Économie: le cas du groupe Nestlé
Analyse sectorielle : Économie: le cas du groupe Nestlé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cecedu91 • 23 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 487 Mots (2 Pages) • 1 465 Vues
DOSSIER 1 : ECONOMIE
1. Expliquez les raisons pour lesquelles Nestlé crée la filiale « Nestlé Health Sciences ».
Nestlé crée la filiale « Nestlé Health Sciences » afin de créer une nouvelle activité, entre alimentation et pharmacie : Nestlé cherche en fait à créer un nouveau marché, celui de l’alimentation médicale, en transférant les activités de nutrition médicale du groupe vers une filiale spécifique.
Cette stratégie a aussi pour but de renforcer la place de leader mondial de Nestlé sur le terrain de l’alimentation en en faisant le pionnier d’un marché potentiellement énorme : Nestlé cherche, par la recherche, à contrôler entièrement un pan de l’économie que l’entreprise aura partiellement créé.
2. Précisez les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour être numéro un sur le marché du chocolat noir.
L’entreprise investit fortement dans la R&D – par exemple en finançant le Chocolate Centre of Excellence – la recherche lui permettant de beaucoup mieux maîtriser ses coûts et sa production, mais aussi de créer des nouveaux produits beaucoup plus facilement. Ainsi Nestlé a-t-elle pu créer plus de 200 nouvelles sortes de chocolat en 2008. Cette diversité et cette capacité à innover expliquent le dynamisme de l’entreprise, ce qui lui permet de rester leader du marché.
3. Citez trois critères qui permettent de mesurer la croissance d'une entreprise.
On pourra citer le chiffre d’affaires, les effectifs (volume des facteurs de production employés), la production, volume des capitaux propres ou le bénéfice.
4. Définissez la « croissance interne » et la « croissance externe ».
La croissance interne a pour but le développement de sa propre entreprise par la création de nouvelles unités de production, de canaux de distribution, d’action de commercialisation, d’achats d’actifs.
La croissance externe, résulte du regroupement de plusieurs entreprises qui mettent en commun leurs efforts, leurs moyens, leurs clientèles, leurs capitaux…. En vue de diversifier les activités de l’entreprise.
5. Dans un développement structuré, vous définirez l'investissement. Vous citerez ensuite les deux grandes catégories d'investissement puis vous préciserez les raisons qui poussent une entreprise à investir. Enfin, vous indiquerez les modes de financement des investissements.
L’investissement est un emploi de capitaux visant à accroître la production d'une entreprise ou à améliorer son rendement. L’investissement peut être matériel (on acquiert des machines par exemple) ou immatériel (financement d’un programme de recherche par exemple). Les entreprises investissent afin d’améliorer leur compétitivité (ou au moins la maintenir) : elle cherchera à réduire ses coûts, à accélérer son rythme de production, à améliorer son mode d’organisation, à améliorer la qualité de sa production, etc. Ceci dans le but d’augmenter la taille de l’entreprise et atteindre une taille suffisante pour faire face à la concurrence et avoir un poids important dans les négociations. On classe donc généralement les investissements en trois catégories, selon leur fonction :
...