LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier economie droit cas

Dissertation : Dossier economie droit cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2016  •  Dissertation  •  2 473 Mots (10 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 10

                         Dossier d'économie :

                                           La mondialisation

Année 2014/2015                                                   Mme Guillard

Un village commerciale mondiale synonyme de course à l'argent mais aussi de partage et d'émancipation.

Problématique : La mondialisation, un accort positif... pour tout le monde ?

La mondialisation, c'est les relations entre les nations devenues interdépendantes qui ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. Ce sont principalement les pays de la triade qui sont concerné par la mondialisation (Europe, Asie du Nord et Amérique du Nord). Pendant que ces 3 pôle s'échange la quasi totalité des richesse mondiale, le reste du monde fait comme il peu pour survivre ; une situation qui favorise les guerres civiles et les trafics clandestins en tout genre.

La mondialisation touche la politique, l'économie, la culture, la société ou encore l'information. Elle représente :

  • L'ouverture des frontières et du commerce international.
  • La délocalisation et de la libre-circulation des Hommes et des biens.
  • Le partage de croyance et de culture à travers le monde.

    Mais elle a ses points négatifs comme tout :

  • Les cartels de la drogue, les mafias peuvent étendre leurs actions dans le monde entier
  • La mondialisation peut détruire une économie locale et causé un grand déficit économique pour une région ou même un pays.

Annonce du plan:

  • Partie 1 : Pourquoi et comment le « Made in China » envahit-il ainsi le marché mondial ?
  • Partie 2 : Quelle place ont pris Internet et le e-commerce chez les français?

 Partie 1 :Pourquoi et comment le « Made in China » envahit-il ainsi le marché mondial ?

                                             

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis, elle base sa réussite sur la délocalisation et sur sa situation géographiques, c'est en effet la mer de Chine Méridionale qui lui permet une ouverture économique sur le monde entier.

Depuis les années 80, la Chine connaît une croissance énorme de 8 à 10% par an, avant, la Chine impressionnée par sa superficie et son armée et maintenant, c'est son économie qui inspire la grandeur.

La Chine, c'est :

  - 1,4 milliard d'habitants

  - 33% de la croissance mondiale

 - Un PIB par habitant très faible qui est de 4382 $ par habitant (PIB inférieur à celui de la Tunisie ou encore de la Jamaïque et de l'Iran)

  - Des milliards et des milliards de produits vendu dans le monde entier à des prix défiants toutes concurrences.

  - 350 millions de citoyens pauvres soit 1 quart des habitants

 - Shanghai qui a la plus importante et plus grosse zone industrialo-portuaire du monde.

  - 8765 milliard de $ de chiffre d'affaire d’après le Fond Monétaire International (FMI)

 - Une ouverture immense sur la mer de Chine Méridionale à l'est du territoire chinois

A) Comment la Chine a t'elle imposé sa puissance sur le marché mondiale ?

Grâce à un système ou l'homme semble passer après le profit et à une bonne situation géographique, la République Populaire de Chine a su s’impose comme un pilier de l'économie mondial.

Maintenant, le « made in China » se trouve partout, des imitations de la tours Eiffel vendu aux touristes parisiens aux t-shirt bon marché, du camion aux ampoules ou des réfrigérateurs aux téléphones portables ; la Chine vend TOUT. A titre d'exemple, 85% des produits vendus aux États-Unis sont fabriqués en Chine.

Cette super-puissance économique mondiale rachète aussi beaucoup d'entreprise qui ont fait faillite comme un constructeur de voiture américaine dans l'Alabama il y a environ 1 mois ou encor 30% des parts de PSA Peugeot Citroën en France.

Mais ce n'est pas tout, la Chine imite tout, après avoir imité et vendu à des prix beaucoup moins élevés pratiquement tout les produits vendu dans le monde (téléphone, stylos, meuble, cuisine, ordinateurs, etc...), l'empire commercial se met à imité les châteaux français ou les voitures  occidentales tel que le 4x4 allemand BMW X5 qui ne sera pas commercialisé en Europe car les norme de sécurité ne sont pas respectées.

La République Populaire de Chine s'est aussi imposé à travers le monde sur le plan culturel, les restaurants chinois sont présents dans le monde entier. On peut dire que la Chine s'est belle et bien implanté en Europe et dans le reste du monde.

Contrairement à son voisin Japonais, le Chinois n'as jamais chercher à innover, il a toujours produit ce que le monde lui demander en lui vendant à bas coût, mais comme tout le monde le sais, pour qu' un produit sois si peu chère (exemple : Kiabi vend des t-shirt à 3 euros), cela se fait forcement au détriment des ressources humaines et de la qualité.

Le salaire moyen en Chine est de 200 euros par mois, la pauvreté touche un chinois sur 4 c'est donc pourquoi des millions de chinois afflue vers la Chine de l'est afin de trouver un travail ou il seront payer un misère.

De plus, pour toujours produire plus grâce à ses usines placées à Taïwan, Shanghai, Hong Kong, Macao... placées au bord du littorale, le pays pollue de plus en plus sans ce soucié des conséquences sur les populations et sur l’environnement.

C'est donc au détriment de tout que la Chine cherche à inondé le marché de ses produits souvent synonyme de mauvaise qualité.

B) La Chine va t'elle tout perde ou tout gagné ?

Cette domination énorme de la Chine sur le marché mondial peut entraîner de fortes crises économiques comme en France et dans toute l'Europe. En effet, à défaut d'avoir de la qualité, beaucoup de gens préfère acheté des produits fabriqués dans des conditions déplorables afin de les payés moins chère que des produits fabriqué dans leurs propre pays ou une qualité de vie et un certain salaire sont exigés pour ses fabricants. Le problème, c'est que de plus en plus d'entreprise ferment à travers le monde car elles ne peuvent pas êtres assés compétitive pour prétendre reprendre le marché à la Chine. Et ça, la République Populaire de Chine la bien compris, c'est grâce à ces prix qui sont les plus bas du marché que le pays continu de produire et vendre encore et toujours.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (312.3 Kb)   docx (77 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com