Economie Générale cas
Étude de cas : Economie Générale cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoe16 • 18 Avril 2016 • Étude de cas • 671 Mots (3 Pages) • 725 Vues
Devoir 1
Partie I: Economie Générale
M. Dubus,
Afin de répondre à vos questionnements sur les nouvelles modalités et conditions actuelles de financement des entreprises, nous vous adressons cette note de synthèse. Elle développera dans un premier temps les conditions d’accès au crédit et leur évolution, puis dans un deuxième temps, elle présentera les divers modes de financement accessible aux PME, enfin elle exposera les éléments importants qui conditionnent l’octroi d’un crédit à une entreprise.
Modification des conditions d’accès au crédit
A partir du communiqué publié par la Fédération bancaire française (FBF), nous pouvons noter que, jusqu’à fin juillet 2011, les conditions d’accès au crédit n’ont pas subi de changements. En effet, on constate que les banques françaises continuent, malgré un contexte difficile depuis 3 ans, à répondre aux demandes de crédit et ce à des conditions attractives, inférieures à la moyenne européenne: selon les dernières statistiques de la Banque de France, les encours des crédits aux TPE/PME ont progressé de + 5,9% fin juillet 2011. De plus, les banques françaises ont confirmé leur détermination à assurer le financement de l’économie, comme elles l’ont toujours fait et à faire des TPE/PME, une priorité.
Cependant, les conditions de marché ainsi que les perspectives de la croissance économique sont des facteurs à prendre en compte dans la distribution des crédits. Dans un environnement instable tel que la croissance, cela pourrait conduire les banques à changer leur condition de financement si celle-ci venait à baisser. Afin de répondre au mieux à leur clientèle telle que les TPE/PME, les banques ont contribué à la construction de nouveaux indicateurs, ceux-ci permettront une meilleure connaissance du financement des plus petites entreprises.
(En cas de baisse de la croissance, les banques pourrait être amené à modifier les conditions de financement.)
2. Diversification des modes de financement des entreprises
Entre 2007 et 2010, les entreprises, telles que les PME, sont de plus en plus en demande de prêt auprès de leur banque, ainsi 33% ont en demandé un en 2007, 37% en 2010 et 53% envisagent d’y recourir sur la période 2011-2013. Néanmoins, parallèlement à l’évolution dans la demande de prêt, on observe une progression dans les autres modes de financement tels que: les crédits-bails, les découverts bancaires, les lignes de crédits mais également dans des modalités plus « rares » comme l’affacturage, les subventions, les prêts publics, les aides au exportations ou encore les avances de paiement des clients. Cette diversification des modes de financement poussent les entreprises telles que les TPE/PME à analyser minutieusement toutes les modalités afin de trouver celles qui va correspondre au mieux au besoin de l’entreprise, que celle-ci soit à forte ou à faible croissance.
En ce qui concerne les investissements dans de nouveaux véhicules, il est conseillé d’analyser tous les modes de financement connaissant la diversité actuelle, afin de trouver
...