Economie industrielle cas
Cours : Economie industrielle cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar airylt • 11 Mai 2016 • Cours • 20 629 Mots (83 Pages) • 1 480 Vues
Économie industriel
Examen 3H question et exercice comme en TD
Interro mi-semestre QCM
Introduction : Le domaine de l’économie industriel
Lorsque l’on parle d’économie industriel on ne fait pas référence au domaine industriel. Il ne s’agit pas d’étudier le secteur de l’industrie. On fait référence à l’étude du fonctionnement d’un marché ou d’un secteur. On parlera de politique industriel.
1. Objet et développement de l’économie industriel
L’économie industrielle s’intéresse au fonctionnement des marché et des industries, et à la façon dont les firmes se font concurrences sur les marchés. On va donc étudier la structure des entreprises, la structure des marchés et leurs interactions.
En économie industrielle on va approfondir la notion de concurrence, on va déplacer la variable prix. On entre dans le concept de concurrence imparfaite. De nombreuse variables permette de décrire les marchés (le nombre d’entreprises présente, le degré de concentration et d'intégration de ces entreprises,…).
Selon la structure de marché, on va analyser les stratégies de l’entreprise (en termes de prix et de quantité, en termes de qualité, de discrimination, dépense en R&D, la dépense en publicité, …). L’économie industrielle est aussi une analyse théorique, la dimension théorique de l’économie industrielle nous montre une double approche : une approche positive, et une approche normative i.e une étude par rapport au bien être sociale, et à l’efficacité économique. Ce qui signifie que l’économie industrielle s’intéresse aussi à la régulation des marché pour pouvoir atteindre ce bien être sociale.
L’objet de l’économie industrielle est de fournit des outils qui permettent d’analyser les marchés et les stratégies des firmes. Ces outils sont nécessaires, d’une par aux entreprises pour prendre leurs décisions (c’est une aide a la décision privée). C’est outil sont également nécessaires au décideur publique en termes de politique de la concurrence, de la politique industrielle, politique d’aménagement du territoire (décision publique). En économie industrielle il y a un double point de vu : du décideur publique et celui de la firme. En économie industriel on se place à un niveau intermédiaire du champ de l’analyse économique. On est au niveau du secteur d’activité du marché. Cela signifie que l’on va étudier la stratégie des entreprises sur le marché lorsqu’elles sont en compétition, mais aussi les phénomènes d’entente ou de collusion, avec l’idée du « pourquoi ? ». On en revient à trouver comment garantir la concurrence et des autorités de régulation. Avec comme point de référence l’analyse de la CPP.
Les premiers développements de l’économie industrielle date des années 20 et cette première vision s’appelle l’approche d'HARVARD. Approche qui est principalement empirique, le modèle se construit sur des statiques, et des intuitions.
Les premiers développements pose le paradigme Structure Comportement Performance (SCP). La structure de marché i.e le nombre d’offreur, la structure des coûts, le degré d’intégration. La structure de marché influence le comportement des entreprises ce qui détermine la performance de ce marché (efficacité, profits). De façon plus simple les économistes cherche à mettre en relation des variables qui aurons un impact sur le profit.
On a l’approche de Chicago, que l’on appelle aussi la tradition de Chicago. Les économistes vont développer une méthodologie et donc une théorie qui va leur permettre d’analyser des liens de causalité entre les structures de performance et de comportements. C’est la remise en cause du paradigme SCP. Et notamment il commence à mettre en évidence des interactions entre comportement et structure. Ce paradigme SCP devient progressivement un paradimge comportement structure et performance (CSP). On considère le rôle actif des acteurs économique dans la formation des structures de marché. On introduit l’action des agents qui modifie la structure. En 1970 se développe la nouvelle économie industrielle avec l’apport de la théorie des jeux.
2. Les concepts fondamentaux
Le premier concept fondamental est le marché. La question qui se pose est de savoir comment on définit et comment on délimite un marché ?
La définition d’un marché ne doit
Si on retient une définition étroite d’un marché, on est dans le cadre d’un bien homogène (un bien qui est identique aux yeux des consommateurs), deux biens appartiennent au même marché s’ils sont parfaitement substituables (identiques). Dans ce cas un bien correspond à un marché et sur celui-là on a toutes les entreprises qui fabriquent un même bien. En réalité les biens sont tous différents. En pratique si on retient une définition large du marché on aura l’ensemble des biens et aire géographique qui exerce des contraintes concurrentielles entre eux. Les biens sont différents mais substituables.
Le marché est le lieu de rencontre entre offreurs et demandeurs, qui échange le même bien, ou service, ou facteur de production, à un moment donné, voir dans un lieu donné.
Les marchés se différencient selon la nature du bien, selon la qualité ou encore la localisation géographique (marchant de glace).
Le second concept est la structure de marché. La structure d’un marché est déterminée par le nombre de demandeur et d’offreur sur un marché (on fait référence au tableau de Stackelberg). Qui nous permet de résumer les différents type de concurrence qui prévale sur le marché en fonction du nombre d’offreur et de demandeur (voir tableau).
...