LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie politique cas

Cours : Economie politique cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Cours  •  3 530 Mots (15 Pages)  •  1 067 Vues

Page 1 sur 15

SEMESTRE II – ECONOMIE POLITIQUE

INTRODUCTION : L'objet de l'économie

A – L'économie, affaire du philosophe

        1 – Aristote : 384-322 avant JC.

 Contexte: la Grèce est la zone dominante du monde, et au sein de la Grèce, une cité domine: c'est Athènes. Le Pirée: port d'Athènes, est au centre du commerce international de l'époque, il y a déjà un commerce international a l'époque. De nombreux produits sont importés, et ils sont réutilisés ou exportés (c'est l'import export dans le but de s'enrichir): Athènes est le centre. 

Du point de vie politique, Athènes était une république démocratique, cette démocratie est fondée sur la citoyenneté. Ne participent aux décisions que les citoyens, et ce sont les hommes libres (sans femmes ni esclave) c'est a dire 20% de la population.

C'est un idéal en terme de discussion, entre personnes qui sont dans une situation d'égalité (un homme = une voix).

Faire de la politique est l'activité la plus noble, permet de s'enrichir intellectuellement. Et l'activité la plus dégradante est le travail. Dans ce contexte, un problème se pose: des citoyens vont voir leurs richesses progresser très vite: les armateurs (propriétaire de navire): cela pose un problème de rupture d'égalité entre les citoyens, certains sont plus riches que les autres et vont acheter les votes des autres!

Aristote va intervenir sur cette question de la corruption du vote, de la rupture d'égalité. Selon lui l'économie détruit la société démocratie athénienne.

        2 – Étymologie grecque

Economie: oikos (eco) et nomos (norme).

Oikos : maison, le bâtiment. Par extension, c'est la maison au sens familial: le foyer, l'ensemble des membres d'une famille qui vivent sous un même toit. C'est aujourd'hui le ménage. C'est aussi le domaine la propriété agricole du citoyen. Ce sont aussi les esclaves qui travaillent sur le domaine agricole.

Nomos: norme, au sens juridique et moral du terme, les règles etc. C'est aussi de la morale: les valeurs jugées bonnes ou mauvaises.

On emploie le terme "l'économique": les règles et principes qui vont déterminer le fonctionnement de la maison. Les conseils familiaux: Xénophon: une question d'économique privée, familiale: n'a pas le sens donné aujourd'hui.

L’Économique (« administration domestique ») est une œuvre de Xénophon qui fait partie des discours socratiques. Elle traite principalement de l’administration d’une propriété agricole. Sont évoqués aussi des sujets tels que les relations hommes-femmes, la différence entre la vie rurale et urbaine, l’esclavage, la religion, l’éducation. Il aurait été composé par Xénophon vers la fin de sa vie, peut-être après 362 av. J.-C. (Xénophon est mort en 355 av. J.-C.).

        3 – Distinction entre économie et chrématistique

Chréma: la richesse au sens monétaire, quantité d'or et d'argent. La chrématistique s'intéresse a la façon dont on s'enrichit. L'économie d'aujourd'hui devrait s'appeler la chrématistique. Le discours d'Aristote:

- a l'intérieur de la famille.

- le troc entre voisin. On n'utilise ni la monnaie ni le marché.

- rentrer dans la chrématistique: vendre des choses pour de l'argent en passant par le marché.

« Chrématistique nécessaire » : vendre pour acheter un autre produit. C'est du troc indirect (pas de contact direct, on passe par un intermédiaire qui est la monnaie).

Se distingue de la « chrématistique proprement dite », qui est d'acheter pour vendre plus cher. L'objectif c'est l'enrichissement. C'est le commerce (vendre un produit plus cher) et la finance (taux d'intérêt).

Aristote va poser un jugement politique et moral: bonne (chrématistique nécessaire, activité "naturelle" c'est a dire bonne pour l'homme) et mauvaise (chrématistique proprement dite, "anti naturelle" c'est a dire contraire a la nature de l'homme).

Elles sont bonnes car elles répondent a des besoins naturels, besoins essentiels de l'homme a satisfaire, il faut donc une production et des échanges. De plus, tout est utilisé, tout est consommé dans ces activités la: il n'y a pas d'enrichissement: il n'y a aucune recherche d'enrichissement, ce sont des activités nécessaires.

Mais la chrématistique proprement dite a pour objectif de s'enrichir: d'être plus riche qu'avant. Cette recherche de argent a 3 aspects négatifs: celle entraîne une dérive en terme d'exploitation. On exploite des esclaves pour s'enrichir, et non pas pour vivre (pas encore de critique de l'esclavage). Il y a aussi une inégalité démocratique: l'économie détruit la démocratie par l'achat de votes. Enfin cela dérive vers une consommation de luxe: vaisselle en or, maisons plus grande.. Cela détourne le citoyen de l'essentiel et il y a une dérive vers la société de consommation.

        4 – Des mesures et prudences : l'économie au service de l'éthique

La fable de Midas: un roi va voir les dieux grecs et veut s'enrichir. Tout ce qu'il touche devient de l'or. Problème: il ne peut plus se nourrir, et problème avec ses femmes qui deviennent des statues. Il retourne voir les dieux, et ne transforme plus rien en or.

Aristote en tire que l'or et l'argent ne font as le bonheur: il ne faut pas rechercher la richesse.

L'or c'est une étrange richesse, elle ne répond pas aux besoins essentiels de l'homme mais dénature les rapports humains, en cela Aristote dit qu'on va vers la démesure: il ne faut pas chercher a en avoir toujours plus. En matière économique il y a en plafond. La vraie richesse est une richesse intellectuelle et culturelle.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (261.8 Kb)   docx (167.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com