour chaque patient est imposé car chaque médecin doit savoir qui est la personne qu’il traite ainsi que les antécédents médicaux de son patient.
Les transports peuvent être un marché potentiel pour l’entreprise, les réseaux de bus ne cesse de se développer dans le pays, deux très grandes lignes de métro (40km et 20km) desservent des nombreux points stratégiques dans le pays et enfin une ligne de tramway a été construite. Ce large réseau de transports nécessite que chacun de ses utilisateurs est une carte de transport afin de contrôler ces déplacements et de connaitre le montant de ces derniers.
Le secteur bancaire est important aux Emirats Arabes Unis, avec 47 banques dans le pays dont 3 françaises et 60 agences de représentation. L’émission de carte bancaire est généralisée dans le pays, une large partie de la population détient une carte bancaire ce qui offre un marché considérable pour Evolis.
Quant au monde du commerce, il est énorme dans le pays. En effet le nombre de magasins sur le territoire est inchiffrable, la présence d’étiquette, de cartes promotionnelles, de badge pour le personnel ou de cartes d’accès dans ces magasins présente un large marché pour la société Evolis.
...