L'ouverture de marché du Japon, à nuancer
Résumé : L'ouverture de marché du Japon, à nuancer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Bonanno • 5 Mars 2020 • Résumé • 252 Mots (2 Pages) • 479 Vues
Une ouverture de marché à nuancer :
Le Japon a signé plusieurs accords avec des pays :
Le Trans-Pacific Partnership (TPP), traité de libre-échange, est signé le 4 février 2016 par 12 pays partenaires situés dans la zone Pacifique. Cependant les Etats-Unis se retireront de l’accord le 23 janvier 2017. Le traité réactualisé, en dépit de son nouveau nom (Accord Global et Progressif de Partenariat transpacifique ou CPTPP), est plus modeste. Ce dernier prévoit d'abolir les barrières douanières et certaines barrières non-tarifaires. Par ailleurs, il instaure des normes communes dans plusieurs secteurs d'activités tels que l’industrie et l’agriculture. L’ensemble de ces mesures ont été prises par onze pays qui rassemblent près de 500 millions de consommateurs.
JEFTA qui est un accord de libre-échange entre le Japon et l'Union européenne. Signer cet accord n’a pas été simple car il a fallu quatre ans de négociations pour que les deux parties s’entendent. Cet accord permet de créer une zone de libre-échange couvrant près d'un tiers du PIB. Il a été conclu et signé le 17 juillet 2018 et il est rentré en vigueur le 1er Février 2019. Cet accord est important car il devrait autoriser un accès inédit des produits agricoles européens au marché nippon, avec la reconnaissance d’environ deux cents appellations d’origine protégée. De plus, il prévoit d’annuler 1 milliard d’euros de droits de douane annuels sur les produits importés par le Japon. En échange, Tokyo a obtenu une levée progressive des droits de douane sur ses voitures et pièces détachées automobiles.
...