Economie monétaire cas
Cours : Economie monétaire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gestcompta Gestcompta • 9 Mai 2016 • Cours • 3 379 Mots (14 Pages) • 733 Vues
Economie monétaire
L’économie monétaire, est une branche de la macro-économie qui a pour objet d’envisager les divers aspects de la monétisation et du financement d’une économie contemporaine.
La monnaie est aujourd’hui un instrument qui permet d’effectuer l’ensemble des échanges sur le marché des biens et services. C’est un instrument qui sert d’unité de compte une mesure de valeur des biens. un instrument de paiement facilement transportable et acceptée par tous les agents une réserve de valeur, conservée sur longue période tout en gardant sa valeur et ses qualités.
Les échanges entre différents acteurs du marché permettent une circulation de la monnaie et donc d’un financement de l’activité économique. Le financement de l’activité peut être direct (par le marché) ou indirect (par l’intermédiaire des institutions financières). Lorsque le financement passe par les banques, il y a création monétaire. a une influence sur les prix et donc sur l’inflation, lorsqu’elle n’est pas maitrisée. les autorités monétaires interviennent afin de contrôler la création monétaire, dans le cadre de la politique monétaire. Le contrôle de la masse monétaire, permet de donner à l’économie, le volume de la monnaie nécessaire pour lui permettre d’assurer sa croissance.
Partie I : L’approche institutionnelle de la monnaie.
Chapitre I : Le Système financier : Rôle et Organisation.
Le financement de l’activité peut être
- direct (par le marché de capitaux.)
- indirect (par l’intermédiaire des institutions financières).
Section I : La notion d’intermédiation financière.
L’intermédiation repose sur le fait que les agents à capacité de financement déposent leurs avoirs depôt auprès des banques qui à leur tour offrent des crédits aux agents à besoin de financement.
L’intermédiation est dû à l’imperfection des marchés, la notion d’asymétrie de l’information « l’information sur les besoins de financement n’arrive pas rapidement et précisément aux agents à capacité de financement. ».
(la position nette d’un agent économique est la différence entre ses revenus et ses dépenses) Ces agents économiques peuvent avoir soit :
- une position nette positive et dans ce cas ils sont classés parmi les agents à capacité de financement « les ménages via l’épargne»
- une position nette négative et dans ce cas ils sont classés parmi les agents à besoins de financement. « les entreprises, l’etat.. ».
Paragraphe 2 : Finance directe et indirecte.
Finance directe lorsque un agent passe par le marché ouvert et accessible pour lui assurer une liquidité suffisante. Cet agent rencontra un agent à capacité de financement, qui lui avancera les liquidités dont il a besoin, et ceci en échange de titres représentant sa dette.
La finance indirecte où des agents spécialisés en opérations financières offrent les crédits aux agents à besoins et aux agents à capacité de financement de déposer ou valoriser leur épargne.
Section II : Les marches composant le système financier.
Paragraphe 1 : Classification des marchés.
On s’appuie généralement sur les échéances pour faire une première distinction entre les différents marchés.
- Les marchés de long terme pour designer les marchés financiers (Exemple : le marché boursier)
- Les marchés de court terme pour designer le marché monétaire.
I-Le marché financier :
Le marché financier regroupe toute une série d’opérations portant sur des actifs financiers où s’echangent les actifs financiers. « Titres et obligation ».
- Ventes d’actifs financiers
- Actifs échangeables et négociables « Prix selon la loi de l’offre et la demande ».
- Titre négociable à Long terme supérieur à 5 ans.
Le marché financier remplit généralement deux types de fonctions :
Le marché primaire qui est le marché des émissions des titres nouveaux « marché du neuf ». Toutes les émissions de nouveaux titres se font sur ce marché. C’est le lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs de capitaux.
Le marché secondaire qui le marché de cotation des titres anciennement émis, on l’appelle également le marché de l’occasion. Ce marché assure donc à la fois la liquidité et la mobilité de l’épargne.
Le marché financier est subdivisé en plusieurs compartiments. « Exemple Bourse de Paris » qui est compartimenté de la façon suivante :
La premier marché (ou marché officiel) sur lequel sont cotées les grandes entreprises qui satisfont à certains critères. Le règlement des opérations sur ce marché se fait ou comptant ou à terme.
Le second marché qui a été crée pour faciliter aux petites entreprises performantes d’accéder à l’épargne publique.
II- Le marché monétaire :
Le marché monétaire se définira comme le marché des actifs financiers négociables et de court terme. Les échéances vont du «jour au jour » à 7 ans. Deux compartiments cohabitent sur ce marché : le marché interbancaire et le marché élargi.
- Le marché interbancaire :
Le marché interbancaire est le marché de la monnaie centrale, c’est le marché de refinancement uniquement réservé aux banques, établissements de crédit, les institutions financières spécialisées, Trésor, Banque Centrale, Caisse de dépôt et de gestion. Sur ce marché les banques viennent rechercher les liquidités. Seules les banques et organismes de crédit sont autorisés à échanger de leurs excédents et déficits de trésorerie.Les banques emprunteuses vendent des titres ou effets privés qu’elles détiennent en échange de liquidités.
...